Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 02 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Pôle Nord connaît des températures anormalement douces comprises entre 0 et 2 degrés

Selon les services météorologiques canadiens, ce réchauffement est dû à une "puissante et violente" dépression qui affecte l'Atlantique nord.

Inquiétant

Publié le
Le Pôle Nord connaît des températures anormalement douces comprises entre 0 et 2 degrés

C'est une situation relativement inédite qui inquiète les météorologues. Le Pôle Nord connaît actuellement des températures anormalement douces comprises entre 0 et 2 degrés Celsius, supérieures d'au moins 20 degrés aux normales saisonnières. Selon les services météorologiques canadiens, ce réchauffement est dû à une "puissante et violente" dépression qui affecte l'Atlantique nord. Cette dernière est actuellement centrée sur l'Islande, y faisant chuter la pression de l'air à 928 hectopascals, et entraînant des vents de 140 km/h et des vagues de 15 mètres de haut.

"C'est une dépression extrêmement violente et extrêmement puissante, ce n'est donc pas surprenant que les températures chaudes soient poussées si au nord et que des vents violents touchent l'Angleterre" a expliqué Natalie Hasell, météorologue au ministère canadien de l'Environnement, à l'AFP.

Des scientifiques américains du North Pole Environmental Observatory (NPEO) ont relevé que le mercure avait brusquement grimpé ces deux derniers jours, passant de -37°C lundi, à -8°C mercredi. Malgré cette situation peu commune, il serait trop tôt toutefois de lier les températures douces observées en cette fin 2015 au Pôle Nord au réchauffement climatique selon Natalie Hasell, notant que les météorologues ne basaient pas leurs conclusions "sur une seule anomalie". Toutefois, "c'est vraiment bizarre d'avoir des températures autour de 0 fin décembre au Pôle Nord", a-t-elle remarqué. Capitale du territoire inuit du Nunavut, au nord-est du Canada sous le cercle arctique, Iqaluit a enregistré à Noël des températures comprises de -4,6°C et -4,9°C, contre -21°C en moyenne, du jamais vu là encore. 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€