Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

PenelopeGate : François Fillon a été mis en examen mardi matin

Le candidat a été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquement à ses obligations de déclaration à la Haute autorité de la vie publique.

Feuilleton

Publié le
PenelopeGate : François Fillon a été mis en examen mardi matin

Mise à jour 21h10

Invité sur le plateau de Public Sénat mardi soir, Gérard Larcher a renouvelé son soutien au candidat des Républicains, louant le projet défendu par François Fillon.

François Fillon donnera un meeting mercredi dans le Vaucluse 

"François Fillon tiendra une réunion publique en présence de Bruno Retailleau le mercredi 15 mars à 18h30 à Pertuis (Vaucluse)", a indiqué l'équipe de campagne du candidat dans un communiqué. 

François Fillon a été entendu par les juges d'instruction et mis en examen mardi 14 mars dans le cadre de l'enquête sur les emplois présumés fictifs de son épouse et ses enfants. 

>>>> À lire aussi : François Fillon face au défi de la conquête électorale de cette France du travail qui se refuse largement à lui

Convoqué par la justice mercredi 15 mars, François Fillon a finalement été entendu par les juges d'instruction dès ce mardi.

Le candidat a ensuite été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquement à ses obligations de déclaration à la Haute autorité de la vie publique.

Plus tôt ce mardi, le compte Twitter du Canard enchainé annonçait que l'ancien Premier ministre avait été mis en examen dès mardi matin pour détournement de fonds publics et abus de biens sociaux.  

"La mise en examen est intervenue ce (mardi) matin. L'audition a été avancée pour qu'elle se déroule dans des conditions de sérénité", a simplement déclaré Me Antonin Levy, l'avocat de François Fillon.

Plus d'informations à venir ...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Marie-E - 14/03/2017 - 16:11 - Signaler un abus ah les salopards

    j'ai jamais voulu être juge, je sais maintenant pourquoi.

  • Par vingttroisavril - 14/03/2017 - 16:35 - Signaler un abus c'est parti pour une cohabitation

    abstention au second tour de la présidentielle mais aux législatives retour de la droite :Bonne chance Macron

  • Par Maxoplus - 14/03/2017 - 16:38 - Signaler un abus Fillon est innocent

    tous les juges sont coupables. Coupables d'appliquer le droit, coupables d'oser s'en prendre à un malheureux modestement vêtu, coupables de ne pas mettre en examen tous les autres leaders politiques dont on sait bien qu'ils sont des gangsters (à part Fillon). Tout cela est un complot des juges, des policiers, du monde de la finance (que Fillon ne fréquente absolument pas), du monde entier. Mais on s'en fout parce qu'on votera quand même Fillon, même si on découvre que c'est un trafiquant de drogue, un pédophile et un meurtrier parce que tout ça c'est rien qu'un complot on vous dit ...

  • Par cavalier26 - 14/03/2017 - 16:38 - Signaler un abus Il y a une justice parait-il

    On ne pourrai rien reprocher à la justice si il y avait un traitement équitable. cf affaireS Macron. Respect de la procédure, travail serein sans précipitation, pas de fuites de pv, travail à charge et à décharge, présomption d'innocence etc... C'est loin tout ça pour Fillon. Il y'a une justice parait-il! On verra.

  • Par cloette - 14/03/2017 - 16:48 - Signaler un abus Il fallait s'y attendre

    Je pense personnellement qu'il y a bien eu mise en orbite de Macron dès 2014 au vu de l'impopularité de Hollande. .Fillon au deuxième tour, ça contrariait les plans .Macron chantre du mondialisme pur et dur.

  • Par hermine_20 - 14/03/2017 - 16:51 - Signaler un abus Honteux

    Si ce n'est Fillon au 1er tour, au 2ème tour je ne m'abstiendrais pas, je voterais MLP. E t dans mon entourage idem. Et pendant ce temps, macron progresse. Tout est fait pourqu' il n'y ait aucun candidat de droite. Je suis horrifiée par de teks comportements. Et l'affaire macron, en est où? Peux t on me renseigner?

  • Par Gémap - 14/03/2017 - 17:01 - Signaler un abus Présidentielle

    Au premier tour je vote François Fillon. S'il n'est pas au deuxième, je voterai pour la dame dont il faut taire le non.

  • Par Rollonrolloff - 14/03/2017 - 17:06 - Signaler un abus Un vrai règal!!! Bien fait

    Un vrai règal!!! Bien fait pour ce gripesous et pour tous les idiots qui ont décidé de le soutenir malgré tout au lieu de changer de candidat!!! J'espère qu'ils vont aussi perdre leur siège parce qu'avec un tel manque de discernement ils ne méritent pas de gouverner la France...

