Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pape François : "On ne peut pas croire en Dieu et être mafieux"

Le souverain pontife a rendu hommage ce samedi à un prêtre assassiné il y a 25 ans par la mafia sicilienne.

Dénonciation

Publié le
Pape François : "On ne peut pas croire en Dieu et être mafieux"

 Crédit ANDREAS SOLARO / AFP

Le pape François, qui se trouvait ce samedi à Palerme pour une cérémonie d'hommage à Pino Puglisi, un prêtre assassiné il y a 25 ans par la mafia sicilienne à cause de son action en faveur des jeunes d'un quartier défavorisé, a eu des mots très durs envers les mafieux. "On ne peut pas croire en Dieu et être mafieux. Qui est mafieux ne vit pas en chrétien, car il blasphème avec sa vie le nom de Dieu-amour", a déclaré le souverain pontife lors d'une homélie, face à une foule de 100.000 personnes.

"Aujourd'hui, nous avons besoin d'hommes et de femmes d'amour, non d'hommes et de femmes d'honneur, de service et non d'abus", a-t-il poursuivi. "Changez ! Arrêtez de penser à vous-mêmes et à votre argent, convertissez-vous !", a-t-il lancé.

Ce n'est pas la première fois que le pape prononce un tel discours.

En 2014, il avait déclaré lors d'une veillée en hommage à 700 victimes de la mafia : "Je ne peux pas finir cette veillée sans dire quelque chose aux grands absents d'aujourd'hui: les protagonistes, les hommes et les femmes mafieuses. S'il vous plaît, changez de vie, convertissez-vous! Arrêtez-vous de faire le mal ! Nous prions pour vous. Convertissez-vous. Je vous le demande à genoux. C'est pour votre bien."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 15/09/2018 - 18:44 - Signaler un abus La religion de l'argent

    On peut croire en dieu sans être chrétien ! Question annexe: peut-on être pédophile et chrétien ? Je ne crois pas, et donc il y a de nombreux prêtres catholiques qui ne sont pas chrétiens. Gênant, non ? Les mafieux aiment l'argent et le pouvoir plus que dieu; ils font juste semblant d'être chrétiens comme les politiciens font semblant d'être démocrates.

  • Par Anouman - 15/09/2018 - 20:45 - Signaler un abus Mafia

    On peut être mafieux et chrétien. On a juste un peu plus de péchés à confesser. Mais comme le dieu des chrétiens est bon et pardonne...

  • Par vangog - 16/09/2018 - 11:12 - Signaler un abus Peut-on être islamophile et chrétien?...

    Non! Bon ben alors, dehors, pape!

  • Par Loupdessteppes - 16/09/2018 - 11:38 - Signaler un abus On ne peut pas croire en Dieu et être pédophile

    Voilà une autre version de l'anathème... Plus gênante pour les donneurs de leçons...

  • Par cloette - 16/09/2018 - 15:21 - Signaler un abus La mafia

    sicilienne est sincèrement croyante, elle sépare simplement métier et religion comme dans les pays laïques .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€