Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 29 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

En Espagne, découverte de la première peinture de l'humanité

Elle daterait de 42 000 ans, et aurait été réalisée par l'homme de Neandertal.

Artistes

Publié le

La toute première peinture de l'humanité serait espagnole. Des experts ibériques viennent de révéler la découverte de peintures murales dans la grotte de Nerja, près de Malaga en Andalousie. Elles dateraient d'environ 42 000 ans et seraient donc bien antérieures celles de Lascaux, vieilles de 18 000 ans, et de Chauvet, 31 000 ans. Elles auraient été réalisée par l'homme de Neandertal, et non par l'Homo Sapiens.

En tout, six peintures rupestres ont été découvertes dans les galeries de la grotte et représentent des phoques.

La découverte serait révolutionnaire pour l'étude préhistorique, car le sens esthétique a toujours été attribué à l'Homo Sapiens, alors que celles-ci daterait de l'ère Néandertalienne. De plus, il n'existe aucune preuve de l'existence des Homo Sapiens dans la péninsule ibérique à cette période.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Rosine - 12/02/2012 - 14:06 - Signaler un abus morano

    ils dessinaient Nadine Morano, déjà?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€