Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pearl Harbor : visite historique du Premier ministre japonais Shinzo Abe

C'est la première fois qu'un chef de gouvernement japonais se rend sur le site de l'attaque surprise de 1941.

Histoire

Publié le
Pearl Harbor : visite historique du Premier ministre japonais Shinzo Abe
Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, va se rendre à Pearl Harbor, site de l'attaque surprise japonaise qui a lancé les États-Unis dans la Seconde guerre mondiale, la première visite de ce genre par un chef de gouvernement japonais en exercice. La visite fait évidemment écho à celle de Barack Obama à HIroshima en mai 2016.
 
Les deux dirigeants vont se retrouver à Honolulu, capitale de l'état de Hawaii, puis se rendre ensemble à un mémorial des victimes. Près de 2 400 américains sont mort ce jour-là. Tout comme le président américain n'avait pas demandé pardon pour Hiroshima, Shinzo Abe ne demandera pas pardon. Mais il rendra hommage aux victimes et prononcera un discours sur l'histoire. "J’espère que cette visite sera historique, avec les deux leaders américain et japonais se rendant ensemble à Pearl Harbor en signe de réconciliation", a-t-il déclaré avant son départ. 
 
Une visite significative alors que Donald Trump semble vouloir reconfigurer la position américaine dans le Pacifique et face à la Chine, alors que depuis la fin de la Seconde guerre mondiale le réseau d'alliances militaires américaines dans le Pacifique est garant de la paix en Asie de l'Est.
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par baluma - 27/12/2016 - 15:59 - Signaler un abus enfin....

    enfin....

  • Par langue de pivert - 27/12/2016 - 17:42 - Signaler un abus L'Histoire n'arrête jamais sont court !

    Il ne faut pas regarder l'Histoire avec un zoom mais avec un grand-angle. Ce conflit a ses origines au 19ème siècle où les européens (D ; G-B ; F...) les USA la Russie, la Chine défendaient chacun LEURS intérêt bien sûr. D'où de nombreuses alliances et renversement d'alliances. Et les ressentiments qui vont avec. Quand les Japonais firent le même coup aux Russes à Port-Arthur beaucoup d'occidentaux trouvaient ça très bien et même audacieux ! Les Japonais Ont toujours vu dans les occidentaux une entité globale et un danger d’où leur attitude pendant la première guerre mondiale. Ils n'ont jamais oublié la diplomatie des canonnières (1866) quand les States, la France, l'Angleterre bombardaient leurs ports et imposaient leur ouverture à un commerce dont ils ne voulaient pas et des accords commerciaux humiliants. Pearl Harbor : les alliés avaient de fait déclarés la guerre au Japon en mettant en place son blocus (pétrole) et en parlaient aux plus hauts niveaux entre eux. Le blocus était une déclaration de guerre ! Les Japonais ont déclaré la guerre au moment de l'attaque (en finassant sur les décalages horaires et les durées prévisibles de traduction) C'est l'Histoire, elle continue.

  • Par langue de pivert - 27/12/2016 - 17:45 - Signaler un abus son cour l'histoire !

    son cour l'histoire !

  • Par langue de pivert - 27/12/2016 - 18:18 - Signaler un abus C'est de l'histoire ancienne !

    Il y a autant de points-de-vue que de belligérants. Chaque pays défend ses intérêts et sa vision ! Pourquoi en serait-il différemment pour le Japon ? Allié un jour ennemi l'autre, l'Histoire est faîte d'alliances et de mésalliances. Partout, tout le temps, depuis toujours.

  • Par Anouman - 27/12/2016 - 20:52 - Signaler un abus Pearl harbour

    Avec ce que les américains leur ont fait à Hiroshima et Nagazaki ils peuvent se sentir libérés de leur faute, ils ont largement payé en terme de victimes.

  • Par ocean5 - 28/12/2016 - 14:10 - Signaler un abus Pearl harbour

    à Anouman : Hiroshima découle de l'attaque de Pearl Harbour, vous faites un raccourci de l'histoire, d'autre part les crimes de guerre de l'armée nippone ne tiendraient pas en une page, bien supérieurs au nazisme, et elle n'a jamais été jugée.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€