Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les régions du cerveau qui permettent de comprendre l'ironie ont été localisées

La dernière contribution en date a été apportée par des scientifiques français.

LOL

Publié le

Comprendre l'ironie nécessiterait en fait l'activation de plusieurs régions de notre cerveau. Ce réseaux de zones, s'appellerait le "ToM network" ou réseau ToM en français. ToM étant l'acronyme de Theory of Mind (théorie de l'esprit).

Le réseau ToM nous permettrait d'attribuer des intentions et des émotions aux personnes avec lesquelles nous interagissons. Nous développerions donc un théorie de ce qui se passe dans la tête de nos interlocuteurs.

C'est cette théorie qui va ensuite influencer notre interprétation, et donc notre capacité à saisir l'ironie d'une phrase ou d'un message.

De nombreuses études ont déjà été réalisées sur l'ironie, mais celle-ci serait la première a examiner si largement le réseau ToM.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par flogo - 07/08/2012 - 14:10 - Signaler un abus ÉTUDE FAITE EN LABORATOIRE ?

    Êtes-vous sûr que cette étude s'adapte à tous les "hommes" de cette planète, ou bien, va-t'elle encore entraîner les miasmes du racisme ...

  • Par Grwfsywash - 07/08/2012 - 16:33 - Signaler un abus Contrôle...

    Je suppose que la gauche va aussi prendre le contrôle de ces régions là aux prochaines élections...

  • Par MichelSaintJean - 07/08/2012 - 19:53 - Signaler un abus ???

    Il y a des cons qui ne comprennent rien aux autres....et n'écoutent qu'eux mêmes. Et d'autres qui au contraire sont totalement ouverts aux autres.. Ceux qui écoutent pour comprendre et ceux qui parlent pour exister Rien de nouveau sous le soleil! Ma conclusion pratique suite à cette " découverte": Il faut développer cette zone du cerveau chez les cons. Vaste programme! comme disait je ne sais plus qui....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€