Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le pape François estime qu'il n'est pas "juste d’associer islam et violences"

Le souverain pontife s'est exprimé ce dimanche sur le récent assassinat d'un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Parole de pape

Publié le
Le pape François estime qu'il n'est pas "juste d’associer islam et violences"

Lutter contre les amalgames. Interrogé ce dimanche sur le récent assassinat à Saint-Étienne-du-Rouvray d'un prêtre catholique par deux hommes se réclamant de l'Etat islamique, le pape François a tenu à apporter son soutien à la religion musulmane en déclarant qu'il était injuste d'associer islam et violence.

"Il n’est pas vrai et il n’est pas exact de dire que l’islam c’est le terrorisme", a commenté le pape lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait de Pologne, où il a passé cinq jours à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse.

"Je ne pense pas qu’il soit juste d’associer islam et violences", a dit le pape.

Le souverain pontife a renchéri en déclarant que les violences pouvaient être commises par des hommes de toute les religions. "Tous les jours quand j’ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu’un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés. Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons, nous aussi".

Il a également condamné "le dieu de l'argent". Selon lui, le terrorisme "prospère quand le dieu de l’argent est placé en premier" et "quand il n’y a pas d’autre option". Puis d'ajouter : "Combien parmi nos jeunes Européens avons-nous abandonné sans idéal, sans travail ? Alors ils se tournent vers les drogues, vers l’alcool, et vont là-bas s’engager avec les groupes fondamentalistes". 

Lire notre dossier : le risque terroriste en France

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deneziere - 01/08/2016 - 09:18 - Signaler un abus A qui parle-t-il ?

    Aux musulmans ?

  • Par YNENOUDISEPATOU - 01/08/2016 - 09:40 - Signaler un abus C'est pas son truc ...

    Mais il devrait lire le Coran ...

  • Par ISABLEUE - 01/08/2016 - 09:47 - Signaler un abus zINEB eL rHAZOUI entendue ce matin sur RTL

    Il faut lui envoyer l'enregistrement....

  • Par Lafayette 68 - 01/08/2016 - 09:53 - Signaler un abus NaÏveté confondante

    Il confond tout c'est désolant . Il aurait pu ajouter la violence routière et la responsabilité criminelle de baptisés hélas bourrés le samedi soir sur les routes à la sortie des boites de nuit...Affligeant , il lui faut au plus vite des cours de théologie.

  • Par lafronde - 01/08/2016 - 10:09 - Signaler un abus Incompétence au Vatican ?

    Nous avions déjà l'incompétence à L'ONU, à l'Unesco, dans l'Union Européenne, chez les élites de notre République, et maintenant à la tête de l'Eglise Catholique ! Chapeau bas Monseigneur ! Toutes ces institutions ont des points communs : 1 leur monopole respectif, 2 leur système démocratique (ONU démagogie envers les états-électeurs), 3 la grande difficulté à y faire sécession, 4 leurs élites coupées du peuple. Quelle solution ? Mettre le plus possible ces institutions étatiques en concurrence entre elles, et en concurrence avec les collectivités locales, ou les communautés locales grâce au principe de subsidiarité : agir et laisser faire localement à chaque fois que cela s'avère plus efficace.

  • Par J'accuse - 01/08/2016 - 10:09 - Signaler un abus Le pape est dans son rôle, mais il a tort

    Le terrorisme n'est pas le critère à prendre en compte pour savoir si l'islam est violent ou pas : la charia -la loi islamique- est ultra violente, et la soumission des femmes est une violence permanente contre elles que chaque homme musulman a le droit d'exercer. Le christianisme est violent par abus ou détournement, alors que l'islam est violent par nature. Il ne faut pas confondre la violence des sociétés, occidentales et autres, où certains se servent de la religion comme prétexte, avec la violence intrinsèque de l'islam. Si une majorité de musulmans ne sont pas violents, c'est parce qu'ils s'éloignent de nombreux préceptes coraniques, même s'ils prétendent les observer scrupuleusement avec les alibis du ramadan et des menus sans porc. Quand on parle d'islam de France, c'est dans le but de redéfinir l'islam en imaginant le rendre compatible avec la démocratie, les libertés et les droits de l'homme, et on en est loin.

  • Par clint - 01/08/2016 - 10:16 - Signaler un abus Il ne peut pas dire autrement sinon c'est l' enflammement !

    Il eût dit autrement c'eût été complètement irresponsable : immédiatement il y aurait eu des pogromes (oui le mot est fort) contre les chrétiens en orient et dans les pays particulièrement visés : France, Allemagne, Espagne, USA, etc, etc .. Ceci n'implique pas que nous ayons notre propre perception sur le sujet !

  • Par cloette - 01/08/2016 - 10:16 - Signaler un abus Bof

    Pendant qu'on y est, bientôt il va dire comme Le Foll ( cf bd Voltaire), que le terrorisme ne doit pas occulter le réchauffement climatique !

  • Par vangog - 01/08/2016 - 10:25 - Signaler un abus Il est vrai qu'il ne faut pas confondre la balle et le revolver

    L'islam, c'est le revolver...le terrorisme, c'est la balle qui tue...et les deux n'ont strictement, mais strictement, rien de comparables!

