Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

A peine installé à Matignon, Bernard Cazeneuve est pris à partie par le président de la Cour de cassation

Selon un récent décret, la juridiction supérieure de l'autorité judiciaire, est désormais placée sous le contrôle direct du gouvernement.

Baptême du feu

Publié le
A peine installé à Matignon, Bernard Cazeneuve est pris à partie par le président de la Cour de cassation

Pas le temps de souffler pour Bernard Cazeneuve. A peine arrivé à Matignon, alors qu'il va participer dès ce mercredi à son premier conseil des ministres en tant que chef du gouvernement, le nouveau Premier ministre a été interpellé par le premier président de la Cour de cassation, Bertrand Louvel. Celui-ci lui a en effet envoyé un courrier à Bernard Cazeneuve, après avoir pris connaissance d'une modification "en rupture avec la tradition républicaine".

"Par simple décret du Premier ministre, en date du 5 décembre 2016, la Cour de cassation, juridiction supérieure de l'autorité judiciaire, est placée sous le contrôle direct du gouvernement par l'intermédiaire de l'inspection des services du ministre de la justice, en rupture avec la tradition républicaine observée à ce jour", écrit-il.

Bertrand Louvel demande donc à ce que les magistrats soient reçus afin d'avoir "des explications sur les raisons de ce décret".

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Beredan - 07/12/2016 - 11:35 - Signaler un abus Tous aux abris...

    Urvoas se défile et laisse Razmoket à découvert...

  • Par vangog - 07/12/2016 - 12:05 - Signaler un abus ça part en couilles!

    Education, Justice, Sécurité, ecologisme, sociétalisme...tous ces échecs du socialisme vont leur éclater à la gueule, avant l'alternance politique, alors qu'ils avaient calculé l'explosion de leurs bombes à retardement après quinquennat PS...trop drôle pour eux! trop triste pour les Français!

  • Par ikaris - 07/12/2016 - 12:53 - Signaler un abus Tradition républicaine à géométrie variable

    De quelle "tradition républicaine" se réclame le premier président ? Je trouve que c'est très pompeux dit comme ça alors qu'on ne fait que lui signaler un changement de rattachement hiérarchique (indu, il est vrai). La tradition républicaine c'est la sécurité pour tous et la liberté d'expression et sur ces point la cours de cassation n'est pas très sourcilleuse !

  • Par jmpbea - 08/12/2016 - 11:00 - Signaler un abus On est vraiment dans la vieille URSS pure et dure..

    Déjà que tous les médias s'exclament sur la ressemblance de Valls à Hitler ET que ses collègues en rajoutent en parlant du "bunker" de Matignon...il est donc innommable que la cour de cassation dépende en direct du pouvoir , le renard pourra ainsi vérifier ce que pondent les poules....honteux, minable, pitoyable

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€