Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ce pays européen qui a fait rentrer 4 milliards d'euros dans ses caisses en vendant des passeports de l'UE

Les bénéficiaires étaient de riches oligarques russes et ukrainiens.

Jackpot !

Publié le
Ce pays européen qui a fait rentrer 4 milliards d'euros dans ses caisses en vendant des passeports de l'UE

Le pactole ! C'est Chypre (ou du moins sa partie européenne) qui l'a empoché dans le dos des Européens. Selon le Guardian, l'île a gagné 4 milliards d'euros en vendant des passeports européens à de richissimes oligarques russes et ukrainiens. En pratique, les autorités ont accordé des "visas dorés" en échange d'investissements faramineux. Ces visas permettent à des extracommunautaires de vivre et travailler en Europe. Pour l'année dernière, ce sont quelques 400 passeports qui ont ainsi été délivrés.

On y trouve, pêle-mêle, un parlementaire russe ou encore un des co-fondateurs de la plus grande banque commerciale.

En théorie, l'octroi de la nationalité relève de la souveraineté étatique (et sont adoubés par les instances européennes) mais les visas dorés prennent une importance hors-norme. Le Portugal est aussi un grand pourvoyeur. D'autant plus que les bénéficiaires sont rarement des personnes recommandables. On trouve, par exemple plusieurs chefs d’entreprises impliqués dans un scandale de corruption au Brésil. En 2014, le cas d'un Chinois, recherché par Interpol pour fraude fiscal, avait créé la polémique. Il avait alors dépensé 500 000 euros pour acquérir la nationalité portugaise. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 26/09/2017 - 14:56 - Signaler un abus ha ha ha

    parce qu'en France, on accueille des gens "recommandables"... et en plus ça nous coûte de l'argent...

  • Par Alain Proviste - 26/09/2017 - 15:50 - Signaler un abus Une idée à creuser

    Plutôt que de refiler notre nationalité à des miséreux qui s'en cognent, pourquoi ne pas mettre chaque année un nombre limité de passeports aux enchères ?

  • Par Atlante13 - 26/09/2017 - 19:09 - Signaler un abus Au départ, je suis choqué,

    sûrement ce vieux réflexe judéo-chrétien dont se gaussent les bobos-gauchos, puis, après réflexion, j'échange volontiers "nos"chers", et même très chers migrants, parfois même jihadistes, oui tous ceux qui nous traitent de criminels de guerre colonialistes et qui aujourd'hui s'empressent de nous rejoindre en nous envahissant après nous avoir exulsé, contre de richissimes étrangers prêts a investir et dépenser chez nous. Où est la justice? me direz-vous. Quelle Justice?, il y a bien longtemps qu'elle n'est devenue qu'un instrument idéologique au service du "bon"pouvoir, enfin, quand je dis bon...

  • Par Pharamond - 27/09/2017 - 10:21 - Signaler un abus Quasi gratuitement

    En France,pourquoi pour un étranger même né dans le pays,payer pour l'obtention d'un passeport quand vous l'avez quasi gratuitement ,hors les frais de timbre.Après cela,vous avez même le droit de siffler l'hymne national et même perpétrer des attentats.Mais,"tant va la cruche à l'eau, quelle casse".

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€