Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pilule Diane 35 : Marisol Touraine se félicite de "bonnes décisions"

La décision de l'Agence de sécurité du médicament de suspendre Diane 35 n'a pas été prise trop tard, selon la ministre qui répondait aux accusations professeur Philippe Even.

Défense

Publié le
Pilule Diane 35 : Marisol Touraine se félicite de "bonnes décisions"

Marisol Touraine a pris les "bonnes décisions" selon elle Crédit Reuters

La pilule Diane 35, jugée dangereuse, va être retirée du marché. Mais n'est-il pas trop tard ? La pilule est déjà responsable de plusieurs morts...

La ministre de la Santé a été vivement critiquée mardi sur Europe 1 par le professeur Philippe Even, président de l'institut Necker, à Paris, lui reprochant son inaction dans la gestion du dossier Diane 35.  Selon lui, cet épisode prouve le manque de compétences du ministère de la Santé : "Nous n'avons pas de ministre de la Santé, nous n'en avons d'ailleurs pas eu souvent. Elle n'est pas en France en ce moment, mais d'ailleurs quand elle est là, ça ne change rien. Je lui reproche de ne pas être là, de ne pas prendre de décision.

Quand elle est présente, elle est tout aussi absente", a-t-il expliqué mardi matin sur Europe 1.

Marisol Touraine a répondu a ces accusations ce jeudi au micro de la même antenne.

Diane 35 : "Des mécanismes de surveillance plus... par Europe1fr

La ministre s'est félicitée de son action à l'endroit des pilules contraceptives de troisième génération : "Je n'ai entendu personne en septembre, lorsque, juste après que la Haute autorité de santé a rappelé que les pilules de 3e et 4e générations ne présentaient pas d'avantages suffisants pour être remboursées, j'ai tout de suite annoncé le déremboursement de ces contraceptifs. Je n'ai pas entendu qui que ce soit monter au créneau pour me soutenir. Les bonnes décisions ont été prises, au bon moment, et aucune polémique ne pourra empêcher cela."

Marisol Touraine a insisté : il ne faut pas céder à l’inquiétude et à la panique, et les femmes traitées sous Diane 35 ne doivent pas abandonner du jour au lendemain ce médicament, au risque de se retrouver dans un défaut de contraception.

Pourquoi la décision de suspension a-t-elle été si tardive ? "La réévaluation a été entamée en décembre 2011, une procédure a été engagée et a abouti", a expliqué la ministre, mettant en avant la longueur et la complexité de l'analyse du rapport entre les bienfaits et les désavantages du médicament.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 31/01/2013 - 12:19 - Signaler un abus La cohérence faite femme ! :o)

    La pilule gratuite et anonyme pour les mineures ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€