Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Pape soutient "la marche pour la vie" et contre l'avortement en France

La marche est organisée afin de protester contre la politique du gouvernement en matière d'avortement et de fin de vie.

Manifestation

Publié le

Selon Radio Vatican, le pape François a apporté son soutien à la marche pour la vie organisée ce week-end par des organisations catholiques françaises. Celles-ci protestent contre la politique du gouvernement en matière d'avortement et de fin de vie. "Le pape François est informé de cette initiative en faveur du respect de la vie humaine. Il salue les participants à cette marche et les invite à maintenir vive leur attention pour ce sujet si important", rapporte Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France.

François Hollande doit se rendre, le 24 janvier prochain, au Vatican pour rencontrer le Pape. Une pétition circule dans les milieux catholiques français pour "alerter" le pape argentin de la politique française hostile, selon ses signataires, aux positions fondamentales des chrétiens sur les questions de la vie et de la famille.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Adi Perdu - 18/01/2014 - 16:28 - Signaler un abus Oh ! Valls et Taubira vont-ils mettre le pape en taule ?

    Comme Nicolas, 23 ans, qui a été condamné à quatre mois de prison, dont deux ferme, et 1.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris, après une manifestation non déclarée réunissant environ 200 personnes. ... Et pendant ce temps-là, les groupes de rap continuent de déverser leur haine anti-français sans être inquiétés ! ... Pour Dieudonné, les missiles ! 2 poids, 2 mesures !

  • Par ignace - 18/01/2014 - 18:16 - Signaler un abus il a raison...la marche est trés bonne

    pour la santé

  • Par Jean-Pierre - 18/01/2014 - 19:03 - Signaler un abus J'espère bien que le Pape va lui mettre une bonne déculottée !

    . D'abord, parce qu'il ne respecte pas les femmes, les siennes, ce qui est une insulte bien au-delà du catholicisme.... Le pape se doit d'être le protecteur des populations brimées, méprisées, trompées, exploitées ! . Ensuite parce qu'il est en train de "banaliser" l'avortement en faisant changer la loi qui verrait la notion de "détresse" disparaître du texte. Bref, l'avortement pour toutes, allons y mesdames, faut pas vous morfondre... . Et puis parce que les cathos sont malmenés par la gauche qui utilise le prétexte de la laïcité pour saborder les cathos et leurs valeurs. L'absence de réaction policière et judiciaire des pouvoirs publics suite à l'agression des Femen est représentative. . Et bien sûr parce que le mariage homo est une hérésie qui va priver des enfants adoptés de la nécessaire altérité du "papa-maman". . Enfin, Hollande crée de la pauvreté à force de mensonges et de circonvolutions, beaucoup de pauvreté, et le Pape François défend ardemment les pauvres partout dans le monde ! .

  • Par pierre325 - 18/01/2014 - 19:21 - Signaler un abus c'est beau ceux qui sont contre l'avortement

    Faudrait qu'il s'occupe du gamin une fois née ça serait bien aussi parce que en générale on les voit pas la ramener a se moment la. Merci au pape de même pas avoir fait une remarque sur les agression dans les église en france.

  • Par pascalou2 - 18/01/2014 - 19:52 - Signaler un abus bonjour

    jolie faux pas du pape ....qui estime la france idiote ... en mettant françois hollande au pied du mur ,doit il allez s agenouiller devant celui qui confirme qu il souhaite faire reculer le droit des femme .....saluez le pape sera vu comme soutenir l interdiction de l avortement ....jolie cadaeu du pape a françois hollande qui venais de lui ammener les femen pied et poing lier sur un plateau .... holla

  • Par pascalou2 - 18/01/2014 - 19:58 - Signaler un abus bonjour

    finalement , je serai hollande je simulerai une gripe pour ne pas allez se faire adouber par le garand de vielle moral ... la france doit restez laic ...pour la paix social ... valls pourrai califier les propos du pape comme "un rique pour l odre public " ....non je rigole , valls medite sur la beauter de dieu ....et comment le servir ,quitte a sacrifier sa cote de populariter pour lui ...cqfd pascalou amateur de science

  • Par ntzsch - 18/01/2014 - 21:25 - Signaler un abus Nouveau pape.

    Aussi attardé que ses prédécesseurs.

  • Par prochain - 18/01/2014 - 21:25 - Signaler un abus @Pascalou amateur de science

    Le petit coeur bat dès la troisième semaine Pascalou peux-tu rester indifférent...? C'est un choix difficile demande à la première femme et tu verras.

  • Par wolfgangamadp - 18/01/2014 - 22:19 - Signaler un abus Ce qui est effarant, c'est

    Ce qui est effarant, c'est que ceux qui militent contre la peine de mort pour des gens coupables, militent aussi pour l'avortement de personnes innocentes... Moi je suis un mec juste et logique, je fais l'inverse.

