Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 20 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour Jacques Attali, la France doit mieux travailler sur "l'économie positive"

L'économie positive est un concept qui mesure les économies nationales qui servent les nouvelles générations et pas seulement le profit à court-terme.

Coué

Publié le
Pour Jacques Attali, la France doit mieux travailler sur "l'économie positive"

La France est 18ème au monde sur le classement mondiale de l'"indice de positivité économique". Il s'agit d'un indice qui prend en compte de très nombreux critères comme la qualité de l'eau, la croissance, le taux de suicide, la tolérance, pour établir un classement des pays dont l'économie est la plus "positive", c'est-à-dire qui ne produit pas simplement de la croissance mais sert les nouvelles générations, protège l'environnement et favorise l'altruisme. La France est au 18ème rang, derrière la Norvège (numéro un), les Etats-Unis ou le Royaume-Uni.

(Le dernier pays est la Grèce.)

Ce concept est un bébé de Jacques Attali. Le président François Hollande lui avait commandé un rapport sur le sujet en 2012, et depuis Attali organise chaque année au Havre un forum sur "l'économie positive", qui a lieu en ce moment, et à l'occasion duquel il met à jour son classement. 

La France a quelques points forts dans le classement, comme la solidarité entre les territoires et la transparence. Nos poibnts faibles sont l'éducation, la solidarité intergénérationnelle, et la croissance, inférieure à la moyenne de l'OCDE. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 12/09/2016 - 12:48 - Signaler un abus Attali, conseiller de François Hollande...

    après avoir été celui de Mitterrand, puis de devenir le conseiller de Macron...la grande famille des tricheurs et des menteurs! Une tuerie, cet Attila...

  • Par jurgio - 12/09/2016 - 14:52 - Signaler un abus L'apothicaire politique toujours aux aguets

    On est étonné d'entendre Attali donner encore des remèdes pour l'économie.

  • Par ikaris - 12/09/2016 - 15:45 - Signaler un abus Si on en est là, Attali n'y est pas pour rien !

    Des conseillers comme ça on s'en passerai bien ... trouve toi un autre hôtel, Jacquouille !

  • Par cloette - 12/09/2016 - 15:57 - Signaler un abus J'aimais bien Attali

    Mais , hélas, il s'est si souvent trompé ....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€