Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour Valérie Pecresse, le Smic net doit augmenter de 20 %

Lors d’une interview sur RMC-BFMTV, la présidente de la région Île-de-France a exprimé son souhait de voir le Smic net augmenter de 20 % dans l’Hexagone.

Surprise à droite

Publié le
Pour Valérie Pecresse, le Smic net doit augmenter de 20 %

Invitée à réagir sur la proposition de Guillaume Peltier d’augmenter le Smic, Valérie Pecresse lui a donné raison. "Je vais peut-être vous surprendre mais je pense qu'il faut augmenter le Smic net de 20%", a-t-elle déclaré, ce jeudi 21 juin, au micro de RMC-BFMTV.

 

"Si on l'augmente de 20%, le Smic net passerait à 1.300 euros (…) ces 200 euros, il faut les prendre sur les charges sociales qui pèsent sur les salaires", a ajouté la présidente de la région Île-de-France (LR).

Selon elle, « ceux qui travaillent doivent, à la fin du mois, avoir sur la fiche de paie plus d’argent pour eux ».

 

Mardi dernier, Guillaume Peltier avait affirmé qu’une augmentation de « 10,15 ou 20 % » du Smic était un « électrochoc » nécessaire. "C'est une question de bon sens, elle (ndlr : cette proposition) n'est ni de droite ni de gauche", avait-il soutenu sur France Inter.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 21/06/2018 - 16:27 - Signaler un abus Elle a besoin de futurs "clients"

    Mitterrand avait sa retraite à 60 ans; le gros tas de hollande re-retraite à 60 ans; Macron suppression de la taxe d'habitation, Hamon, le mangeur de Kebab, le salaire universel. Seulement, où est-ce qu'on prend l'argent? Macron déshabille Paul pour habiller Pierre en ce moment.

  • Par 2bout - 21/06/2018 - 17:23 - Signaler un abus SMIC brut : 1498,47 Euros / SMIC net : 1153,82 Euros

    En l'augmentant de 20%, le SMIC net serait de 1384,58 Euros (et non de 1300), et l'on parviendrait à rémunérer environ 25% des salariés au SMIC (Insee) au lieu des 10,6% actuellement (Dares). Ainsi, ¼ des salariés seront des smicards à qui on va proposer de rester smicards « à vie ». Car si le mécanisme utilisé pour augmenter le SMIC est une réduction des charges applicable à cette tranche de salaires particulière (soit on augmente le SMIC, soit c'est l'ensemble des salaires qui est concerné, et là en l’occurrence aussi bien Peltier que Pecresse évoque dans leurs propositions uniquement le SMIC) alors, passé le seuil de ce salaire vont s'appliquer des charges non déductibles. Et si une augmentation de 10 Euros sur une feuille de paye se traduit par une augmentation pour l'employeur de 200 à 400 Euros, il est certain que ces 10 Euros d'augmentation, le salarié ne les verra jamais, et restera donc smicard à vie.

  • Par Benvoyons - 21/06/2018 - 18:34 - Signaler un abus Ah oui tout de même ils se mettent à plusieurs pour

    psalmodier à l'infinie la même connerie.

  • Par J'accuse - 21/06/2018 - 18:34 - Signaler un abus C'est pas cher, c'est la Sécu qui paye

    Cette surenchère démagogique prouve que LR n'a rien à proposer de sérieux. Réformes en trompe-l’œil de Macron, extrémismes des uns et démagogie des autres: quel bulletin mettre dans l'urne ? Quel est le moindre mal ?

  • Par Anouman - 21/06/2018 - 18:44 - Signaler un abus Smic

    Si on augmente le smic de 20% cela augmentera le nombre de gens au smic et ça limitera encore les évolutions de salaires de ceux qui avaient plus (et se retrouveront plus près du smic). Et si on le prend sur les charges sociales (qui sont déjà plus basses sur le smic) ce sont les autres qui paieront. Quand on a des raisonnements aussi idiots et qu'on est élu on se demande quel est le niveau des électeurs.

