Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Plus d'un million de signatures contre la loi El Khomri

La pétition lancée par la militante féministe Caroline De Haas a dépassé le cap symbolique du million de signatures, vendredi soir.

Révolution digitale

Publié le
Plus d'un million de signatures contre la loi El Khomri

C'est un record : la pétition contre l’avant-projet de loi El Khomri, lancée le 19 février, a franchi ce vendredi soir la barre symbolique du million de signatures sur le site spécialisé change.org.

Cette pétition détient ainsi le record de la pétition en ligne la plus signée en France. En 2013, une pétition contre le mariage pour tous avait rassemblé environ 700 000 signatures.

Actuellement, la seconde pétition la plus signée sur change.org a été lancée à l'initiative de la journaliste Elise Lucet : ce texte contre la directive européenne sur le secret des affaires compte 510.000 signatures.

Benjamin des Gachons, directeur du site Change.org en France, la pétition contre le projet de loi El Khomri est "un phénomène viral tout à fait inédit" qui repose sur "le fait que c'est très rapidement passé d'une pétition à un véritable mouvement". 

Lancée le 19 février à l'initiative de Caroline de Haas, co-fondatrice d'Osez le Féminisme, avec l'appui de plusieurs syndicalistes ou militants (CGT, UNL), la pétition liste de nombreux reproches faits au projet de loi de la ministre du Travail : plafonnement des indemnités prud'homales, fractionnement du temps de repos obligatoire, extension du forfait-jour...

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 05/03/2016 - 18:44 - Signaler un abus Démocratie pour les nuls

    Parmi ceux qui signent la pétition, combien ont lu le projet de loi ? Combien sont salariés dans le privé ? Combien connaissent les lois actuelles sur les sujets traités ? Combien savent ce qui a conduit à ce texte ? Combien sont des employeurs ? Combien connaissent les lois équivalentes dans les pays voisins ? Combien ont des alternatives crédibles pour lutter contre le chômage ? Contre la retraite à 62 ans de Sarkozy, il y avait plusieurs millions de manifestants dans les rues : tous avaient tort, et on sait qu'il faut encore reculer l'âge ... Les Français sont paraît-il d'accord pour des réformes difficiles, mais dès qu'il y en a une, c'est non.

  • Par clint - 05/03/2016 - 21:07 - Signaler un abus Il y a des logiciels pour ça !

    D'une part il faut faire du nombre, d'autre part ceux qui signent donnent leur mail, ce qui peut servir pour les relancer dans le cadre d'une candidature de la vieille gauche !

  • Par Le gorille - 06/03/2016 - 08:49 - Signaler un abus Question

    Une telle pétition a-t-elle un sens ? Disons, est-elle représentative ? 700000 ont été ignorés. Y a-t-il un seuil ? Bref, quelle est la viabilité d'une telle démarche ?

  • Par Lafayette 68 - 06/03/2016 - 09:16 - Signaler un abus Votation

    Nos amis Suisses utilisent des méthodes démocratiques avec la votation pas la pétition "du type on n'est pas couché"...

  • Par zouk - 06/03/2016 - 13:16 - Signaler un abus lus dun million de signatures contre le PROJET de loi El Khomri!

    Seigneur! que nous sommes stupides, simple manipulation bien dans la tradition des "généreux de gauche", rappelez vous "indignez vous", qu'en reste-t-il? Beaucoup de bruit pour RIEN!, mais nocif.

  • Par clint - 06/03/2016 - 15:44 - Signaler un abus Et combien du FN parmi ces signatures !

    Philippot a confirmé que le FN ne demandait pas à ses adhérents de ne pas y aller : il ne faut surtout pas laisser leurs électorats à Mélanchon et au PC ! Et il faut bien appuyer ses adhérents cégétistes !

  • Par vangog - 07/03/2016 - 00:25 - Signaler un abus Si la Marocaine enlevait son volet communautariste...

    je serais favorable à la loi El Kohmry débarrassé de l'intrusion de la religion dans les entreprises. Cette pétition est une mascarade, gonflée par les Trotskystes, qui ont voté plus de cent fois pour la même personne...ces gauchistes archaïques méprisent la démocratie!

  • Par Septentrionale - 07/03/2016 - 09:36 - Signaler un abus CdeHaas une cheftaine radicalisée pour des grands maux

    Qui se dit chef d'entreprise enfin cheffe d'un truc qui surveille la visibilité des femmes dans le secteur public. Ancienne secrétaire générale de l'UNEF. Porte-parole féministe pour tout oser en dénonçant " ces merdes racistes qui lient les agressions à l'arrivée des migrants en Allemagne". Donner une telle visibilité dans les médias tv à cette gorgone d'extrême-gauche qui a fait, tête d'une liste aux européennes 2014: 0,9% sans jamais inviter Jean Tirole!!!!. Jean Tirole, prix nobel d'économie, pratiquement inconnu en France grâce au tour de force honteux des mass media mercenaires du pouvoir pour leurs seuls propres intérêts. Une honte.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€