Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour François Hollande l'immigration est une chance et il s'en prend à ceux qui voient "la France en petit"

Le chef de l'Etat a prononcé son premier discours sur l'immigration depuis son arrivée à l'Elysée ce lundi 15 décembre, à l'occasion de l'inauguration de la Cité nationale de l'immigration.

Discours

Publié le - Mis à jour le 16 Décembre 2014
Pour François Hollande l'immigration est une chance et il s'en prend à ceux qui voient "la France en petit"

C'est une première depuis son arrivée à l'Elysée. Ce lundi 15 décembre, à l'occasion de l'inauguration de la Cité nationale de l'immigration, dans le palais de la Porte Dorée à Paris, François Hollande a prononcé un discours sur l'immigration. Imaginé par Jacques Chirac, ce musée a été lancé par Jean-Pierre Raffarin en juillet 2004 et est ouvert au public depuis 2007 mais n'avait encore jamais été officiellement inauguré. Sept ans, "c’est long pour une inauguration officielle, comme si l’immigration devait forcément être un sujet de polémique", a lancé François Hollande avant de se lancer sur un récit de l'immigration en France.

"Ce musée national de l’histoire de l’immigration est donc l’hommage de la nation à ces millions de gens, qui sont venus en France, qui y ont donné le meilleur d’eux-mêmes, dont les enfants sont devenus français pleinement et qui en même temps veulent que leur histoire, leur parcours, leur singularité, leur origine puisse être reconnue par la République", a déclaré le Président.

Et François Hollande de poursuivre en soulignant que les polémiques sur l'immigration ont toujours existé. Il y a "toujours eu des démagogues" pour prononcer des "discours qui instrumentalisent la peur de la dislocation de la France". "Une France en petit, une France en dépit, une France en repli, ne serait plus la France", a lancé le chef de l'Etat, ajoutant : "Les étrangers sont toujours accusés des mêmes maux, de venir prendre l’emploi des  Français ou de bénéficier d’avantages sociaux indus quand bien même les études montrent qu’ils contribuent davantage aux comptes sociaux qu’ils n’en bénéficient."  

Enchaînant sur la question de la laïcité, François Hollande a rappelé qu'elle ne représentait "ni la lutte contre la religion, ni la suspicion à l'égard de telle ou telle communauté mais une école du respect de la règle commune et une reconnaissance de la liberté de croire ou de ne pas croire." Le Président est ensuite revenu sur la politique migratoire de la France. "Notre frontière c’est Schengen. Et on voudrait faire éclater Schengen? C'est assez facile. Schengen, c'est justement ce qui a permis à tous les pays d'Europe de s'organiser pour contrôler l'immigration. Faire disparaître Schengen, ce serait reculer." Par ailleurs, "Depuis dix ans,  notre pays accueille environ 200 000 personnes par an, soit la proportion la plus faible d’Europe, rapportée à notre population."

François Hollande a également annoncé une loi sur les séjours des étrangers. Il prévoira un parcours qui reposera sur "l’apprentissage de la langue française, sur la formation aux valeurs de la République, à ses règles, à ses usages, à ses droits, mais aussi aux devoirs".  Des "titres de séjours pluriannuels" seront distribués afin d'éviter de faire attendre devant les préfectures les étrangers en situation régulière. Par ailleurs, François Hollande a rappelé que s'il était favorable aux droit de vote des étrangers, il fallait toutefois une majorité des 3/5e au Parlement. Enfin, il a proposé que la République facilite la naturalisation de ses vieux immigrés, les Chibanis. "La réussite de l'intégration déterminera notre destin national", a-t-il conclu.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jmpbea - 15/12/2014 - 19:52 - Signaler un abus On est

    Foutus...

  • Par Texas - 15/12/2014 - 20:03 - Signaler un abus Twilight zone

    L' existence de la Quatrième dimension est confirmée !

  • Par clclo - 15/12/2014 - 20:48 - Signaler un abus de plus en plus

    REPUGNANT

  • Par jmpbea - 15/12/2014 - 21:26 - Signaler un abus On est...

    foutus...

  • Par toupoilu - 15/12/2014 - 22:25 - Signaler un abus Aveugle, A coté de la plaque, A l'ouest.

    .

