Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 13 Novembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

PMA pour toutes : un député LREM espère une adoption "avant la fin 2018"

Le député LREM Guillaume Chiche va déposer cette semaine une proposition de loi prévoyant l'élargissement de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, annonce-t-il dans le JDD.

Vitesse

Publié le
PMA pour toutes : un député LREM espère une adoption "avant la fin 2018"

 Crédit LOIC VENANCE / AFP

Plus vite que le gouvernement. Alors que le projet de loi bioéthique n'est attendu qu'à la rentrée, un député des Deux-Sèvres , Guillaume Chiche, annonce dans le JDD son intention de déposer une proposition de loi pour "l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, y compris aux célibataires et couples lesbiens, et le remboursement par la Sécurité sociale de cet acte". Et ce, dès cette semaine.

"Aujourd’hui, il existe une discrimination insupportable dans l’accès à une pratique médicale. Je veux la supprimer le plus rapidement possible : j’explore tous les moyens pour garantir l’égalité entre les femmes", explique-t-il. "Ne pas le prévoir aboutirait au maintien d’une discrimination financière, car les femmes seules ou homosexuelles qui parviennent aujourd’hui à avoir accès à la PMA à l’étranger, passent par un parcours périlleux et très onéreux. Seules celles qui ont les moyens peuvent se le permettre", argumente-t-il.

Alors qu'Emmanuel Macron s'était engagé, pendant la campagne présidentielle, à autoriser la PMA pour les couples de femmes et les femmes célibataires et que ce sujet pourrait apparaître dans le projet de loi bioéthique, qui doit être présenté d'ici début 2019 par la ministre de la Santé, Guillaume Chiche veut aller plus loin et faire voter avec son texte la reconnaissance automatique de la filiation des enfants nés d’une gestation pour autrui (GPA) à l’étranger, ainsi que la reconnaissance de la double filiation maternelle d’un enfant né d’une PMA.

Il espère une "adoption avant la fin 2018" de son projet, malgré sa crainte d'un débat de société agité contre "militants obscurantistes [qui] vont vouloir refaire le match de la mobilisation contre le mariage pour tous".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Citoyen-libre - 15/07/2018 - 14:02 - Signaler un abus Ah !

    On voit que le Panthéon suscite des vocation....Reste plus qu'à en trouver un deuxième pour la GPA. Les entrées se faisant dorénavant deux par deux.....

  • Par atlantique07 - 15/07/2018 - 14:15 - Signaler un abus Chiche !

    Chiche qu'il va gagner ! Même si cela me met en rage........

  • Par cloette - 15/07/2018 - 14:24 - Signaler un abus En toile de fond

    de juteux marchés ...Hollande l'avait dit , l'offre plutôt que la demande, l'offre créant la demande .

  • Par raslacoiffe - 15/07/2018 - 14:27 - Signaler un abus Bonne fenêtre estivale pour passer en force bien sûr

    Le Conseil d'Etat vient d'émettre un avis réservé que pourraient utiliser les opposants "La Manif pour tous" en particulier. Vite les députés LREM à vos pupitres pour voter une loi avant la rentrée. Quelle mascarade!!!

  • Par Ganesha - 15/07/2018 - 14:46 - Signaler un abus Pays civilisés

    C'est une évidence ! Rendre la PMA (et la GPA) disponibles en France, cela va tout simplement, d'abord, diminuer le nombre de voyages à l'étranger ! Il était moralement inacceptable, qu'autrefois, les femmes riches puissent aller avorter tranquillement en Suisse ou en Angleterre, tandis que les pauvres risquaient de mourir entre les mains des faiseuses d'anges. C'est une réalité du monde moderne : jusqu'au 19ème siècle, les voyages en diligence et bateaux à voile étaient longs, pénibles et périlleux : la majorité des lecteurs d'Atlantico semble regretter cette époque ''bénie'' ! Mais, aujourd'hui, la France n'est plus en mesure d'imposer à sa population des règles morales plus répressives que celles des autres pays civilisés, surtout s'ils sont ses voisins !

  • Par cloette - 15/07/2018 - 14:53 - Signaler un abus ganesha

    l'être humain n'est pas une marchandise, ceux qui le pensent sont comme les esclavagistes des siècles passés .Nous sommes en pleine régression, et l'eugénisme fut une idée des nazis .

