Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour le milliardaire François Pinault, Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens"

"J'ai peur qu'il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes", explique le milliardaire dans un entretien au magazine M du Monde.

La France d'en haut

Publié le
Pour le milliardaire François Pinault, Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens"

 Crédit LOIC VENANCE / AFP

Souvent taxé de "président des riches", le président Emmanuel Macron risque de ne pas apprécier cette sortie du milliardaire François Pinault, fondateur du groupe de luxe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Bottega Veneta, Alexander McQueen, etc.) qui non seulement donne raison à ce surnom, mais s'en inquiète.

Dans un entretien au magazine M du Monde , la troisième fortune française, réputée très proche de l'ancien président Jacques Chirac déclare : "Macron ne comprend pas les petites gens.

J’ai peur qu’il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes…" Le magazine rappelle qu'en 2012, Pinault avait confié voter François Hollande contre Nicolas Sarkozy, dont il n’apprécie ni les manières, ni la proximité avec son rival Bernard Arnault, ni les trahisons passées contre son ami Chirac. 

Invité à réagir, le porte-parole du gouvernement a balayé cette critique "De la part de quelqu'un qui pendant longtemps n'a pas payé d'impôts, je ne suis pas certain qu'il comprenne lui-même les petites gens", a déclaré Benjamin Griveaux sur Europe 1.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 23/06/2018 - 12:54 - Signaler un abus En effet Pinault est une excellente référence pour l'aide aux

    petites gens. :)::) En effet sa vie plaide pour lui dans ce domaine qu'il a marqué dune telle empreinte que les "petites gens " en reste sans voix !

  • Par J'accuse - 23/06/2018 - 13:33 - Signaler un abus Pinault n'a pas l'obligation de comprendre, lui

    Un milliardaire ne peut pas comprendre et n'a aucune raison d'essayer; un président de la République, en revanche, a non seulement l'obligation de comprendre, mais aussi de mener une politique qui en tient compte, parce que c'est pour ça qu'il est élu. Pinault profite des lois qui lui permettent de ne pas payer d'impôts, lois votées par ... les élus qui ne comprennent pas les petites gens, et ne veulent pas les comprendre. Griveaux confirme que Pinault est bien placé pour savoir ce qu'il en est, et qu'il peut donc décrire Macron comme "son" président qui sert bien ses intérêts.

  • Par cloette - 23/06/2018 - 13:35 - Signaler un abus @benvoyons

    je ne sais ce que vous insinuez d'un ton ironique, mais cependant ce Pinault qui est milliardaire s'y connait certainement en petites gens puisque ce sont en général des gens comme lui qui font de gros dons, donc il sait surement qui est généreux qui ne l'est pas, et il a Macron dans son collimateur, ce qui ne m'étonne pas .

  • Par cloette - 23/06/2018 - 13:35 - Signaler un abus @benvoyons

    je ne sais ce que vous insinuez d'un ton ironique, mais cependant ce Pinault qui est milliardaire s'y connait certainement en petites gens puisque ce sont en général des gens comme lui qui font de gros dons, donc il sait surement qui est généreux qui ne l'est pas, et il a Macron dans son collimateur, ce qui ne m'étonne pas .

  • Par Benvoyons - 23/06/2018 - 14:38 - Signaler un abus En effet cloette il a fait ce que tous les hommes riches font

    en général. Mais en quoi le fait de donner te rend les petites gens plus compréhensibles? Pinault a mis au chômage (à l'age de Macron) il a créé des postes aussi par la suite. Les humains ne sont pas des Mimie Mathy ! Les choses prennent du temps avant d'avoir des effets qui vont dans le bon sens pour les petites gens.

  • Par Septentrionale - 23/06/2018 - 14:45 - Signaler un abus Mais qui connait Les Champs-Géraux des Côtes du Nord ?

    Et à présent en côtes d'Armor. Situé près de l'ancienne route départementale Combourg/Dinan. La campagne, des bois et 1112 habitants en 1936. 1007 habitants en 2006. L'âme s'y charge de quelque chose de précieux. Monsieur François Pinault y est né un 21 Août 1936.

  • Par raslacoiffe - 23/06/2018 - 15:01 - Signaler un abus D'accord avec Cloette

    Le parcours personnel de Pinault n'a rien à voir avec Macron l'opportuniste, petit pistonné des grands banquiers. Pinault s'est construit tout seul, Macron est une marionette fabriquée. Quant à Richard Ferrand taclant Pinault pour ses propos et voulant venir au secours de Jupiter, il est bien mal placé pour intervenir lui qui préfère "voler" les petites gens.

  • Par essentimo - 23/06/2018 - 16:53 - Signaler un abus J'aurais applaudi

    M. Pinault si le commentaire n'avait pas précisé qu'il avait voté Hollande en 2012.!

  • Par Vincennes - 23/06/2018 - 16:56 - Signaler un abus BRAVO Monsieur PINAULT.....tout à fait ok avec Cloette/Raslacoif

    et autres……….un soutien de moins pour ce Dictateur qui ne pense qu'à sa petite personne car comme le dit M.ONFRAY : « L’illégalité chez Macron ne gêne pas les Médias qu'il fustige car, ils ont choisi de mettre l’accent sur les financements de la campagne de Fillon laissant de côté toutes les affaires/les remises/la gratuité côté Lyon via Collomb de la campagne Macron"!! il écrit sur sa web . « Il y a de l’illégalité chez Macron et, ça ne gêne personne »lire "La Cour des miracles : carnets de campagne"

  • Par Anouman - 23/06/2018 - 18:33 - Signaler un abus Petit

    Si Macron ne comprend pas les petites gens, il comprend quand même les "petits" milliardaires. C'est mieux que rien.

  • Par Benvoyons - 24/06/2018 - 10:06 - Signaler un abus Aider les Petites Gens je dois dire que Macron le fait même

    si je n'ai pas voté pour lui. Par exemple en permettant de franchir les seuils sans devoir mettre en œuvre les obligations de seuils permet plus d'embauche des petites gens . En effet ls effets de seuils n'existent pas dans ls autres pays Européens ce qui freinent fatalement l'envie car même si tu as l'envie & l'envie d'exporter, elle & elle seule ne suffit pas à te garantir la réussite de tes investissements. Dans beaucoup de pays de l'UE tu peux te permettre de mettre un spinnaker car tu sais que tu pourras l'enrouler de suite si tu as1problème. Heureusement il y a la modification sur ls seuils qui va se mettre en place sans ls enlever vraiment.Il eut été préférable de ls enlever complètement en laissant l'entreprise & ses salariés la gestion pleine & entière des choix de son organisation social & au rythme avec lequel ils doivent le faire. Mais cette avancée va permettre l'embauche ds petites gens & cela est mieux même beaucoup mieux que de rester sans modification. Ce que n'a jamais demandé Pinault milliardaire & qui se contente de penser & de dire que l'autre ne comprend pas ls Petites Gens. Donc le mieux tout de même reste de faire pour eux ce qui leur permettra de bosser

  • Par vangog - 24/06/2018 - 11:22 - Signaler un abus Sous entendu... »lui, F.Pinaut les comprend, les petits-gens »..

    tout cela ressemble à de la démagogie sirupeuse qui sent le cramé...Macrouille et Pinaut, même casserole qui accroche!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€