  • Par Marie-E - 14/03/2017 - 17:07 - Signaler un abus pour Macron :

    commentaire d'un internaute sur le Figaro : "La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dirigée par un éminent membre du parti socialiste. Jean-Louis Nadal, ancien magistrat français est le Président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) depuis le 19 décembre 2013. Il a été nommé par décret du Président de la République, le 19 décembre 2013.Un magistrat qui devient président d’une autorité prônant la transparence n’a absolument rien d’anormal. En revanche, la question doit être posée lorsque l’on peut légitimement craindre une rupture d’équilibre quant à la transparence, si par exemple ce magistrat était membre d’un parti politique. Jean-Louis Nadal s’engage politiquement aux côtés de Martine Aubry lors de la primaire présidentielle socialiste de 2011 en lui apportant son soutien public, estimant que les propositions des autres candidats à l’élection présidentielle manquent d’ambition. Sa présence est remarquée lors des meetings socialistes précédant le premier tour de la primaire. Il poursuit son soutien à la veille du second tour, dans le fief de la maire de Lille.

  • Par Rollonrolloff - 14/03/2017 - 17:14 - Signaler un abus Comment se fait-il qu'il n

    Comment se fait-il qu'il n'ait pas demandé à sa fille et son fils de le défendre... Il aurait gardé ses petits sous au lieu de les donner au fils de BHL...

  • Par Marie-E - 14/03/2017 - 17:20 - Signaler un abus pour Fillon :

    le PNF est dirigée par Eliane Houlette copine de Taubira et nommée par Hollande. en 2014. on continue : Affaire Fillon : le juge Tournaire, choisi pour son tempérament offensif. Désigné par le président du tribunal de grande instance de Paris, le magistrat, réputé inflexible, s’est déjà illustré dans les dossiers Tapie, Sarkozy, Bygmalion...(Le Monde) Quant au juge anti corruption Halfen, il s'est rallié à Macron. L'indépendance de la justice ? Montesquieu doit se retourner dans sa tombe. Conclusion : la mise en examen va traîner pour conforter les Français dans le choix de MAcron, le classement sans suite des affaires de Macron devrait rapidement sortir...quant aux tenues de Brigitte , un article intéressant de non-stop people. com : "Emmanuel Macron : Les goûts de luxe de Brigitte Trogneux inquiètent son entourage". "plusieurs membres de l’entourage d’Emmanuel Macron auraient fait part de leurs craintes sur les dégâts que pourraient faire ces goûts pour les vêtements de luxe sur l’image du leader d’En marche. De son côté, Brigitte Macron se serait justifiée en déclarant : "Différentes maisons me proposent des vêtements chaque semaine. Et pour les soirées de gala...

  • Par moneo - 14/03/2017 - 17:23 - Signaler un abus qui va t il rester?

    Hamon déjà été mis en examen ( même si personne en parle)Fillon mis en examen ;Lepen ça ne saurait tarder reste donc Macron l'homme sans casseroles et Mélanchon l'homme au bleu de chauffe de campagne.... Mais qui va gagner???ou alors serait ce que le candidats ressemblent trop au habitants du pays?

  • Par Maxoplus - 14/03/2017 - 17:27 - Signaler un abus @Rollonrolloff, vous soulevez un point intéressant

    il aime tellement l'argent que je pense que ses avocats seront payés sur les fonds de son parti ou peut être qu'ils se feront offrir des costars...

  • Par von straffenberg - 14/03/2017 - 17:42 - Signaler un abus Soutien à Fillon

    Vote Fillon impératif au premier tour .....si echec MLP .Quant à l'exécutif et a notre justice ils ont un peu de temps pour réfléchir aux conséquences de leurs actes

  • Par Nemrod07 - 14/03/2017 - 17:44 - Signaler un abus Ça c'est fait !

    Maintenant on va pouvoir faire campagne et Fillon sera au 2 éme tour. Le peuple de droite a compris la manœuvre depuis longtemps et votera pour lui. Et si par malheur il n'est pas au second tour il y aura un vote massif pour MLP. Allez François, courage. C'est dans l'adversité qu'on voit les grands Hommes et tu en es un.

  • Par Nemrod07 - 14/03/2017 - 17:50 - Signaler un abus Sa déclaration

    Avez vous lu sa déclaration devant les juges ? Excellent résumé de l'affaire et de la manière dont il est traité. Et certains parleront encore d'indépendance de la justice.

