Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour Jean-Luc Mélenchon, l'affaire Benalla "est du niveau du Watergate"

Dans un entretien au Monde, le député demande à Emmanuel Macron "de s’exprimer et d’assumer" au sujet de ce scandale politique.

Réaction

Publié le
Pour Jean-Luc Mélenchon, l'affaire Benalla "est du niveau du Watergate"

 Crédit ALAIN JOCARD / AFP

Dans un entretien au journal Le Monde publié ce samedi, le patron de la France insoumise revient sur l'affaire Benalla, qui agite le monde politique depuis jeudi. Le député des Bouches-du-Rhône la résume en quelques mots : "Une crise politique est ouverte. L’Assemblée est paralysée. La hiérarchie de la police aussi", dit-il.

Pour Jean-Luc Mélenchon, le grand responsable de cette crise est "évidemment" Emmanuel Macron.

"Il n’a jamais connu ni géré de crise politique de sa vie, ni en tant que maire, ni en tant que parlementaire, ni en tant que ministre", tacle-t-il. "Il a réagi comme si l’Etat était une entreprise : il met à pied trois chefs de rayons et pense que tout est réglé. Il se trompe. Cette crise va durer", pronostique Jean-Luc Mélenchon.

Il va plus loin en faisant un parallèle avec le Watergate, qui avait coûté sa place au président américain Richard Nixon, en 1974. "Elle est du niveau du Watergate. Le monde entier est maintenant au courant. (...) C’est aussi une situation énorme. L’un enregistrait des opposants dans son bureau, celui-ci s’organise une milice personnelle. Ce n’est pas rien !" Pour Jean-Luc Mélenchon, "si on ne réagit pas, c’est la porte ouverte à une forme de barbarie où chaque responsable qui exerce un pouvoir serait autorisé à l’exercer sans limite".

En outre, Jean-Luc Mélenchon croit reconnaître une autre personne présente aux côtés d'Alexandre Benalla et Vincent Crase, tous les deux placés en garde à vue, dans la vidéo du 1er mai. "Voyez ce troisième homme aux côtés de M. Benalla place de la Contrescarpe : c’est lui qui nous a fait partir, nous, parlementaires en écharpes, de la marche en hommage à Mireille Knoll, au lieu d’éloigner ceux qui nous empêchaient de marcher. Qui est-il ? Qui le commandait ? Il reste beaucoup de questions." Hués par la foule, les responsables de la France insoumise et du Front national avaient dû être exfiltrés lors de cette marche blanche en l'honneur de Mireille Knoll, tuée par antisémitisme.

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 21/07/2018 - 16:59 - Signaler un abus il a raison

    ça ressemble . Mais Nixon démissionna ...

  • Par Stargate53 - 21/07/2018 - 18:46 - Signaler un abus Il se régale !

    Sa vraie nature c'est de nuire à tout ce qui n'est pas lui et son idéologie mortifère alors avec ces événements irresponsables, E Macron lui offre un boulevard pour jouir de petits commentaires assassins et il n'est pas le seul dans ce petit monde politique devenu un mardi de mauvaises intentions ou de décisions absurdes ! On est loin de la défense du "bien commun" ! Pendant ce temps, les problèmes du pays demeurent et des gens simples souffrent des inégalités, de l'absence d'emploi, de manque d'argent, etc .... Mais est-ce important pour ceux qui sont aux responsabilités ou ceux qui font croire qu'ils défendent nos intérêts dans l'opposition : la réponse est NON alors cela fera les gros titres des journaux, nous aurons le droit à des chamailleries sans fin .... Pitoyables et pathétiques nos politiques quelque soit leur couleur car ils ont tous des casseroles plus ou moins graves !

  • Par Pharamond - 21/07/2018 - 19:46 - Signaler un abus L'Hallali

    JLM veut sonner l'hallali.C'est la pratique de la "politique" dans ce qu'elle a de plus nauséabond.

  • Par assougoudrel - 21/07/2018 - 20:02 - Signaler un abus Mélenchon a sorti le

    canon à merde et il s'en sert très bien.

  • Par vangog - 22/07/2018 - 00:17 - Signaler un abus Encore une fake-News Atlantico!

    Non, Marine Le Pen n’a pas été huée par la foule ni exfiltree, lors de la marche pour Mireille Knoll (paix à son âme!), c’est Melenchouille qui a subi cette opprobre publique! mais les médias gauchistes ont pris l’habitude de confondre leurs fantasmes avec la réalité, et ils sont de plus en plus rarement crédibles...sur cette affaire Benalla, ils ne sont pas crédibles, non plus, car ils connaissaient depuis longtemps la présence de ce service d’ordre de la LDJ (donneur d’ordres Philippe Mizerski), violent, illégal mais très bien payé ...

  • Par hermet - 22/07/2018 - 06:58 - Signaler un abus Il a raison

    Au mieux c est un service d ordre parallèle avec des sbires peu professionnel, il pourrait même être l amant du maître, au pire ce petit groupe est infiltré par des puissances étrangères...dans une vraie démocratie Macron doit démissionné comme Nixon , mais nous sommes en France. En tous cas plus rien ne sera comme avant pour Macron.

  • Par cloette - 22/07/2018 - 08:21 - Signaler un abus pas clair

    Au départ que voit on ? un sbire taper comme un forcené sur un manifestant à terre alors qu'il est filmé !

  • Par MIMINE 95 - 22/07/2018 - 19:45 - Signaler un abus MELENCHON

    Au mieux de sa forme ; voilà qu'il dénonce mine de rien "un juif".......!!. Avant de rejoindre Macron, Benalla était un gros bras du PS depuis 2010, mais il doit être comme Martine ... "il n'en a pas de souvenir particulier" ! . Le PS ,ce parti qu'il a quitté lorsqu'il a compris en 2009 qu'il allait devoir s'assoir sur son poste de sénateur PS en 2010. Et qui c'est qui s'est fait encore une fois couillonné par un PS.. Le parti communiste, l'habitude sans doute de prendre ses rêves pour des réalités.

  • Par crobard007 - 23/07/2018 - 14:12 - Signaler un abus Jean Luc MELANCHON est du niveau ...

    du WATER CLOSET!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€