Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le pétrole est maintenant si peu cher que les pirates ne veulent plus le voler

Pour certains, c'est la crise.

Mille sabords

Publié le
Le pétrole est maintenant si peu cher que les pirates ne veulent plus le voler

La dégringolade des prix du pétrole, créée par une explosion de l'offre, a de nombreux effets positifs. L'un d'entre eux est la baisse de la piraterie. "Avec le prix du pétrole à moins de 30 dollars le baril, la piraterie est beaucoup moins rentable que lorsque le prix du baril était à 106 dollars il y a quelques années," explique Florentina Adenike Ukonga, secrétaire exécutif de la Commission du Golfe de Guinée. La région du Golfe de Guinée exporte beaucoup de pétrole, notamment par paquebot, et est une zone de danger pour la piraterie. 

En 2013, il y a eu 100 attaques de piraterie dans le Golfe de Guinée, et la majorité visaient des paquebots pétroliers.

En 2015, il y aurait eu seulement 49 incidents de piraterie dans la région.

On a beaucoup parlé du problème de la piraterie en Afrique de l'Est, mais alors que les efforts de la communauté internationale ont quasiment réglé le problème dans cette région, il reste un vrai problème en Afrique de l'Ouest, même si de nombreux acteurs, y compris la marine nigériane, s'y attaquent et font des progrès. Gageons que le prix du pétrole aide. 

A LIRE AUSSI : Entente russo-saoudienne sur le pétrole : le dernier clou dans le cercueil de l’Opep ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Pourquoi-pas31 - 20/02/2016 - 23:55 - Signaler un abus intéressant !

    Maintenant, le pétrole est transporté par paquebots. Avant, on le transportait tout bêtement par pétroliers, mais c'était avant !

  • Par Le gorille - 21/02/2016 - 09:14 - Signaler un abus Paquebot pétrolier !

    Drôle de précision ! mais p'tet ben que les paquebots font le plein à Lagos. C'est-y anormal ? Pour un éléphant, certainement ! Donc Pourquoi-pas 31, je doute que vous soyez un éléphant, ni non plus un pingouin... et le zef, ça vous connaît !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€