Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 20 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Pape François à Assise : "Le danger de la mondanité est un très grand péril"

Jorge Bergoglio s'est adressé aux chrétiens, les encourageant à suivre le modèle de pauvreté de Saint-François d'Assise.

Religion

Publié le

Le pape François s'est rendu vendredi à Assise, dans le centre de l'Italie. "Aujourd'hui est une journée de pleurs", a d'abord déclaré le souverain pontife en référence à la journée de deuil décrétée pour le naufrage qui a coûté la vie de près de 300 migrants, à Lampedusa. François a déploré "l'indifférence à l'égard de ceux qui fuient l'esclavage la faim pour trouver la liberté, et trouvent la mort comme hier". C'est la deuxième fois que le pape s'en prend publiquement à ce qu'il appelle "la mondialisation de l'indifférence".

Jorge Bergoglio de son vrai nom, a ensuite eu l'occasion de s'adresser aux Chrétiens, laissant de côte son discours, pour les appeler à suivre le modèle de pauvreté initié par le saint dont il a pris le nom. "Le christianisme sans la croix, sans Jésus, sans dépouillement est comme une pâtisserie, une belle tarte. Le danger de la mondanité est un très grand péril", a-t-il gravement expliqué.

Le pape s'est rendu à Assise, accompagné des huit cardinaux qui l'ont conseillé pendant trois jours sur les réformes de l'Église. Une visite qui a amené entre 60 000 et 100 000 fidèles à se rendre dans la ville italienne habituellement peuplée d'environ 28 000 âmes. Le pape ne fait pas du dépouillement qu'un simple discours de façade, de nombreux changements devant en effet apparaître d'ici peu. Actuellement, personne ne sait exactement ce qu'il pourrait annoncer précisément concernant le dépouillement de l'Eglise.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 04/10/2013 - 13:20 - Signaler un abus Quitte à mettre des choses en lumière, il faudrait

    aussi qu'il mette les massacres chrétiens aux quatres coins du monde. Où alors il les met en lumière, où alors ces appels ne sont pas relayés et nos chers médias nous font du coup de la bonne propagande habituelle.

  • Par passparla - 04/10/2013 - 13:37 - Signaler un abus @equilibre

    Bien sur que les médias ne re diffuse pas le message du pape sur les chrétiens puisque c'est 'omerta de leur part(les médias) ...les gens n'y comprendraient rien ...ou plutôt comprendraient la non information permanente.La seule chose diffusée a été la lettre aux dirigeants :députés,Poutine etc...pour la Syrie ou les chrétiens se font massacrer par les rebelles. Il ne peut pas les oublier...

  • Par saturne - 04/10/2013 - 13:38 - Signaler un abus Charité bien ordonnée commence par soi-même

    Il est très facile pour lui de faire la moral monde entier alors que le Vatican détient des stocks d'or incommensurable pourquoi ne prennent-t-il pas quelques milliers de réfugiés à leur charge pourquoi autant de dépenses à chaque déplacement je prends un seul exemple «45 millions d'euros : le coût de la visite du pape pour les JMJ au Brésil » avec cette somme colossale a-t-il pensé lui-même une seconde combien de pauvres auraient été heureux de toucher une toute petite partie de cette gabegie financière

  • Par anakyn - 04/10/2013 - 13:50 - Signaler un abus Heeeeuuuu......

    "mondanité " ????? Peut-être aviez-vous en dans l'idée la "mondialisation" ! Parce que les mondanités, c'est surtout ce que Bling-Bling 1er (Sarko pour les ceusses qui auraient la mémoire courte) préférait par dessus tout !

  • Par lsga - 04/10/2013 - 14:53 - Signaler un abus Les chrétiens ne doivent pas voter pour un candidat blingbling

    le message est assez clair. Marre de ces mafieux, des ces millionnaires, qui partent en vacances chez les villas de trafiquants de drogues et se prévale du Christ ( Sarkozy, Berlusconi, etc. )   Le Christ appelle au don de soi, à la générosité, au partage. Il demandait à ses disciples, les apôtres, de revendre tous leurs biens pour ensuite partager leurs richesses avec les plus pauvres.   Aujourd'hui, alors que des pans entiers de l'humanité meurent de faim et de soif alors que dans nos contrés nous souffrons d'obésités, partout on entend des discours pleins de haine contre les plus faibles, contre les plus misérables, contre ceux qui tentent de fuir la misère et nous demandent de leur tendre la main.   Heureusement, en France, les catholiques sont là.   Ils sont nombreux à s'inscrire dans les associations d'aide aux roms et aux immigrés clandestins. Ils sont nombreux à écouter le message du Pape, et à ressentir dans leur coeur l'amour du christ : ils tentent de protéger les plus faibles et les plus misérables de la haine et de la folie de leurs contemporains.   Seul l'amour de son prochain peut permettre à l'humanité de s'élever.

