Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Plus d'une Française sur deux dit avoir été victime d'agression ou de harcèlement sexuel

D’après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, la statistique passe même à plus de six femmes sur 10 chez les moins de 35 ans.

Sondage

Publié le
Plus d'une Française sur deux dit avoir été victime d'agression ou de harcèlement sexuel

Les statistiques sont aussi terrifiantes qu’éloquentes. D’après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, plus d'une femme sur deux (53%) en France a déjà été victime de harcèlement ou d'agression sexuelle.

Pire : la tendance semble à la hausse, puisque le chiffre augmente chez les moins de 35 ans avec plus de six femmes sur 10 déclarant avoir subi ces types d'actes. 36% des femmes interrogées déclarent  avoir "été victime d'agression sexuelle", 38% "de harcèlement sexuel en dehors du lieu de travail" et 17% "au travail."

Par ailleurs, neuf femmes sur dix disent avoir été harcelées dans une gare, un train, un transport collectif, indique la Fédération nationale des usagers des transports. La parole a également été donnée aux hommes. 6% des hommes interrogés disent avoir été victimes d'agression sexuelle, 5% de harcèlement sexuel en dehors de leur lieu de travail et 7% au travail.

Une prise de conscience est-elle en train de naître ? Selon le sondage, le harcèlement sexuel est un problème important en France pour 91% des sondés. 56% des Françaises et 61% des jeunes femmes âgées de moins de 35 ans le voient même comme «très important ».

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gerint - 20/10/2017 - 10:12 - Signaler un abus Où commence l'agression?

    Cela n'est pas précisé. C'est important à connaître pourtant. Il ne faut pas de violence, mais pas non plus de société complètement aseptisée.

  • Par Beredan - 20/10/2017 - 10:49 - Signaler un abus Inquiétant ...

    Ça en ferait la moitié qui ne l.ont jamais été : respect ou dédain ?

  • Par assougoudrel - 20/10/2017 - 11:38 - Signaler un abus Plus d'une française sur deux

    combien de françaises qui ne travaillent pas, qui restent à la maison, qui ne prennent jamais de transport en commun, qui travaillent à la ferme avec leur maris ou à la chaîne avec un quart d'heure de repos? Ce phénomène se passe dans des bureaux ou lors des transports. Ce qui est fait dans les grandes villes n'est pas forcément vrai ailleurs. En écoutant les médias, il n'y que le travail dans les bureaux que l'on doit prendre en considération. Le terme française n'est pas le bon, sinon tous les hommes de France seraient des pervers et des verrats en rut continuellement. Ou alors les femmes dégagent une odeur qui attirent les mâles et ce ne serait pas de la fautes des hommes, mais de la nature.

  • Par vangog - 20/10/2017 - 11:54 - Signaler un abus C'est quand la femme accepte avant puis regrette ensuite...

    le harcèlement sexuel?...

  • Par Raymond75 - 20/10/2017 - 12:05 - Signaler un abus 17 000 000

    "une femme française sur deux", soit 17 000 000 : ne pas rire !

  • Par assougoudrel - 20/10/2017 - 12:10 - Signaler un abus @Vangog

    Comme pour les achats de maisons, il leur faudra deux semaines de réflexion avant le "oui" définitif". On reviendra en arrière comme pour nos grands parents.

  • Par Raymond75 - 20/10/2017 - 13:05 - Signaler un abus 17 000 000

    17 000 000 de femmes poursuivies par des mâles en rut rendus fous de désir ... Vivement le triomphe de l'islamisme, qui enfermera les femmes dans leur cuisine, et ne les autorisera à sortir que totalement dissimulées aux regards et accompagnées du mâle alpha familial !!! Je n'avais pas pris conscience de ce qu'est la société française.

  • Par pasdesp - 20/10/2017 - 15:14 - Signaler un abus Et si on commençait par definir le harcelement?

    Se souvenir de la définition de schiappa sur BFMV Tv ça commençait vraiment trés bas donc bien sur chiffre enorme. Mesdames, il me semble que vous manquez un peu de courage (cf affaire Baupin) la drague un peu lourde doit vous amener à reagir immediatement et violement sinon on a plus qu'à mettre une burqua et à reconnaitre que nous sommes inferieures et devons etre proteger. Arretons avec cette androphobie et sachons distinguer entre crime, délits et goujaterie

  • Par gilbert perrin - 20/10/2017 - 15:42 - Signaler un abus plus feutrés les harcèlements sexuels féminins ????

    En très grand nombre, les promotions canapés !!!!