  • Par pascalou2 - 18/01/2014 - 22:41 - Signaler un abus bonjour @prochain

    tu as raison , ecouter le coeur d un enfant a échographie est vraiment un sublime moment ... - mais la question n est pas la , aimer son prochain ,n e serai il pas vouloir sont bonheur et des conditions minimal pour l atteindre ? - en tous ça ce n est pas souhaiter qu il ne souffre pour rien , c est mon simple avis ... - je vois aussi des femme qui on accoucher un jours (un choix jamais simple ) et qui on eut de beau enfant ensuite qui etais le resultat du un projet d enfant a deux mener a terme ...(il me reste toujours une supposition autait t elle eut autant d enfant si elle n avait du garder celui quel n avais pas projeter ? - bonne soirée pascalou

  • Par sheldon - 18/01/2014 - 23:53 - Signaler un abus Le pape ne peut avoir que la position de l'église !

    En revanche lorsque l'église verrouille, notamment du temps de JP2, les politiques de contraception, on est dans la double peine.

  • Par Adi Perdu - 19/01/2014 - 08:24 - Signaler un abus Question très difficile !

    Au delà des invectives de ceux qui croient tout connaître, qui refusent le débat d'idées, et qui en plus ont la suffisance de penser qu'ils sont très intelligents et cultivés, l'avortement est une question vraiment très difficile d’un point de vue personnel, et encore plus d’un point de vue de la responsabilité politique, surtout pour les législateurs. ... Plusieurs fois, j'ai décidé d'un avortement avec une partenaire finalement de manière très spontanée et très égocentrique... Sans vraiment réfléchir à ma décision : ce n’était juste pas le moment d’avoir un bébé ! … Et aujourd'hui, j’avoue être très circonspect, très réservé, très indécis… Quand commence la vie ? Quand on voit vraiment un fœtus de 3 mois, eh bien c’est un être vivant ! C’est clair ! … Les arguments sur la nécessité d’avorter dans le cas de maladie incurables, de viols, j’écoute et je suis AUSSI d’accord. ... Peu importe que l'on soit croyant ou pas d'ailleurs ! Par contre discuter avec des bigots ou des athées stupides et méprisants est juste une perte de temps ! Si vous êtes de ceux-là, ne me lisez pas, ne me répondez pas ! Merci !

  • Par pascalou2 - 19/01/2014 - 08:55 - Signaler un abus bonjour

    a la question quand la vie commence t elle , la seul reponse possible: pour commencer elle aurai du s arreter ....et ne sachant definir le moment anterieur ou elle se serai arreter ....j en conclu que la question du debas de la vie n as pas d objet , donc pas de sens .... - changer de paradigme apporte t il une meilleur reponse, je l espere .. pascalou amteur de science

  • Par ヒナゲシ - 19/01/2014 - 09:01 - Signaler un abus Le Jour du Geignard

    Jean-Pierre : « les cathos sont malmenés par la gauche qui utilise le prétexte de la laïcité pour saborder les cathos et leurs valeurs. » Leurs « valeurs » ! Ha, ha, elles sont belles les « valeurs »… Personne n'oblige — que je sache — ces crédules à pratiquer l'avortement ou à se marier avec une personne du même sexe, ni ne les empêche de bouffer du poisson le vendredi et des hosties dans leurs églises, ni même d'arborer ces horribles crucifix en pendentifs.   « le mariage homo est une hérésie qui va priver des enfants adoptés de la nécessaire altérité du “papa-maman”. » On ne vous a pas dit ?! C'est fini la Manif Pour Tous, les éléments de langage & mensonges divers, la prise en otage de l'intérêt supposé des enfants pour tenter de rendre vaguement respectable l'homophobie inhérente à la religion, les discours gnan-gnan des Bourges, Civitas & Barjot. La France et les Français — pour qui rien n'a, pour ainsi dire, changé — sont maintenant passés à autre chose…

  • Par ignace - 19/01/2014 - 09:14 - Signaler un abus @Niktot - Question très difficile

    je partage votre analyse et trouve très appréciable que vous la fassiez a partir d'un cas que vous connaissez bien..qui a donc toute sa force

  • Par Adi Perdu - 19/01/2014 - 09:55 - Signaler un abus @ ignace, merci pour votre commentaire !

    On peut ne pas être d'accord sur tout, avoir des certitudes, des interrogations, c'est pourquoi on passe du temps sur Atlantico et sur d'autres sites d'infos... Pour échanger intelligemment, enfin on essaie ! ... Bien sûr, j'ignore l'hyperagressivité et les pathologies de certains autres commentateurs : je ne suis pas psychiatre... ;-D ... La prochaine fois qu'on leur change les fusibles, ces gens-là devraient demander d'éviter qu'on leur tripote le secteur. Leur santé mentale fait peine à voir. Les pauvres ! ... Pour info, le site Atlantico permet de filtrer et d'obtenir une visualisation groupée par commentateur. Edifiant pour certains ! Mort de rire !