  • Par Anguerrand - 14/03/2017 - 17:53 - Signaler un abus Mise en examen ne veut pas dire culpabilité

    Cette mise en examen aura l'avantage que les avocats et Fillon auront enfin accès à leur dossier. Actuellement les seuls qui avaient illégalement accès au dossier etait la presse de gauche. Les juges du mur des cons veulent " faire" l'élection à leur convenance, c'est à dire favoriser Macron de gauche et le plus malléable de par son inexpérience. C'est un déni de démocratie car Fillon a subi une véritable lynchage, alors qu'il a été 1 er ministre durant 5 ans ( période reprochée il y 13 ans ) et pour MLP c'est une affaire qui durait depuis 2 ans.

  • Par hermine_20 - 14/03/2017 - 18:03 - Signaler un abus Enquête sur macron

    http://www.valeursactuelles.com/politique/alerte-la-justice-ouvre-une-enquete-preliminaire-sur-laffaire-las-vegas-de-macron-73057

  • Par hermine_20 - 14/03/2017 - 18:05 - Signaler un abus Scandales macron

    http://www.valeursactuelles.com/politique/16-000-signataires-pour-une-petition-demandant-louverture-dune-enquete-sur-les-scandales-macron-73050

  • Par Rollonrolloff - 14/03/2017 - 18:08 - Signaler un abus Soyons sérieux...

    Je serais simplement "soupçonné" du quart de la moitié du 5ème de ce qu'on lui reproche, je rentrerais sous terre... Rien ne semble atteindre ce type à part l'appât du gain. Si par un hasard extraordinaire il était élu, cela promet!!!

  • Par raslacoiffe - 14/03/2017 - 18:08 - Signaler un abus Un non évènement depuis le réquisitoire du parquet financier.

    Ses avocats pourront enfin avoir accès au dossier pour préparer sa défense. Pour le reste tout est dit dans les post pro fillon du site. Pour les posts haineux que leurs auteurs s'empressent d'aller gonfler les rangs de Macron. Il paraît qu'il avait un petit fléchissement ces derniers jours. Il faut dire que sa Brigitte ne loupe pas une occasion de faire parler d'elle et de ses tenues "offertes-prêtées" par les grands couturiers. Avec Bergé comme Pygmalion c'est sûr qu'elle ne s'habille pas chez H&M ou Zara leaders du marché vestimentaire

  • Par assougoudrel - 14/03/2017 - 18:12 - Signaler un abus J'ai salué le Drapeau pendant

    près de 30 ans tous les matins. On ne voit même plus les couleurs , tant qu'il est souillé par des moins que rien qui osent parler de valeurs de la République. Quand je partirai, je ne me retournerai pas. Je plains mes enfants, mes petits enfants et notre jeunesse française. Nos glorieux ainés qui ont laissé leur sueur, leurs larmes et leur sans sont oubliés, tout comme nous. Je défie quiconque de faire un projet à court terme en restant en France.

  • Par assougoudrel - 14/03/2017 - 18:14 - Signaler un abus Pardon

    leur sang

  • Par Maxoplus - 14/03/2017 - 18:37 - Signaler un abus Votez Fillon, le programme a été revu :

    50 000 € de fringues pour tous, emploi des conjoints et des enfants de chacun payés par la République, droit imprescriptible à un emploi lourdement rémunéré dans les meilleures revues littéraires... On étudie la possibilité d'attribuer un manoir et une voiture de sport aux plus méritants.

  • Par tananarive - 14/03/2017 - 18:52 - Signaler un abus Les dictatures commencent comme cela.

    On empêchent les opposants de se présenter, on cherche des noises à leurs soutiens et à la fin on est élu démocratiquement. Le führer Hitler avait employé cette méthode, le Star Poutine, le Sultan Erdogan font la même chose.

  • Par Marie-E - 14/03/2017 - 19:08 - Signaler un abus @Maxoplus

    et vous n'avez rien à dire sur Macron? étonnant...

  • Par Maxoplus - 14/03/2017 - 19:20 - Signaler un abus @Marie-E

    Je n'ai jamais envisagé de voter Macron, en revanche je devais voter Fillon jusqu'à ce que je découvre le personnage. C'est à vomir et j'ai honte pour la droite. Libre à vous de suivre tous les gangsters de votre choix.

  • Par clint - 14/03/2017 - 19:21 - Signaler un abus La France est devenue une république bananière !

    Oh ce n'est pas la seule dans les pays du sud ! Ses enfants ont tout de même dit avoir reversé à leur père de l'argent public pris sur les salaires qu'il leur avait attribués. Certes il y a présomption d'innocence, notion que l'on doit d'ailleurs à la ministre de gauche Mme Guigou. Je suis néanmoins étonné que LR n'ait pas trouvé un candidat "impeccable" pour diriger la France. On est vraiment une république bananière !

