Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 22 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Patrick Buisson : son fils Georges critique ses propos contre le mariage pour tous

Sur deux pages dans Le Point, titrées "La religion du père, une histoire de paille et de poutre", Georges Buisson s'oppose à son père Patrick, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

Pas sur la même longueur d'onde

Publié le
Patrick Buisson : son fils Georges critique ses propos contre le mariage pour tous

Patrick Buisson est ouvertement critiqué ce mercredi par son fils Georges Crédit Reuters

Le fils de Patrick Buisson, le stratège de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, règle ses comptes avec son père. Et de manière publique. En effet, il s'est confié sur deux pages sur le site du Point. Dans cette lettre, Georges Buisson, ancien associé de son père au sein du cabinet d'études Publifact et journaliste pour la chaîne Histoire, signe dans l'hebdomadaire une tribune titrée "La religion du père, une histoire de paille et de poutre". Il y regrette les "propos de son père contre le mariage pour tous".

"Des années durant, j'ai subi à la maison le discours de mon père, qui embarquait la religion dans une croisade politique à coups de références bibliques, parfois erronées.

Mais, aujourd'hui, je ne supporte pas qu'il fasse ses déclarations sur la voie publique, en multipliant les interviews dans la presse", explique-t-il au Point. Le fils de l'ex-conseiller spécial déplore les techniques de son père qui fait la promotion de "sa propre théologie" en favorisant le "retour du christianisme dans le récit national", dans le but de gagner des "parts de marché".  "L'homme était passé maître dans l'art de déceler les ressorts cachés de l'opinion et de déterrer les motivations enfouies de l'électeur. Cette compétence n'avait pas de prix. Ceux qui y ont fait appel pouvaient le confirmer" poursuit-il.

Les dernières déclarations de Patrick Buisson datent de samedi 8 juin. Au quotidien Le Monde, il avait assuré que le mouvement de lutte contre la mariage gay marque l'émergence d'un "populisme chrétien", une "révolution culturelle" dans la droite ligne de ce qu'a été la campagne de l'ancien chef de l'Etat, placée sous la bannière des "valeurs". "La France des invisibles est devenue visible. A travers La Manif pour tous, cette France a accédé à une conscience civique et politique. Nul ne peut mesurer l'impact qu'aura cette révolution culturelle".

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Pierre - 12/06/2013 - 18:58 - Signaler un abus Dans la famille Buisson...

    ... une forêt de palinodies droitisantes cachait l'arbre de la vertu redresseuse de torts ! . Il y en a un qui va finir au fn et l'autre au ps ! .

  • Par casanova - 12/06/2013 - 19:19 - Signaler un abus Pas bien malins....

    ni le père qui s'est totalement planté sur la stratégie de la campagne présidentielle de Sarkozy, ni le fils qui lave son linge sale en place publique. Et tous deux devront aussi rendre des comptes à la Nation quant aux sondages et études d'opinion pléthoriques réalisés sur le dos des contribuables

  • Par carredas - 12/06/2013 - 19:20 - Signaler un abus Vie privée sur la place publique...

    Il faudrait rappeler à Monsieur Buisson fils que les règlements de compte ( fussent-ils justifiés ) avec le père se gèrent chez un psychanalyste mais pas par voie de presse. Comme les magazines courent après les scoops pour vendre leur soupe, l'occasion de donner la parole au fils contre le père est une occasion en or qui peut faire vendre d'autant que le lien entre M. Buisson et N.Sarkozy ne manque pas d'être rappelé mais quel en est l'intérêt informatif ? A peu près du même ordre que les photos morbides de la chambre où fût retrouvé Michael Jackson sans vie... il s'agit d'intimité qui devrait rester dans le cadre de l'intimité et non de l'étalage public. Paradoxalement, quand beaucoup s'agitent sur les surveillances pratiquées aux Etats-Unis considérées comme des atteintes à la vie privée, d'autres aiment à mettre leur vie privée sur la place publique.

  • Par Freddie - 12/06/2013 - 19:22 - Signaler un abus Politiquement correct

    Curieux tous ces gens qui se déclarent pro mariage homo après la promulgation de la loi. J'attends de voir les courageux « fils de » qui se déclareraient choqués que leurs propres parents n'attachent pas d'importance à la filiation naturelle...

  • Par simplicissimus - 12/06/2013 - 20:27 - Signaler un abus À gerber

    L'attitude de ce fils Buisson, inacapable de trouver un autre boulot que sur la chaîne "Histoire" de son père, et qui se permet de le critiquer, est à gerber. Quel pauvre type! S'il ne supportait pas les idées de son père, il aurait pu essayer de faire carrière ailleurs (à condition d'en être capable!) Mais il préfère cracher dans la soupe après s'en être gavé! Il y a vraiment des mecs qui n'ont aucune notion de ce qu'est la décence.

  • Par Nana de la falaise - 12/06/2013 - 20:49 - Signaler un abus Minable, je dis minable

    Patrick!!!!!!!!!!!! C'est toi qui a raison.

  • Par Nico Attal - 12/06/2013 - 21:34 - Signaler un abus Au nom du Père...

    Personne ne demande "à un fils de regretter les propos de son père" sauf dans les pires tyrannies. Encore un fils qui s'autorise de la célébrité de son père pour tenter d'accéder lui-même à une notoriété facile et qui a perdu, en l'occurrence, une bonne occasion de se taire.

  • Par ntzsch - 12/06/2013 - 22:03 - Signaler un abus @ Jean-Pierre

    Patrick Buisson finira-t-il au FN ? Il n'en a jamais été bien loin : Maurassien, sympathisant OAS, ancien rédacteur en chef du journal Minute, il a toujours été d'extrême droite.

  • Par VV1792 - 12/06/2013 - 23:28 - Signaler un abus Ne pas avoir compris son

    Ne pas avoir compris son pere, et continuer a ne pas le comprendre, est certainement ce qui est le plus repandu et qui est la cause du changement general des mentalites, des religions, des idees preconcues en vigueur de chaque epoque, etc.. Cela passe donc par le fils rejetant les ideaux du pere, et aussi pas les filles ( je me vais faire assassiner..) adoptant les ideaux de leurs compagnons, de facon pratiquement automatique..Sans cela, pas de revolution rouge ou blanche, pas d' inattendus et d' improbables dans l' histoire de l' humanite, pas de changement massif de religion, de langues, d' habitudes culinaires ou vestimentaires, etc... Buisson Fils a en plus oublie le respect du au pere..Vu la petitesse de son lache procede, il est coherent dans sa vilainie.. St Denis!

  • Par Grwfsywash - 13/06/2013 - 01:32 - Signaler un abus Buisson, de père en fils...

    Chez les Buisson, semble-t-il on est peu recommandable de père en fils, mais pas pour les mêmes raisons!

  • Par Grwfsywash - 13/06/2013 - 01:35 - Signaler un abus Du Point ou de l'Express...

    Lequel des deux va survivre à l'autre? La réponse bientôt!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€