  • Par jmpbea - 15/12/2014 - 22:31 - Signaler un abus Il aura désespérément besoin des voix

    Des électeurs de l'immigration...alors....il va continuer à leur donner du fric...et des avantages qui feront basculer encore plus de francais pauvres vers l'extrême... Il n'aime pas les francais et les édentés le lui rendent bien, son théâtre n'a plus cours...il est cramé , foutu malgré ses stratégies enfantines....

  • Par assougoudrel - 15/12/2014 - 22:42 - Signaler un abus Ce mec est

    tout simplement malade.

  • Par phegp - 15/12/2014 - 22:50 - Signaler un abus Au bout du rouleau...

    il se souvient de qui il a obtenu son élection, de quels drapeaux flottaient à Paris le soir même, les drapeaux de ceux-mêmes qui avaient sifflé la France au stade, devant le Jospin et la Aubry, pétrifiés, anéantis et incapables de la moindre réaction. Mais d'autres s'en souviennent, et Sa Normalité pourra compter sur eux, le moment venu.

  • Par von straffenberg - 15/12/2014 - 22:54 - Signaler un abus Pas de bol

    Si l'émigration est une chance (elle pourrait l'être dans d'autre conditions) le peuple français a vraiment pas de bol d'avoir choisi ce gouvernement Quant au discours prononcé .....que dire Notre cher président n'a rien compris mais alors rien de rien aux pb de notre société ; lamentable dirait Coluche

  • Par ocean5 - 15/12/2014 - 23:14 - Signaler un abus Et....

    Et François Hollande est un cancer pour la France...

  • Par vangog - 16/12/2014 - 00:12 - Signaler un abus Tel le capitaine du Titanic-France...

    qui croit son bateau insubmersible, en regardant passer des icebergs de plus en plus gros...ce type déconnecté des réalités françaises ne comprend rien à ce qui se passe, ne perçoit pas l'écœurement des Français face à ses résultats minables et à sa politique immigrationniste absurde. Même les immigrés réclament un contrôle des frontières qui n'existe plus ni aux portes de la France, ni aux portes de l'UE. La dernière mode des immigrationnistes compulsifs est de faire venir, par charters entiers, des étrangers ne parlant pas un mot de français , et n'ayant pas la moindre envie de l'apprendre, venus de très très loin pour des raisons très limpides: l'assurance que leurs ont donné les gauchistes qu'ils obtiendraient plus d'avantages que les Français eux-même, sans avoir jamais cotisé, et sans avoir aucun goût particulier pour la France...ce type est un assassin de nos valeurs et devra être jugé pour cela!

  • Par winnie - 16/12/2014 - 08:16 - Signaler un abus Cet Imposteur,

    Continu son oeuvre de deculturation de la France et d'allégeance a l' islam il faut vitequ' il dégage et qu' il soit juger pour le travail de sape qu'il a entrepri. Vivement Marine !

  • Par gerint - 16/12/2014 - 09:14 - Signaler un abus C'est de la trahison

    mais les Français eux-mêmes ont choisi

  • Par ISABLEUE - 16/12/2014 - 09:55 - Signaler un abus Bon

    rien à rajouter les copains, on est tous d'accord.... hélàs ...

  • Par D'AMATO - 16/12/2014 - 10:01 - Signaler un abus Quand on est dans une mauvaise passe...

    ..le mieux est d'organiser la "confusion" afin d'essayer d'empecher la constitution d'une opposition populaire coherente.... PAS VRAI??

  • Par le Gône - 16/12/2014 - 10:08 - Signaler un abus Ah Nom de Dieu....

    un discours pathétique prononcé par un type grotesque....What else ?

  • Par joke ka - 16/12/2014 - 10:27 - Signaler un abus joke ka

    il ne pense qu'à sa réélection ...il sait que 93% des banlieues ont voté pour lui en 2012...il mise sur les nouvelles populations suivant les préceptes de Terra Nova (think tank gauchiste)qui prône le "renouvellement" du peuple :le peuple ne nous plaît pas, changeons de peuple

  • Par tubixray - 16/12/2014 - 18:54 - Signaler un abus Sa chance à lui

    Marine le Pen est une chance pour F. Hollande, du moins le pense t-il !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€