  • Par clclo - 04/10/2013 - 15:39 - Signaler un abus la pauvreté

    c'est aussi la modestie, l'humilité,la discretion, le tact , la mesure et non la pauvreté ostentatoire et donneuse de leçon

  • Par Gamelledebouse - 04/10/2013 - 15:52 - Signaler un abus Le sanglot de l'homme blanc

    "Honte" ! Il parait que nous devons avoir honte ! Le bon pape François nous refait le coup du "sanglot de l'homme blanc" . En gros , pour expier ses terribles crimes l'Occident devrait ouvrir en grand ses frontières , ou ce qu'il en reste , et laisser entrer qui le veut . A ce jeu-là ce ne sont plus des bateaux qui vont couler , mais l'Europe qui va être submergée . Pourquoi tous ces pauvres gens se précipitent-ils donc chez nous plutôt que chez les émirs bedonnants , leurs coreligionnaires , qui suitent de pétrodollars ? Ces pétrodollars précisément qui déstabilisent le Moyen-Orient et la Corne de l'Afrique . Au fait Pape François , vous en prenez combien au Vatican ?

  • Par lsga - 04/10/2013 - 16:20 - Signaler un abus @Gamelledebouse : Honte d'avoir crucifié notre seigneur

    Ayez tous honte d'avoir crucifié notre seigneur Jesus Christ qui s'est sacrifié pour expier nos pêchés.   Ravale donc ton arrogance et repentis toi. Abandonne ta haine et tourne toi vers l'amour. Renonce à l'égoïsme et partage tout ce que tu as avec les plus misérables. Sois courageux, et tends la main aux plus faibles, à ceux que la haine et la vindicte populaire oppressent.   Voilà ce que te disent tes racines chrétiennes. Cherche au fond de ton coeur, tu y entendras la voix du Christ et y éprouvera l'amour de ton prochain.   Alors, tu comprendras que tu dois aider les plus faibles : les roms, les clandestins. Alors tu comprendras que tu dois porter secours aux opprimés. Alors tu comprendras que tu dois aimer celui que tu crois être ton ennemi.

  • Par ISABLEUE - 04/10/2013 - 16:45 - Signaler un abus Gamelledebouse

    Vous avez Farpaitement raison !! Ca se bouscule pas au portillon , chez les émirs buveurs de champagne.....

  • Par saturne - 04/10/2013 - 17:28 - Signaler un abus Gamelledebouse

    cette lsga a dû faire de vilaines choses dans la vie pour se repentir aussi fort ou alors il a prie la foudre il est complètement obnubilé par les roms et les immigrés

  • Par passparla - 04/10/2013 - 17:38 - Signaler un abus @isga

    En théorie :vraie en pratique faux,la terre ne peut pas être couverte de saints qui donnent jusqu'à leur culotte,ce que demande le Pape est un chemin de sainteté avec une compassion et aide envers les plus démunis MAIS ce n'est pas au dépend des siens au risque de perdre les siens,le premier devoir est de prendre soin et protéger les siens et après les autres pas au détriment des premiers.Lorsqu'ils auront tous débarqués chez nous le résultat est que nous crèverons tous:eux et nous:beau résultat. Il y a des solutions politiques,économiques pour arriver à cela mais loin des priorités de nos gouvernants qui eux aussi sont tous allés se gaver de caviar dans les républiques bananes:tous coupables ceux qui ont le pouvoir et nous de leur avoir donné.Occupez vous des petites vieilles qui ont trimées toute leur vie pour 400 euros de retraite:la pauvreté est là aussi....quand aux autres ca ne sert à rien de les déplacer:transporter les problèmes n'a jamais été une solution.

  • Par lsga - 04/10/2013 - 18:13 - Signaler un abus Le pape montre ceux qu'il faut aider

    Quand on est chrétien, ceux qu'il faut aider, ce sont les plus pauvres et les plus misérable. "Les siens", c'est l'humanité toute entière. Les plus misérables aujourd'hui, ce sont les immigrés clandestins et les roms.   Le pape en réalité recadre ses Évêques et ses prêtres qui se sont pour beaucoup laissé dériver vers la haine, la luxure et l’avarice. On pensera par exemple au Cardinal Barbarin, qui n'hésite jamais à fustiger les homosexuels ( dont le Christ n'a rien dit ), et qui oubli d'ouvrir ses églises aux roms et aux sans-papiers.   Mais, les catholiques eux, ne s'y trompent pas. Ils sont très nombreux dans les associations d'aide aux roms et aux immigrés. Aujourd'hui, le Pape leur donne raison contre leur hiérarchie.

  • Par langue de pivert - 04/10/2013 - 19:03 - Signaler un abus Vatican : 100 % de catholiques !

    Quand le Vatican sera plein d'immigrés musulmans de ses caves à ses greniers on en reparle !

  • Par Adi Perdu - 04/10/2013 - 19:24 - Signaler un abus François : prénom plutôt désagréable en ce moment ;)

    Et c'est un jésuite... le 1er pape jésuite. Va pas être facile à suivre, tous les chemins sinueux mènent à Rome...Aucun chemin direct n'est possible !

  • Par jean fume - 04/10/2013 - 22:15 - Signaler un abus Pour ce qui est de la mondanité, il n'a pas tort.

    Il devrait dire ça à la gôche caviar.

  • Par Gégé Foufou - 05/10/2013 - 08:33 - Signaler un abus Alleluhia

    Isga rentre dans les ordres .....

  • Par Gégé Foufou - 05/10/2013 - 08:35 - Signaler un abus Comprend pas ....

    Journée de deuil national en Italie et journée de prière papale, ils étaient italiens et chrétiens les naufragés qui participaient à la Transat méditerranéenne ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€