Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Popularité : Fillon s'envole, Macron s'accroche

Une étude Odoxa, réalisée pour l'Express, la presse régionale et France Inter montre l'ambivalence du vote Fillon : sa popularité s'envole mais une majorité de Français n'est pas satisfait du choix de la droite.

Cartes rebattues

Publié le
Popularité : Fillon s'envole, Macron s'accroche

François Fillon doit en profiter, il a le vent dans le dos. Selon une étude Odoxa, le candidat de la droite pour la prochaine présidentielle grimpe en flèche dans le baromètre de popularité : 37% de bonnes opinions soit une hausse spectaculaire de 11 points par rapport au mois dernier. Il et donc 1er, exæquo avec un certain… Alain Juppé, qui perd 5 points. Suivent Emmanuel Macron (35%), François Bayrou (27%) et Marine Le Pen (26%). La première personnalité du gouvernement est Ségolène Royal (26%).

A LIRE AUSSI - Pourquoi il est faux de penser que les catégories populaires seraient les plus enclines à redouter le programme économique et social de François Fillon

Auprès des sympathisants de gauche, c'est Christiane Taubira qui passe en tête (62% d'opinions positives) devant Martine Aubry (55%). À droite, c'est logiquement François Fillon qui truste la première place avec 88% d'opinions favorables (88%, +36), devant Alain Juppé (62%, -9) et Nicolas Sarkozy (56%, -2). Du côté des sympathisants du Front national, Marine Le Pen perd un peu de terrain (89%, -4) tout comme sa nièce Marion Maréchal-Le Pen (76%, -9). À noter, la surprenante 4ème place de François Fillon qui gagne 18 points pour atteindre 37% d'opinons favorables.

Les Français sont en revanche sceptiques sur la candidature de François Fillon. Ils ne sont que 44% à se déclarer satisfaits de cette candidature. Les opposants sont, comme prévus, à gauche (79% d'insatisfaits) et au Front national (54%).  

Sondage réalisé en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par langue de pivert - 30/11/2016 - 11:20 - Signaler un abus Pour 4 € t'as rien ! ☺

    §§§ Les Français sont en revanche sceptiques sur la candidature de François Fillon. Ils ne sont que 44% à se déclarer satisfaits de cette candidature. Les opposants sont, comme prévus, à gauche (79% d'insatisfaits) et au Front national (54%). §§§ C'est même pour ça que le FNPS est venu voter Juppé !

  • Par assougoudrel - 30/11/2016 - 11:59 - Signaler un abus Je suis certain que les éleceurs FN

    ont voté pour Fillon, sachant très bien que MLP n'aurait aucune chance face à Juppé, de l'Identité Heureuse" et du "Vivre ensembles" si chères à la gauche et aux immigrés. Ces derniers ainsi que les privilégiés ne veulent aucun changement, ce qui serait le cas avec Juppé qui attendrait tranquillement dans son fauteuil la fin de son quinquennat.

  • Par Deudeuche - 30/11/2016 - 13:30 - Signaler un abus @assougoudrel

    au contraire MLP aurait eu toute ses chances face à Juppé, car elle aurait récolté une bonne part du vote Fillon sur les thèmes chers à MMLP. face à Fillon il va lui falloir débaucher de la gauche, pas impossible mais difficile, sans perdre tout son électorat historique de droite.

  • Par ISABLEUE - 30/11/2016 - 14:45 - Signaler un abus sondages au mois de novembre

    raclée au mois de mai !!! Fillon déjeune-t-il toujours avec Jouyet ?????

  • Par cloette - 30/11/2016 - 15:01 - Signaler un abus on ne peut plus faire de pronostics

    ni se fier aux sondages, car tout bouge tout le temps , tout est volatile, la seule chose certaine est que Hollande fera ses adieux.

  • Par gerint - 30/11/2016 - 18:17 - Signaler un abus @Deudeuche

    Bien d'accord avec vous: le vote Juppé aurait été une bénédiction pour MLP.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€