  • Par ISABLEUE - 20/10/2017 - 16:06 - Signaler un abus ca commence à l'âge de 10 ans, quand vous êtes

    grande, lorsque qu'un porc se masturbe devant vous. Ca continue avec les sifflements, les insultes etc.. Ca se calme quand la femme 35-40 ans.. Moins marrant pour les porcs, elle vous envoie sur les roses.

  • Par ISABLEUE - 20/10/2017 - 16:08 - Signaler un abus tous les demeurés qui ont écrit plus haut n'ont

    pas de femme, de sœur, de fille ?? de copine, de collègue féminine ???

  • Par gilbert perrin - 20/10/2017 - 16:17 - Signaler un abus isableue, pourquoi ?

    le harcèlement sexuel est bipartite .... il faut être logique... Quand à la drague, ce n'est pas nouveau, comme tous les jeunes hommes je l'ai pratiquée : c'était un jeu !! que peut être vous n'avez jamais connu, oui les filles apprécient, riaient et, c'étaient à mon époque un moyen d'approche rigolo qui parfois se terminait par un flirt et alors ? aujourd'hui je voudrais bien savoir comment ils font ??? avec tous les motifs de plainte que je vois de la part des femmes, comment se fait qu'aussi jeunes et de plus en plus jeunes, ils flirtent ou alors il n'y a que les rencontres sur les bancs de l'école ????? le reste serait harcèlement j'aimerais qu'on me el dise ...

  • Par Anouman - 20/10/2017 - 20:36 - Signaler un abus Harcèlement

    Si on considère comme harcèlement un acte unique , on peut effectivement en avoir beaucoup. Mais le harcèlement implique une idée de répétition. Ce sont donc probablement des chiffres excessifs qui n'apportent rien au débat.De plus ils sont calculés sur des déclarations et non des faits prouvés.

  • Par zen-gzr-28 - 20/10/2017 - 20:49 - Signaler un abus Quel déballage !

    Un peu de retenue, Mesdames. Vous finirez par lasser grand monde.

  • Par francoise34 - 20/10/2017 - 23:24 - Signaler un abus Et les deputes

    Ils seront bien embarrassés de voter une loi avec leur comportement macho, comme de faire la poule ou de siffler Duflo en robe Ce n'est pas du harcèlement, seulement du comportement de gros cochon, le porc est mort, le cochon est vivant et sommeille plus ou moins en tout homme

  • Par cloette - 21/10/2017 - 08:55 - Signaler un abus @Isableue

    ça commence très tôt ,dans les transports en commun, les lycéennes ...Pour ma part dans le bus à 13 ans , mais on ne le dit pas ( honte )

  • Par Pharamond - 21/10/2017 - 09:15 - Signaler un abus La galanterie française

    Dans le déferlement d'accusations sur le harcèlement sexuel,il faudrait raison garder. Qu'est-ce qui relève du harcèlement? Jean Gabin pourrait-il encore dire à Michèle Morgan:"t'as de beaux yeux tu sais",ou le Général de Gaulle:"l'Angleterre?Je la veux nue"!(propos démentis avec humour dans sa conférence de pesse de novembre 1967! Quid de la galanterie française?

  • Par assougoudrel - 21/10/2017 - 10:25 - Signaler un abus Parole de marin

    "Une femme dans chaque port, un porc dans chaque femme". Avec ce déballage, on finira par croire que c'est vrai. Les femmes du monde entier commencent à regarder leur mari avec méfiance. Fini le regard tendre; les yeux doux sont remplacés par des yeux revolver.

  • Par vangog - 22/10/2017 - 14:08 - Signaler un abus Moi, je me sens harcelé!...

    par cette débauche de moraline gaucho-féministe qui dégouline soudain dans les médias-propagande, comme une chaude-pisse purulente...stop au harcèlement médiatique!

  • Par vangog - 22/10/2017 - 14:14 - Signaler un abus Harcèletacougar.com

    selon les dernières statistiques Odoxa, 17 millions de femmes se sont inscrites sur le site qui fait un tabac...on y trouve même des adolescentes de sieste ans qui rêvent d'être une cougar harcelée...Hé ho, Schiavalpa, faut faire une loi gaucho-égalitariste là!...et les hommes qui rêvent d'être harcelés?...oubliés, les pauvres...

  • Par ISABLEUE - 27/10/2017 - 16:28 - Signaler un abus Pharamond ne sait vraisemblablement pas parler le français

    donc ne sait pas ce qu'est la galanterie. Ceci expliquant cela

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€