  • Par Anguerrand - 15/07/2018 - 14:56 - Signaler un abus On va autoriser la légalisation de l’orphelinat

    dès la naissance. Je trouve honteux que par ego personnel, on accepte que ces enfants soient volontairement orphelins. Ma mère décédé à 97 ans a recherché son vrai père toute sa vie et quand elle l’a retrouvé il était au cimetiere. Elle en a souffert toute sa vie sans pour autant manquer d’amour de son beau père. Les enfants ont tout à perdre de cet égoïsme homo. Les enfants ne sont pas des objets à vendre. Au USA CERTAINS enfants portent plainte contre et heureusement gagnent

  • Par Poussard Gérard - 15/07/2018 - 15:06 - Signaler un abus Le droit des enfants à connaître leur histoire,

    Leur père, leurs racines leur gêne est nié rejeté par descqduktes égoïstes ou irresponvoire criminels. . Ne laissons pas ces intégristes agir pour leur unique caprice

  • Par Ganesha - 15/07/2018 - 16:12 - Signaler un abus Prêtres ou Médecins ?

    La médecine est aussi ancienne que les religions, et elle les remplace de plus en plus. Les prêtres, les sorciers et les chamanes prétendent pouvoir implorer la miséricorde divine face aux lois impitoyables de la Nature. Ces malfaisants se montrent très avides pour l'or, et en fonction de leurs perversions, imposent aux peuples des tabous absurdes. Il y a aussi quelques escrocs parmi les médecins, mais le cas du Dr. Mengele est tout de même une grande exception ! Nos médecins en blouse blanche pratiquent un art infiniment plus respectable et efficace que les sinistres pédophiles affublés de leur soutane noire !

  • Par Ganesha - 15/07/2018 - 16:20 - Signaler un abus Irlande et Argentine

    L'Irlande vient tout juste de légaliser l'avortement, mais la PMA pour toutes y est autorisée depuis plusieurs années. L'Argentine vote aujourd'hui sur l'avortement.

  • Par cloette - 15/07/2018 - 16:49 - Signaler un abus l'Argentine

    C'est ce qu'il y a de pire .

  • Par vangog - 16/07/2018 - 00:05 - Signaler un abus Et le chômage gauchiste?...avant fin 2018?..

    Ces glandus s’amusent avec leurs petits traffics constitutionnels, avec leurs petits trafics de la nature humaine......en oubliant qu’ils ont été élus pour résoudre les problèmes de la France gauchiste...mais ça, c’est beaucoup plus compliqué!...

  • Par Dorine - 16/07/2018 - 11:46 - Signaler un abus Ganesha

    Nous avons amorcé la décadence de l'occident. Et des théories comme les vôtres ne font que l'enfoncer. Vous ne devez avoir ni femme ni enfants pour envisager de faire une marchandise les corps et les entrailles d'êtres humains. C'est un pas de plus vers l'eugénisme. Trions, trions, les enfants, les fœtus, les cellules embryologiques. Donnons des pathologies veineuses aux femmes inondées d'hormones pour satisfaire un désir consommateur d'enfants. Utilisons les utérus des femmes comme des machines à produire. Il y a des jours où je me demande si nous ne sommes pas déjà entrés dans un univers nazi…...

  • Par Ganesha - 16/07/2018 - 14:54 - Signaler un abus Dorine

    Vous êtes en plein délire ! Il est vrai que les humains se sont montrés très audacieux : nos médecins ont guéri de nombreuses anomalies et maladies que, dans sa grande sagesse, notre Dieu vengeur avait conçu pour nous punir de la faute d’Eve au Paradis Terrestre. Obnubilée par ces fariboles, vous nous promettez un châtiment apocalyptique !

  • Par Ganesha - 17/07/2018 - 11:18 - Signaler un abus Dorine, une question, pour vous comprendre

    Une question, pour vous comprendre : considérez-vous qu'un médecin qui accepte de pratiquer un avortement pour une femme enceinte d'un foetus trisomique est un criminel ? Si vous connaissiez au moins les souffrances d'une famille qui élève un enfant handicapé, vous comprendriez le combat qui est mené. Mais il est probablement inutile de vouloir combattre des hystériques de votre espèce : avec le temps, vous disparaîtrez.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€