Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Plus de 130 000 migrants sont arrivés en Europe par la Méditerranée en 2016

"Ces conditions de surpeuplement conduisent à des pénuries de vivres, d’abris, d’eau et de sanitaires. Les tensions s’accumulent, alimentant les violences et faisant le jeu des passeurs", a déclaré Adrian Edwards, porte-parole du HCR.

Crise migratoire

Publié le
Plus de 130 000 migrants sont arrivés en Europe par la Méditerranée en 2016

Selon le HCR, 122 637 des 131 724 arrivées enregistrées depuis janvier 2016 concernaient la Grèce. Crédit Reuters

Selon les chiffres publiés ce mardi par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 131 724 personnes ont traversé la Méditerranée depuis le mois de janvier 2016, soit un nouveau record. Selon le HCR, l'Europe se trouve ainsi au bord d'une crise humanitaire dont elle serait majoritairement responsable. 

"Ces conditions de surpeuplement conduisent à des pénuries de vivres, d’abris, d’eau et de sanitaires. Les tensions s’accumulent, alimentant les violences et faisant le jeu des passeurs", a déclaré Adrian Edwards, porte-parole du HCR, à l'occasion d’une conférence de presse à Genève.

"La Grèce ne peut pas gérer cette situation seule (…) Il demeure absolument vital que les tentatives de répartition [de réfugiés] sur lesquelles l’Europe s’est accordée en 2015 aient la priorité et soient mises en œuvre", a-t-il ajouté. 

Selon le HCR, 122 637 des 131 724 arrivées enregistrées depuis janvier 2016 concernaient la Grèce, alors que 410 décès ont été enregistrés sur les routes migratoires.

En 2015, plus d’un million de réfugiés sont arrivés en Grèce ou en Italie pour fuir les persécutions. Plus de la moitié venaient de Syrie, les autres d’Erythrée, d’Afghanistan ou encore d’Irak.

 

>>>> à lire aussi : 77% des Français sont favorables à l'expulsion des migrants déboutés du droit d'asile

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Texas - 01/03/2016 - 13:38 - Signaler un abus Message qui n' est même pas...

    ...subliminal : il faut laisser entrer ! . Dans le même temps le Premier Ministre Norvegien , Me Solberg , s' attend à un effondrement de la sécurité en Suède , jusqu' a envisager de s' extraire des Accords de Genève ; ça flotte !

  • Par vangog - 01/03/2016 - 14:37 - Signaler un abus "arrivés en Grèce pour fuir les persecutions"...

    de qui? des musulmans Turcs?... pourquoi ne pas se réfugier dans un pays musulman, ce qui serait l'exil le plus logique et le plus sur, pour un musulman, plutôt que repondre à l'appel d'air des caritativo-gauchistes occidentaux et du führer Merkel?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€