  • Par Ganesha - 14/03/2017 - 19:33 - Signaler un abus Arrêtez de vous lamenter

    Arrêtez de vous lamenter et essayez de reconnaître l'évidence : vous êtes ''sociologiquement, génétiquement de droite'', mais Macron et Fillon sont deux très mauvais candidats, qui conduiraient la France au désastre ! Cessez de croire les médias imbéciles qui vous répètent du matin au soir que si Marine Le Pen est élue, vous allez être ruinés ! Au contraire, Marine est la seule capable de nous représenter dignement dans les négociations pour créer un nouveau système politique et monétaire européen, qui nous sorte de l'impasse et de la faillite actuelle !

  • Par 2bout - 14/03/2017 - 19:42 - Signaler un abus Positivons !

    Ne trouvez-vous pas comme moi qu'il y a quelque chose de plaisant à voir cette classe politique renier ses engagements précédents pour se regrouper autour du favori des sondages ?

  • Par Nemrod07 - 14/03/2017 - 19:48 - Signaler un abus Nouveaux chiffres filteris

    FILLON EN TÊTE http://www.media-web.fr/presidentielle-2017-1er-tour-mesure-filteris-euromediations-13-mars-78-104-2478.html# À part ça les sondages ne sont pas bidonnés. Fillon Président.

  • Par pandore - 14/03/2017 - 20:48 - Signaler un abus Complot ....c'est tout

    Souvenons nous des précédents à chaque élections il y a des candidats dangereux qu'il faut éliminer par le pouvoir en place.... l'autre gros mou est en train d'éliminer Fillon, Le Pen, et peut être Macron ... si ça se trouve il va nous dire avant les élections : " Ah ben, il y a trop de problème pour les organiser , on les reporte en septembre ....et puis je vais me représenter ...." c'est pas impossible !!!

  • Par Geolion - 14/03/2017 - 20:59 - Signaler un abus Trover les taupes, trouver les fuites..

    Il est tout à fait anormal que Hollande ou Cazeneuve ou Le Roux (l'arlésienne !) n'aient pas déclenché une enquête pour savoir d'où viennent les fuites alimentant le Canard Déchaîné ! Mais il semble clair qu'elles viennent de la magistrature, nid de gauchos bobos ! Qu'attendent-ils pour déclencher une enquête ??

  • Par Anouman - 14/03/2017 - 22:23 - Signaler un abus Fillon en examen

    Enfin la justice est rapide. Après certains pleurent qu'elle est en sous-effectif. Apparemment pas. Quoiqu'il ait fallu 43 ans pour juger Carlos pour l'attentat du drugstore Publicis. Mais Fillon est en liberté et il menace les rentes de certains. Quand on pense qu'on ne pourra même pas le pendre pour ses nombreux et horribles forfaits...

  • Par cloette - 15/03/2017 - 08:53 - Signaler un abus @Geolion

    Le départ des fuites vient de Bercy où la promotion d,ENA de Macron était bien présente !

  • Par arcole 34 - 15/03/2017 - 10:07 - Signaler un abus IL EST RUINE POLITIQUEMENT FRANCOIS FILLON

    Et quoique que l'on fasse c'est un triste constat, nous allons droit dans le mur et il faut reconnaître qu'il a des relations douteuses quand à la destination de l'argent fut-il public ou privé. Son image est plus qu'écornée politiquement il restera dans l'histoire ou la non histoire de cette élection comme celui comme celui qi confond intérêt personnel et intérêt public . H Guaino raison nous allons directement dans le mur et faisons le jeu du tout mou qui reviendra par la lunette des waters-closeds . Pauvre France et surtout pauvres Français et Françaises.

  • Par langue de pivert - 15/03/2017 - 15:33 - Signaler un abus FILLON PRÉSIDENT ! ☺

    On s'en fout de toutes ces histoires ! Le Pen et Macron ne sont pas plus - ni moins - honnêtes que lui : donc ce n'est pas un critère de choix. Les Français doivent se décider sur un programme et un(e) candidat(e) capable de le mettre en œuvre et sur rien d'autre ! Pour moi le meilleur candidat est Fillon...mais je ne cherche à convaincre personne, je veux juste dire que les "affaires" ne sont pas un critère de choix (ou plutôt d'élimination :-) puisque TOUS les candidats sont égaux sur le manque de probité ! Bon si ils veulent attendre que De Gaulle ou Jeanne d'arc ou l'abbé Pierre se présentent...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€