Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Optimisation fiscale : "Google et Apple devront payer des impôts" annonce Pierre Moscovici

Interrogé par Le Parisien, le commissaire européen à la Fiscalité a dévoilé les grandes lignes de la directive qu’il présente mardi.

Bonne nouvelle...

Publié le
Optimisation fiscale : "Google et Apple devront payer des impôts" annonce Pierre Moscovici

Une semaine après les révélations des Panama Papers, l’Europe accélère ses grandes manœuvres. Pierre Moscovici va présenter ce mardi une nouvelle directive européenne, notamment pour lutter contre l’optimisation fiscale des grandes entreprises. ‘’Elle prévoit que les données comptables et fiscales des multinationales — c’est-à-dire leur chiffre d’affaires, leurs bénéfices, l’assiette fiscale et les impôts payés dans les différents Etats membres — seront rendues intégralement publiques pays par pays au sein de l’Union européenne (UE)’’ explique-t-il au Parisien.

‘’Quelle que soit leur nationalité — européenne, mais aussi américaine, australienne, chinoise, etc. —, dès lors qu’elles ont une filiale dans l’UE et un chiffre d’affaires d’au moins 750 millions d’euros, elles auront l’obligation de publier ces éléments. C’est une vraie révolution ! Les Gafa — Google, Amazon, Facebook, Apple — devront se plier à la règle et payer des impôts comme les autres.’’

D’autres mesures, concernant les paradis fiscaux seront prises. ‘’Je propose que nous établissions dans les six mois une liste noire européenne des paradis fiscaux. Prenons le Panama : il n’est officiellement considéré comme un paradis fiscal par seulement 8 pays de l’UE (…) Ce n’est pas crédible. Nous avons un besoin urgent d’une vraie liste commune, avec des critères identiques et des menaces de sanctions fortes.’’
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Pourquoi-pas31 - 01/05/2016 - 13:20 - Signaler un abus Doux et dangereux rêveur socialiste !

    Incompétent à ce poste. Les Sociétés étrangères à l'Europe vont faire de fausses déclarations, alors que les entreprises européennes dévoileront leurs vrais chiffres à leurs concurrentes. Il faut ne jamais avoir travaillé dans le privé pour comprendre cela. Un gamin l'aurait compris immédiatement. Et en plus, il est fier de son idée ! On pourrait reprendre pour Moscovici la notation que faisait un commandant de navire pour un membre d'équipage. Les appréciations étaient les suivantes : INUTILE EN MER - DANGEREUX A QUAI.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€