Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 19 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour Bruno Le Maire, la Chine est "l'Usain Bolt des nations"

Devant des étudiants de l'Université de Shanghai, le ministre a estimé que la puissance asiatique "va vite et frappe fort".

La foudre

Publié le
Pour Bruno Le Maire, la Chine est "l'Usain Bolt des nations"

"Dans tous les secteurs, la Chine avance à une vitesse stupéfiante: c'est l'Usain Bolt des nations." Bruno Le Maire a osé la comparaison internationalo-sportive, à Shanghai. A l'occasion d'un discours à l'université shanghaïenne Jiaotong, le ministre de l'Economie a estimé que la Chine "va vite et frappe fort". "Vous comprenez que ça puisse susciter certaines inquiétudes" en Europe, a-t-il souligné.

Mais le patron de Bercy a également affirmé que la France restait ouverte aux investissements chinois. "On peut jouer avec ces inquiétudes et présenter la Chine comme une menace", mais "le protectionnisme est une mauvaise réponse" a-t-il jugé.

Pas plus tard qu'hier, Bruno Le Maire avait également envoyé une pique à François Hollande depuis Pékin.

"Le temps où la France déclarait que la finance était notre ennemie est révolu", faisant référence au fameux discours du Bourget de l'ancien chef de l'Etat. La semaine prochaine, ce sera au tour d'Emmanuel Macron de se rendre dans la superpuissance asiatique. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par patafanari - 02/12/2017 - 17:14 - Signaler un abus Bruno le subtil

    A- t'il voulu dire que la Chine était en déclin et qu'elle allait bientôt se claquer ?

  • Par assougoudrel - 02/12/2017 - 17:35 - Signaler un abus Attention Macron arrive et

    il pourra dire que la colonisation est un crime contre l'humanité. Je ne pense pas qu'il osera dire au président chinois qu'il part réparer la clim, car il fait très attention aux puissants. Gare à la poignée de main virile, comme pour Trump. Quand à la "First Enlaidie", il faut espérer qu'elle sera dans une robe convenable, afin de cacher ses mollets de merle.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€