  • Par vangog - 21/06/2018 - 19:17 - Signaler un abus ...et ces charges sociales , il faut les prendre...

    ben! sur les classes moyennes, pardi, qui verront leurs revenus nets nivelés au niveau de ceux qui gagnent le SMIG, comme l'a fort bien expliqué Verhaegue...Donc, la bécasse Pécresse a encore perdu une occasion de se taire! Non, il faut choisir la seule solution valable, non sélectionnée par gauche, ni centre, ni droite archaïques, celle du protectionnisme intelligent, de la fin de l'immigrationnisme qui fait chuter les salaires, et de la croissance..;solution du RN qui permettent

  • Par vieux croco - 21/06/2018 - 19:54 - Signaler un abus pauvre Valérie

    obligée de tremper dans la démagogie pour attirer la lumière OK pour 20% mais au moins augmenter le temps de travail de 10% idem pour les salaires médians sinon la classe moyenne va finir par être smicarde . Mais avec cette proposition la lumière décline . Ce qui est pénible c'est ces propositions électoralistes , pas à la hauteur de ce parti qui va finir par dégager de l'espace politique façon "puzzle" comme dirait l'ami Bernard .

  • Par Wortstein - 21/06/2018 - 20:38 - Signaler un abus Un boulevard pour Wauquiez

    s'il se désolidarise de ces vieilles lunes destructrices des classes moyennes ou s'il propose une baisse pour tous des charges sociales... Et un bon moyen d'effacer sa gestion nulle du cas Calmels en reprenant cette demande libérale parfaitement légitime et redoutablement efficace en terme de pouvoir d'achat...

  • Par kelenborn - 21/06/2018 - 23:44 - Signaler un abus Et...

    "Ah oui tout de même ils se mettent à plusieurs pour psalmodier à l'infinie la même connerie.".... Il ne manque plus que toi pour compléter le tableau!!! Pas de pb!!! c'est la passe décisive et l'équipe adverses va psalmodier ds les vestiaires!

  • Par kelenborn - 21/06/2018 - 23:47 - Signaler un abus Beh

    Si Pelletier le dit, si Pecressse le dit, ne manque plus que Séguéla pour affirmer que celui qui ne peut se payer le SMIC à 1300 balles a raté sa vie! Pb: Fillon va encore devoir augmenter le salaire de Penelope!!! Vous allez voir que l'abonnement à Atlantico va augmenter et que JMS va vous annoncer que les marchés.... heu qu'est ce qu'ils disent les marchés JMS ?

  • Par tubixray - 22/06/2018 - 08:52 - Signaler un abus Sont ils devenus fous ???

    C'est l'ensemble des charges sociales appliquée aux salaires qu'il faut baisser non pas celles concernant le SMIC ..... Propos ahurissants, la droite est bien partie pour que Marion soit son prochain leader !

  • Par l'enclume - 22/06/2018 - 10:14 - Signaler un abus Un peu de bon sens svp

    Je constate que beaucoup de commentaires sont écrits par des "smicards" Bien entendu que si l'on augmentait de 20% les seuls smicards, cela serait injuste pour une grande partie des classes moyennes. Pourquoi pas une augmentation ciblée 20% - 15% - 10% - 5%, selon le taux de rémunération. Quant aux charges, bien évidement qu'il faudrait baisser ces dernières, lorsque l'on sait qu'il faut à peu près multiplier par 1,8 le montant net versé aux salariés..Le coût pour l'entreprise est exorbitant.

  • Par gilbert perrin - 22/06/2018 - 11:29 - Signaler un abus pécresse comme les autres ? aucun sens de gestion ..ni égalité

    comme tous les politcards il ne regarde qu'un bout de la lorgnette : il faut d'abord fixer des limites hautes et basses, dans la hiérarchie des rémunérations lesquelles sont fixées en faction du travail effectué … le coefficient qui correspond à une tache exercée, multiplié par la valeur points égale pour tous dans tous les secteurs d'activité PUBLIC comme PRIVE… il faut une sèche pour TOUS … et en pas faire du coup par coup… il faut des pragmatiques pour suivre CELA … pas que des fonctionnaires ?????

