Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les patrons inscrits sur les réseaux sociaux améliorent la compétitivité de l’entreprise

L’utilisation des technologies sociales permettrait à l’organisation d’être plus adaptative et flexible.

Management social

Publié le 24 mai 2012 - Mis à jour le 22 avril 2014
 

 Crédit Reuters

Seulement 16% des PDG sont présents sur les réseaux sociaux, selon une récente étude d’IBM menée sur 1709 patrons à travers le monde. Mais ce chiffre devrait bientôt gonfler à 57% en l’espace de 5 ans…

En effet, l’utilisation des réseaux sociaux serait très favorable aux affaires. Pour être un bon patron désormais, l’email et le téléphone ne suffisent plus, il faut être sur Facebook et Twitter.

L’utilisation des technologies sociales aiderait à prendre contact avec les clients, mais aussi avec les employés et les fournisseurs, créant une dynamique positive, permettant à l’organisation d’être plus adaptative et flexible. L’entreprise sera alors plus à même de s’adapter à des changements brutaux sur le marché.

L’étude conclue que « Lorsque les patrons augmentent le niveau d’ouverture dans leur entreprise, ils développent des environnements collaboratifs où les employés sont encouragés à parler, à avoir des initiatives personnelles, à entrer en contact avec des collaborateurs, à innover. »
La preuve : selon l’étude, les entreprises qui surpassent leurs concurrentes sont plus soucieuses des medias sociaux. Pour elles, l’ouverture sur le monde et l’usage des réseaux sociaux est une composante clef de l’entreprise.

Lu sur Forbes.com

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Eduperformance - 28/05/2012 - 17:50 - Signaler un abus Tendance de fond

    Un fait révélateur d'une tendance de fond : l'utilisation des réseaux sociaux en entreprise que ce soit par le dirigeant, pour la formation ou pour bien d'autre aspects de la gestion d'entreprise deviendra un facteur incontournable du développement des entreprises dans quelques années.

Fermer