Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ben Laden est mort

Le chef rebelle a été tué par un commando américain au Pakistan. Scènes de liesse aux États-Unis à l'annonce de sa mort par Barack Obama.

URGENT - Al Quaïda

Publié le 2 mai 2011
 
Ben Laden est mort.

Ben Laden est mort. Crédit REUTERS

 Presque dix ans après les attentats du 11 septembre, le président américain Barack Obama a confirmé lundi 2 mai la mort d'Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda recherché depuis 2001. "Justice est faite", a affirmé le président américain, qui a précise que le leader de l'organisation terroriste a été tué par un commando américain à Abbottabad, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale pakistanaise Islamabad.

"Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan", a expliqué Barack Obama. "Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir, et ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice", a ajouté le président américain. 

Dimanche, "Les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe", entouré de hauts murs et de barbelés. "Une petite équipe d'Américains l'a menée avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n'a été blessé", a indiqué Barack Obama. "Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps", a détaillé le président.

Barack Obama a rendu hommage à la collaboration des services secrets pakistanais.

George W. Bush avait lui échoué à capturer Ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001.

Selon un responsable américain, quatre autres personnes ont été tuées dans l'attaque du commando. Il s'agirait d'un fils d'Oussama Ben Laden, de deux messagers et d'une femme.

Le chef d'Al-Qaïda était âgé de 54 ans.

Barack Obama annonce solennellement la capture et la mort d'Oussama Ben Laden, à 5h30 heure française :

 

Le corps immergé en mer

Des officiels américains ont confié à Politico que la dépouille d'Oussama Ben Laden a été traitée en conformité avec les rites musulmans, qui exige un enterrement dans les 24 heures après la mort. Le corps a été immergé en mer, sans doute pour éviter de l'inhumer sur terre et de créer ainsi un lieu de pèlerinage.

Inquiétudes

L'annonce de la mort du leader d'Al-Qaïda pourrait-elle relancer la violence anti-américaine ? Les Etats-Unis ont en tout cas incité leurs ressortissants à la prudence à l'étranger. "Etant donné l'incertitude et la volatilité de la situation présente, les citoyens américains présents dans des zones où les récents événements pourraient provoquer des violences anti-américaines sont fermement appelés à réduire leurs déplacements en dehors de leur résidence ou de leur hôtel et à éviter les rassemblements et les manifestations", a indiqué le département d'Etat.

A l'intérieur du pays, la vigilance est de mise. Le Los Angeles Times explique déjà que les patrouilles de police s'intensifient autour des sites et des personnalités "sensibles", aussi bien politiques que religieux, qui pourraient faire l'objet de représailles. Le chef de la police de Los Angeles invite les citoyens à la vigilance, tout en se disant attentif aux tensions possibles entre communautés et à d'éventuels actes de haine.

Les médias s'emballent

La chaîne BFM-TV a mis à l'antenne une image supposée être celle de la tête de Ben Laden après sa mort. Mais très rapidement, des utilisateurs de Twitter font le lien avec une ancienne photo du terroriste, ce qui laisse croire à un photomontage grossier. Déjà, les plus conspirationnistes s'emballent...



Sur Twitter, toujours, la première personne à avoir annoncé la mort de Ben Laden est en train de devenir une star. Un peu avant 5h du matin, heure française, Keith Urbahn, membre du cabinet de Donald Rumsfeld, déclarait :

"Une personne très respectable me fait savoir qu'ils ont tué Ben Laden. Diantre."

L'autre star du jour est un utilisateur de Twitter habitant au Pakistan. Le Monde.fr explique qu'il a fait état du bruit lié à l'attaque sur la maison abritant Ben Laden pendant la nuit, sans savoir ce qui était en train de se passer. Il finit par faire le lien quelques heures plus tard, et réalise qu'il a "twitté le raid contre Oussama sans le savoir". 

Lu sur L'Express.fr

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par martel en tête - 02/05/2011 - 19:43 - Signaler un abus Le meilleur ennemi de l'Amérique

    Les USA lui doivent une statue : Bush lui a dû sa réélection, Obama lui devra la sienne. Ils ont occupé l'Afghanistan et l'Irak et installé leur appareil militaire au coeur d'une zone stratégique, fait oublier leurs rersponsabilités dans la crise financière mondiale, continué à soutenir les faucons d'Israël, avancé leurs pions en Afrique,...Et en plus il ne pourra rien réveler : un ami, un vrai !

  • Par NOVY12 - 02/05/2011 - 18:05 - Signaler un abus Les plus conspirationnistes s'emballent !!!

    Qu'importe que les Américains l'aient descendu il y a 6 mois ou il y a 3 ans et conservé au frigo , le fait est qu'il est mort par balles et noyé il y a peu !!!!

  • Par FIGAROCB - 02/05/2011 - 17:19 - Signaler un abus Enfin un gros salaud de moins sur terre

    Félicitations à l'équipée américaine pour nous avoir débarrasser de cette ordure : dommage qu'il n'est pas été fait prisonnier : il aurait pu répondre de ses horreurs et être pu condamné à être fusillé !
    Méfiance toutefois, l'intégrisme islamique n'est pas mort, lui. Soyons vigilants, ne baissons pas notre garde, et soyons attentifs à éliminer tous ceux qui, en FRANCE crient "vive ben laden".

  • Par NOVY12 - 02/05/2011 - 16:52 - Signaler un abus L'Idole des ''djeunes'' est mort !!!

    et bien mort !
    A cette heure il est bouffé par les requins !!
    La photo du mort n'est pas un fake regardez les dents du cadavre et celle de sa photo lorsqu'il était encore vivant...
    C'est la même implantation des dents surtout les canines !!

