Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 21 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Particules : Douze millions de Français vivent dans des zones trop polluées

C’est ce que révèle le bilan annuel de la qualité de l’air dévoilé par le ministère de l’écologie.

C'est dans l'air

Publié le

Les particules fines, émises notamment par les voitures, l’industrie et l’agriculture, sont à l’origine de nombreuses pathologies respiratoires. Si leurs concentrations dans l’air ont diminués dans les zones rurales et industrielles entre 2010 et 2011, elles sont en légère hausse en ville et à proximité des axes de circulation. L’ensemble du bilan est accessible sur le site du ministère.

Les particules les plus fines sont à l'origine de 42 000 décès prématurés chaque année en France. Les dépassements récurrents dans plusieurs agglomérations des seuils limites – 40 microgrammes par m3 en moyenne annuelle et 50 microgrammes en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35 jours par an – exposent la France à des sanctions financières de la part de la Commission européenne.

Au total, douze millions de Français vivent dans des zones ne respectant pas cette limite. 

Une "réunion de travail" est prévue le 20 septembre avec les sept collectivités volontaires pour expérimenter des zones d'accès restreint aux véhicules les plus polluants : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par letroll - 06/08/2012 - 18:56 - Signaler un abus 42000 décès prématurés :

    est-ce que les éventuelles économies ( caisse de retraite, chômage, sécu ... ) ont été estimées ? après tout ce n'est peut-être pas une mauvaise chose si on tue les vieux :-)))

  • Par flogo - 06/08/2012 - 20:29 - Signaler un abus 42 000 décès prématurés

    Il y a plus d'urgence à s'occuper de cela que de nos 4.000 morts sur les routes ... Lachez-nous les bretelles avec vos normes absudes et apprenez plustôt aux enfants à conduire comme en Allemagne...

  • Par sheldon - 07/08/2012 - 10:27 - Signaler un abus Bis repetita : tout le monde le sait et sait ce qu'il faut faire

    Mais personne n'ose rien faire depuis des dizaine d'années car :... il faut toucher à la "niche fiscale" du prix du gazoil en France ! Merci à PSA, Calvet en tout 1er lieu, d'avoir exercé un lobbying moteurs diesel en France (Renault s'étant mis au diesel que dans les années 80) ! Merci à Hollande de subvantionner le diesel dit hybride de PSA ! Mais la solution viendra de l'Europe qui refuse les différents taux d'imposition entre essence et GO !!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€