Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Plus de 7% des entreprises ont recours au travail au noir

C'est ce que révèle une enquête de l'Urssaf réalisée auprès de 4 000 entreprises.

Mauvais point

Publié le

C'est une première en France. Le travail au noir a été chiffré, et ce n'est pas joli-joli. En effet, une enquête de l'Urssaf réalisée auprès de 4 000 entreprises et relayée par Les Echos révèle que plus de 7% des entreprises ont recours au travail au noir, ce qui représente tout de même près de 2,4% des salariés.

Ces chiffres sont en plus probablement sous-évalués. En effet, les contrôles aléatoires d'entreprises ne sont jamais menés le week-end ou tôt le matin, alors que ce sont pourtant des planches horaires auxquelles les entreprises ont plus souvent recours à des travailleurs non-déclarés.

Parmi les secteurs à ne pas déclarer un employé ou la totalité de son activité, la restauration arrive en pôle position !

Près de 6% des employés qui travaillent dans des hôtels, restaurants et cafés ne sont en effet pas déclarés. Le commerce de détail alimentaire et les salons de coiffure sont également bien placés.

Au contraire, on trouve parmi les bons élèves les banques, l'industrie, et les services administratifs.

Quant aux populations les plus concernées, il s'agit bien évidemment des jeunes et des seniors.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par flogo - 02/08/2012 - 10:55 - Signaler un abus VOUS AVEZ OUBLIÉ LE PLUS IMPORTANT :

    Les travaux du batiment ...Vous savez ... LE DIMANCHE vous voyez ces miracles : les bétonnières tournantes dès 8 heures les murs de parpaings qui montent vite Les terrassements de maison avec les engins fumants les charpentes qui se posent les tuiles qui volent du sol au toit Les hommes en blanc...de plâtre ETC.... ***** Y voyez-vous les agents du FISC ? Peut-être que c'est leur maison qui se construit !

  • Par Ravidelacreche - 02/08/2012 - 11:42 - Signaler un abus travail au noir

    A t on des stats sur le chômage au noir ?

  • Par ZOEDUBATO - 02/08/2012 - 11:54 - Signaler un abus Poilitique confiscatoire des revenus du travail= travail au noir

    Dans cerataines régions il est impossible de trouver des gens qui acceptent de travailler légalement car ils estiment, à juste titre, que des prélèvements obligatoires (part salarié+part entreprise+ impôts et taxes assis sur les salaires) qui égalent voire dépassent le salaire net que le travailleur touche c'est du "vol" et ils refusent ce "racket" (termes employés par des chômeurs qui ne travaillent plus qu'au noir) Alors que les organismes sociaux et l'Etat fassent des économies structurelles en instaurant la performance et l'atteinte d'objectifs

  • Par ISABLEUE - 02/08/2012 - 12:05 - Signaler un abus oui mais les agents du fisc vont dans les grandes brasseries

    et grands restayrants, pas dans les petites sandwicheries crados. ou les épiceries.... Beaucoup de bruit pour rien, comme d'habitude..

  • Par letroll - 02/08/2012 - 12:20 - Signaler un abus 7% de fraudeurs ?

    ça laisse 93% d'entreprises honnêtes

  • Par AntiDemago - 02/08/2012 - 12:37 - Signaler un abus 7% de 4000 !!!!!!!!!!!!!

    C'est avec ce genre de publication de statistiques manipulables par définition, que l'on dit et fait n'importe quoi. Les enquêteurs de l'urssaf ont détecté 7% d'entreprises sur 4000, soit 280. C'est le fait. Extrapoler sur les quelques 3 millions d'entreprises (hors agricoles, auto-entrepreneurs, services financiers, assurances etc....) que compte la France, relève de la plus grande simplicité démagogique. Si 7% est le ratio dogmatique retenu, il y aurait à minima 210 000 entreprises recourant au travail au noir ? Si c'est le cas, il y aurait peut-être des raisons à cela, non? Bin OUI, c'est même le coeur du problème que Flamby One et son staff ont décidé d'ignorer et à l'inverse vont l'encourager. Autre manière de titrer l'info: 280 entreprises sur 3 millions ont recours au travail au noir !!!!! soit 0,0009%. Rigolons, car à la rentrée on va tous s'en prendre dans le nez.

  • Par ntzsch - 02/08/2012 - 14:16 - Signaler un abus On est honnête ou on ne l'est pas

    Je lis que certains sont assez indulgents avec la fraude. Mais c'est du vol ! Bien sûr, on trouvera toujours une bonne excuse : on nous en prend bien assez n'est-ce pas ? Quand on vous volera votre mobylette, soyez aussi compréhensif avec votre voleur, pour lui c'est simplement de la "débrouille".

  • Par ntzsch - 02/08/2012 - 14:16 - Signaler un abus On est honnête ou on ne l'est pas

    Je lis que certains sont assez indulgents avec la fraude. Mais c'est du vol ! Bien sûr, on trouvera toujours une bonne excuse : on nous en prend bien assez n'est-ce pas ? Quand on vous volera votre mobylette, soyez aussi compréhensif avec votre voleur, pour lui c'est simplement de la "débrouille".

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€