  • Par LeditGaga - 02/05/2011 - 12:48 - Signaler un abus Bravo les GI

    Bravo et un grand merci pour avoir fait disparaître le corps de l'infâme en pleine mer car à la vérité, le monde musulman se serait fait une joie d'aller chaque année se recueillir sur une éventuelle tombe de ce monstre ! Les musulmans et les bobos socialos de France sont en deuil... il va y avoir de la voiture brûlée ce soir ! Condoléances, Ségolène et Martine...

  • Par 405 - 02/05/2011 - 12:36 - Signaler un abus D'après la photo

    BL a été tué à coup de batte de base-ball.

  • Par nikaye - 02/05/2011 - 11:49 - Signaler un abus Ben Ladinde, c'est fait farcir !!

    Champagne!! pour les amoureux de la liberté.
    Pour les aigries, dommage pour eux, 10 ans de desinformation, qui tombe à l'eau.
    C'est bien que les Américains, ont balancés sont cadavre à la mer. Pas de sanctuaire pour les ordures, c'est juste préjudiciable pour les poissons.
    Bravo aux Navy Seals.

  • Par Chamaco - 02/05/2011 - 11:44 - Signaler un abus "enterré en mer" !!!

    pas facile à réaliser... mais aux EU "tout est possible", n'empêche ils auraient mieux fait de l'immerger.
    Les manifestations de joie reflètent une certaine indécence de la part de ces étatsuniens si religieux.... qui prônent l'amour du prochain, le pardon, la charité...
    ils ne seraient donc pas meilleurs que ceux qui se réjouissaient le 11 sept. 2001 ?
    quelle déception !!

  • Par 405 - 02/05/2011 - 11:06 - Signaler un abus Ben Laden a été tué il y a longtemps déjà

    Je ne sais pas qui est le pauvre bougre que les américains ont jeté à la mer et nous ne le saurons probablement jamais.

  • Par BORUSSIA - 02/05/2011 - 10:46 - Signaler un abus Bravo !

    N'en déplaise aux "jeunes" des cités , aux socialistes, à nos médias et et à la gauche en général , c'est un évènement à fêter , point !

  • Par NOVY12 - 02/05/2011 - 10:24 - Signaler un abus " La peur doit changer de camp" !

    La France n'a peur de rien ni de personne et lorsqu'elle paraît trop souple ou carrément laxiste, c'est à des fins politiques....
    Si les politiques qui gouvernent avaient vraiment envie d'érradiquer
    ces problèmes, ceux-ci n'existeraient plus !!
    Les forces de l'ordre le savent bien !

  • Par NOVY12 - 02/05/2011 - 10:15 - Signaler un abus Cette mort de Ben Laden tombe bien !!

    Au delà de la grande satisfaction que procure la disparition
    de celui que l'occident a toujours présenté comme l'épouvantail
    du terrorisme... force est de constater que grâce à cette bonne nouvelle OBAMA marque un point important pour sa réelection...

  • Par slavkov - 02/05/2011 - 10:08 - Signaler un abus bon débarras

    ... bon débarras, mais oh combien des admirateurs de ces barbares dans nos cités et sur les plateaux TV, - on constate aisément un peu partout dans notre pays un favoritisme certain et une tolérance dont ne bénéficie personne d'autre ...

  • Par Moonray - 02/05/2011 - 10:08 - Signaler un abus Si cela avait été fait par Sarkozy..

    Je n'ose penser aux réactions si cela avait été fait par Sarkozy : personnage dangereux et fou qui n'hésite pas à programmer une opération pour éliminer un individu, opération de communication avant l'élection présidentielle, mise en danger de la sécurité de la France..
    Cela fait du bien de retrouver un peu d'objectivité dans la presse.

  • Par Maïmonide - 02/05/2011 - 09:27 - Signaler un abus Obama m"a tuer ( il y a une semaine )

    Si la nouvelle est tombée cette nuit, les opérations de commandos ont été menées il y a une semaine . Date exacte a préciser .Il a fallu utiliser des techniques d'identification du corps de Bin Laden pour que les américains affirment la réalité de sa mort.

  • Par jjw1 - 02/05/2011 - 09:00 - Signaler un abus n'ayons pas peur !

    Affichons nous aussi notre profonde satisfaction et n'ayons aucune craintes des représailles. Nous Français, sommes aussi concernés par cette victoire (s'en est une) . nous avons nous aussi le droit de manifester notre joie immense qu'un individu tel soit rayé enfin de la carte. Ses éventuels successeurs n'ont qu'à bien se tenir aussi. Ils seront châtiés un jour ou l'autre...!

  • Par ZOEDUBATO - 02/05/2011 - 08:22 - Signaler un abus Osons la vérité

    Les croyances ou idéologies ; ou se mèlent parti pris, propagande, foi du charbonnier, clichés, qui se veulent universelles et souvent humanitaires tout en mélangeant spirituel (ou idéologie) et temporel et en refusant tout débat de société ; sont à l'origine des pires crimes et catastophes que le monde est connu.

  • Par LeditGaga - 02/05/2011 - 07:58 - Signaler un abus N'oublions pas...

    N'oublions pas toutefois que le même Ben Laden avait par le passé été liquidé par les mêmes Américains. Il serait utile que l'on nous montre la dépouille du monstre pour rassurer la population mondiale !

  • Par LeditGaga - 02/05/2011 - 07:56 - Signaler un abus Liesse en France ?

    Tiens c'est bizarre, les scènes de liesse qui ont eu lieu dans les rues de Strasbourg, Mulhouse, Colmar et d'autres gros bourgs d'Alsace le soir du 11 septembre 2001 ne se sont pas reproduites hier soir ! Il est tout aussi curieux de constater qu'à l'époque, ces "fêtes" n'avaient pas été relayées par les médias nationaux !

Fermer