  • Par Ulysse85 - 22/06/2018 - 16:10 - Signaler un abus technocratie + politique = démagogie

    On serait en droit de penser qu'avec nos technocrates qui monopolisent la vie politique, la France devrait avoir la meilleure gouvernance au monde..... Cherchez l'erreur En 2016 Hollande nous avait fait le coup des 60% des français exonérés de l'impôt sur le revenu. En 2017 Macron fait "cadeau" de la taxe d'habitation à 80% des français. En 2018 c'est Pécresse qui prend (pour l'instant!) la tête du championnat de France de la démagogie. A chaque fois les "technos" font mieux que les extrêmes, Mélenchon et Le Pen sont battus. Qui dit mieux? Pauvre France

  • Par moneo - 22/06/2018 - 16:23 - Signaler un abus merci de la confirmation

    Pécresse est nulle même Macron n'en voudra pas ...ça prouve qu'elle ne sait pas ce qu'est diriger une entreprise et dans quel monde nous vivons .Normal elle a toujours festoyé aux frais des contribuables.

  • Par kelenborn - 22/06/2018 - 18:40 - Signaler un abus L'enclume

    A H Bendidons!!!! et qui va payer....les charges ? Remarque...on vire les fonctionnaires et on les envoie en Afrique! Hein ? Non, c'est pas une bonne idée ? Quand on a déjà l'enclume suffit d'être un peu marteau !

  • Par Haddock36 - 22/06/2018 - 20:21 - Signaler un abus La droite la plus bète du monde

    C'est à désespérer. Encore un tout petit effort et Monsieur Macron est assuré d'être réélu en 2022. D'ailleurs on peut se demander si, à supposer que Fillon ait été élu, il aurait osé tenir bon devant les grévistes de la SNCF comme l'a fait le gouvernement actuel, sachant combien la droite peut-être pusillanime et par trop attentive aux commentaires de la de la presse d'une part, et paralysée par ses divisions internes d'autre part. Mme Pécresse sait elle seulement que nous sommes dans l'Euro et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi.

  • Par Aghir - 22/06/2018 - 20:25 - Signaler un abus 20% aussi

    d'augmentation pour les retraités????????????????????,

  • Par Aghir - 22/06/2018 - 20:25 - Signaler un abus 20% aussi

    d'augmentation pour les retraités????????????????????,

  • Par gilbert perrin - 23/06/2018 - 16:09 - Signaler un abus franchement .....

    c'est écoeurant d'avoir aujourd'hui des politiques aussi MINUS qu'ils le sont tous ? J'aimerais bien que quelqu'un me nomme celle ou celui qui se détache de ce peloton. Je ne m'y retrouve plus du tout !! j'ai mes idées pures et simples de gestion de la FRANCE, mais, objectivemet parmi tous ces égos, je ne trouve absolument personne qui porte ma parole… Savez vous pourquoi ? parce que tous ont la même ambition : leur EGO et leur PORTE-MONNAIE… et tous défendent la même raison du déclin de la FRANCE : LE SYSTEME, marqué par l'INEGALITE, le MENSONGE, TROMPERIE pour ne pas dire ESCROQUERIE, COMMUNAUTARISME et, pour finir INJUSTICE …. car mes amis oui, il y a la justice des pauvres et celle des RICHES… la politique en FRANCE est faite de CO-SANGUINITE ..leur leit motiv à tous, c'est "faites ce que je dis et NON ce que je fais" J'ai connu des élus (nationaux) purs lors de leur première élection et plus requins que le pire des requins à la sortie et, tous m'ont dit : Gilbert, tu ne peux pas ne pas appartenir à un groupe ???? d'emblée tu dois choisir et OBEIR sinon, immédiatement les ponts te sont coupés… ET C'EST CA…. c'est la dépersonnalisation QUI TUE LA FRANCE !! gilbert perrin

  • Par gilbert perrin - 25/06/2018 - 07:52 - Signaler un abus les promesses du FAKIR, ne sont pas assurées

    le problème des migrants restent entier et de plus en plus insolubles après des années de laxisme, nous ne sommes plus maitres chez nous ????

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€