Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Janvier 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour Laurent Wauquiez, "la première menace de la laïcité, c'est l'intégrisme islamiste"

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fustigé la décision du Conseil d'État ordonnant le retrait d'une croix surplombant une statue de Jean-Paul II à Ploërmel, une commune du Morbihan.

En colère

Publié le
Pour Laurent Wauquiez, "la première menace de la laïcité, c'est l'intégrisme islamiste"

Mercredi dernier, le Conseil d'État a ordonné à Ploërmel, une commune du Morbihan, de retirer une croix au-dessus d'une statue de Jean-Paul II. Invité du Grand jury de RTL et LCI dimanche 29 octobre, Laurent Wauquiez a fustigé cette décision prise au nom de la séparation des Églises et de l'État.

"On demande à la France de renoncer à elle-même pour accommoder la diversité"

"Je pense que la première menace de la laïcité en France est l’intégrisme islamiste", a lancé le candidat favori à la présidence des Républicains. "Je ne crois pas que c’est en abaissant nos racines, en renonçant à notre histoire, qu’on construit l’intégration de la France", a poursuivi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

>>> À lire aussi : "Vous avez six mois pour enlever cette croix" ! Ainsi parla le Conseil d'État 

Et d'ajouter : "Je pense même que c’est l’erreur mortifère dans laquelle on est tombé, qui est cette culture de la repentance, où au fond, on demande à la France de renoncer à elle-même pour accommoder la diversité". "La menace de la laïcité, ce n'est pas la croix sur la statue de Jean-Paul II, la menace sur la laïcité ce n'est pas les crèches qui font partie de notre tradition, la menace de la laïcité c’est l’intégrisme islamique", a fustigé Laurent Wauquiez.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gilbert perrin - 31/10/2017 - 07:33 - Signaler un abus le pire c'est la laïcité radicale associée à l'islamisme....

    cette laïcité bouffe du PATRON, du CURE et défend les IMMANS ....

  • Par winnie - 31/10/2017 - 08:26 - Signaler un abus Tres bien ce qu'a dit Vauquier. ...

    et tout le monde le partage,mais ces republicains nous ont habituer a beaucoup de reniements, donc je suis septique.

  • Par Deudeuche - 31/10/2017 - 08:27 - Signaler un abus Et bien c’est dit

    Merci M Wauquiez !

  • Par VV1792 - 31/10/2017 - 18:09 - Signaler un abus Ne vous laissez pas intimider

    Ne vous laissez pas intimider par tous ceux qui pronent la lachete. Ce que vous dites est evidemment la verite et il faut continuer a l' assener. Quant a la situation a Ploermel, tous les Francais l' ont oublie, mais la Revolution a permis la destruction de monuments innommbrables ( cathedrale de Cambrai, Citeaux, etc..) mais surtout de blasphemer et injurier les pretres, saccager les objets liturgiques ( procession avec des eveques sur des anes, etc..) .Cela est alle juqu' a la Constittution Civile du Clerge pour obliger ce clerge a jurer la haine du Roi.. Ceux-ci ont enfin ete massacres aux Carmes a Paris, deportes a Rochefort, denonces, guillotines, etc... Mais la foi a continue, comment? Les insermentes ont continue leur mission dans les maisons, les forets, continue a enseigner chez les familles, a leur risque et peril.. On n' en est pas la, mais si vraiment a Ploermel la foi est encore debout, et bien que le monument soit achete par les fideles et privatise afin que l' on reste libre d' afficher sa foi.

  • Par cloette - 31/10/2017 - 18:41 - Signaler un abus Il a raison

    I

  • Par Anguerrand - 31/10/2017 - 19:39 - Signaler un abus Bravo Wauquiez

    Il veut enfin une droite de droite, pas comme précédemment un LR de centre gauche, et droite . Pendant ce temps la, MLP dont c'etait le rôle est d'une discrétion sur l'immigration inquiétante. Elle semble complètement perdue. Pourtant le depart du Socialiste Philipippot devrait lui permettre de s'exprimer librement. Mais est elle vraiment de droite ?

  • Par vangog - 01/11/2017 - 00:33 - Signaler un abus @Anguerrand MLP attend de savoir

    ce qui émergera de la consultation des militants. C’est une forme de politique très moderne, qui nous change des salades du programme commun, des motions à la socialiste, des turpitudes centristes ou des grands-écarts de la famille ripoublicaine, non? Mais il faut du temps et de la patience pour une sorte de synthèse nationale...alors, un peu de patience Anguerrand! Car c’est le destin de la France qui se construit sous nos yeux...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€