  • Par Adi Perdu - 19/01/2014 - 10:06 - Signaler un abus @ pascalou2, 8:55, bonjour,

    Puisque vous êtes un amateur de science et de philosophie, je vous propose cette petite énumération : ... Taoïsme : il arrive qu'il y ait des ennuis. ... Hindouisme : ces ennuis se sont déjà produits auparavant. ... Islam : s'il t'arrive des ennuis, prends un otage. ... Athéisme : pas d'ennuis. ... Bouddhisme : quand des ennuis t'arrivent, s'agit-il vraiment d'ennuis ? ... Catholicisme : si j'ai des ennuis, c'est que je les ai mérités. ... Témoins de Jéhovah : toc, toc, voilà les ennuis. ... Judaïsme : pourquoi les ennuis m'arrivent ils toujours à moi ? ... ;-)

  • Par pascalou2 - 19/01/2014 - 10:59 - Signaler un abus bonjour @Niktot

    merci pour cette reponse entre sens et humours ..;-) on peut en tirer comme conclusion que la veriter est divers (s agissant des ennui ..bien sur ..lol)...donc il faut une qualiter de debas pour regrouper les differente part de vertier ...pour finir se puzzle .. - je trouve que sur un sujet aussi important , les different avis poster sur atlantico son assez responsable pour ne pas verser dans la haine primaire ....et je trouve que c st une bonne evolution de la societer de pouvoir parler de sujet tabou avec sagesse (chacun ayant la sienne bien sur ) - pascalou amateur de science

  • Par pascalou2 - 19/01/2014 - 11:08 - Signaler un abus bonjour

    Le pape François est informé de cette initiative en faveur du respect de la vie humaine. Il salue les participants à cette marche et les invite à maintenir vive leur attention pour ce sujet si important"est il ecrit ce n est pas un probleme , manuel valls tres attentif au "rique de trouble de l odre public "va surement interdir cette manifestation ...et mettre les instigateur de cette apelle sous surveillance financiere ...d ailleur le conseil d etat approuvera a n en pas douter - la france est elle laique ? pascalou amateur de science

  • Par pascalou2 - 19/01/2014 - 11:11 - Signaler un abus bonjour

    je l aime bien se pape , lui qui n as jamais condanner la GPA et il as raison , contrairement a des descition trop hative de notre president qui lui n as pas reflechi a la question ...cqfd pascalou

  • Par ntzsch - 19/01/2014 - 14:01 - Signaler un abus Quand commence la vie ?

    Un spermatozoïde est vivant, un ovule aussi. Une morula est un embryon qui ne comporte que quelques cellules. C'est un être vivant. Doit-on porter le deuil de toutes les morulas qui n'ont pu nidifier dans la paroi utérine à cause de la présence d'un stérilet ou pour une autre raison ? Les interruptions de grossesses concernent les intéressés. Que le autres, fussent-ils papes, se mêlent de leurs affaires.

  • Par GBCKT - 19/01/2014 - 14:32 - Signaler un abus L'avortement est réservé aux situations de détresses.

    C'est la loi. L'esprit était de la contraception libre et abordable. C'est actuellement le cas. La question difficile était où commence l'infanticide? Insoluble. Donc compromis et situation de détresse. Avec 250 000 avortements par an l'avortement est considéré par beaucoup une méthode de contraception moins contraignante qu'une autre. L'objet de la loi pourrait in fine se réduire à supprimer d la clause nécessité. Une loi de plus pour rien? Ou une loi pour repousser les limites de ce qui est moralement acceptable. Certains demandent à ce que les foetus soient reconnus comme des personnes et inscrits sur le livret de famille et non plus destinés à l'incinérateur des déchets hospitaliers, d'autres au nom de ???? veulent banaliser l'exploitation du corps humain, mère porteuses, vente d'organes etc. Lee gouvernement va accentuer les clivages alors que nous avons besoin de cohésion. Se souvenir des mouvements eugénistes d'avant la 2ème guerre mondiale , la banalisation a conduit à des comportements inacceptables notamment dans les pays nordiques et avant les nazis en Allemagne. Qu'est ce que le progrès humain?

  • Par Adi Perdu - 19/01/2014 - 15:50 - Signaler un abus Heureusement, certains commenntaires sont mesurés !

    J'ai vu des foetus avec leurs membres (y compris les doigts) avec aussi tous les organes vitaux, et çà interpelle ! ... Ma profession et mes connaissances ne sont pas médicales... Donc je lis, j'écoute... Mais certainement pas les débiles profonds hystériques comme les 2 ou 3 plus bas ! T ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€