  • Par philippe320 - 01/08/2016 - 10:39 - Signaler un abus Pas un mot à changer

    @J'accuse. Merci pour votre prose, c'est un résumé exact et bien écrit de la triste réalité.

  • Par assougoudrel - 01/08/2016 - 11:05 - Signaler un abus Qu'il aille dire ça aux

    chrétiens d'Orient. C'est mieux de pleurer sur des ruines antiques détruites par l'EI.

  • Par pitron67 - 01/08/2016 - 11:31 - Signaler un abus myope

    il ferait un excellent ministre de notre gouvernement .il ne voit rien et le peu qu'il voit, il le fait passer par le filtre de l'excuse.un journaliste a dit que ce pape était de gauche,alors il n'y a rien a attendre de lui sauf peut etre un mouchoir pour essuyer nos larmes

  • Par REVERJOVIAL - 01/08/2016 - 12:50 - Signaler un abus Pape gauchiste

    Il est sud américain et jésuite, donc très influencé par la théologie de la libération initié par l'idéologie marxiste.

  • Par langue de pivert - 01/08/2016 - 13:25 - Signaler un abus Qui se ressemble s'assemble ! ☺

    En fait ce que fait l'islam c'est ce que faisait les catholiques il y a 500 ans ! Mais l'islam c'est pire, car si le clergé catholique a perverti l’esprit des évangiles les musulmans eux appliquent le coran à la lettre ! Les catholiques sont revenus dans le droit chemin, pas de leur plein gré, mais sous la pression des athées laïques ! Le pape doit avoir la nostalgie de cette époque où l'ignorance, la menace et la violence remplissaient les églises !

  • Par langue de pivert - 01/08/2016 - 13:27 - Signaler un abus gggrrrrr !

    faisai(en)t

  • Par cloette - 01/08/2016 - 13:51 - Signaler un abus On comprend bien

    Qu'il ne peut pas pousser à la vengeance façon corsica, mais il en fait trop, ce n'est pas sain, c'est le pape de la mondialisation, peut être même a t il été "adoubé" pour cette cause , ( hypothèse de ma part ) , en tout cas, je n'accroche pas .

  • Par vauban - 01/08/2016 - 14:29 - Signaler un abus C est bien d être transgressif

    (Et politiquement correct) mais la longue je pense qu il va fatiguer ses ouailles Bientôt un coup d état au Vatican"

  • Par Lafayette 68 - 01/08/2016 - 14:54 - Signaler un abus Ce matin sur RTL

    Zineb El Rhazoui ,rescapée journaliste à Charlie hebdo ( pas ma tasse de thé ce journal) déclare "l'islam n'est pas une religion de paix et d'amour" , appelle à l'usage de la plus grande brutalité vis à vis des terroristes en France et regrette l'immobilisme de l'Etat , pense donc qu'une dérive sécuritaire est possible de la part des Français , comme MMLP...(A noter des gardes du corps pour sa sécurité) .

  • Par Wortstein - 01/08/2016 - 15:06 - Signaler un abus Je ne l'écoute même plus

    et je préfère rester chez moi prier le Dieu Glock.

  • Par Liberte5 - 01/08/2016 - 15:07 - Signaler un abus Pour le moment c'est bien les musulmans qui à travers le monde

    commettent les violences. C'est un fait. Que le Pape ne le voit pas est inquiétant. Cela le disqualifie. S'il ne peut clouer au pilori les musulmans pour ne pas en rajouter, il pourrait au moins mettre en parallèle le comportement pacifique des populations occidentales.

  • Par TADD - 01/08/2016 - 15:51 - Signaler un abus Ce pape est incompétent et dangereux

    Moi je n'aime pas ce pape qui s'est trompé de religion. Je voudrais connaitre le sentiment des chrétiens qui se font massacrer à travers le monde , ce font-ils massacrer par des juifs, des boudhistes , des orthodoxes .... etc.... Il mélange tout . Nous sommes en 2016 et mettre sur le même plan l'islam et la chrétienneté , c'est pour un pape : LAMENTABLE

  • Par toupoilu - 01/08/2016 - 16:02 - Signaler un abus Merci aux commentateurs qui signalent cette intervention

    de Zineb El Rhazoui, vraiment exceptionnelle, elle dit tout. Je ne connaissais pas. Je met le lien que j'ai trouvé en cherchant, regardez, magnifique. Prions que ces ordures ne la touchent pas. https://www.youtube.com/watch?v=RdOmVT6E6J8

  • Par TADD - 01/08/2016 - 16:13 - Signaler un abus Choqué

    Trés choqué, parce que les chrétiens sont maintenant des gens pacifiques ( beaucoup trop ) . Pape François nous ne sommes plus au temps de l'inquisition ni des guerres de religions. Nous sommes maintenant en 2016 et les chrétiens d'orient se font massacrer , on organise contre eux des POGROMS ( voir les coptes en Egypte ) et vous osez dire que toutes les religions se valent . Pape François je suis abasourdi par une telle bêtise .

  • Par minilamber - 01/08/2016 - 19:16 - Signaler un abus Bisounours

    Je propose que le prochain pape s'appelle BISOUNOURS, celui d'après BISOUNOURS II, etc. Jusqu'à finir par MOHAMED...

  • Par toupoilu - 01/08/2016 - 19:48 - Signaler un abus :D

    Excellent, minilamber.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€