Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 25 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

NSA : Obama va proposer au Congrès de mettre un terme à la collecte massive des écoutes téléphoniques

Le gouvernement fédéral conserverait la capacité d'accéder à des "métadonnées" mais seulement au cas par cas.

Grandes oreilles

Publié le

Barack Obama va-t-il porter un nouveau coup d'arrêt aux activités de la NSA ? A priori, les intentions du président américain sont claires. Il devrait prochainement proposer au Congrès des Etats-Unis de mettre un terme à la collecte massive des écoutes téléphoniques par l'Agence de sécurité nationale (NSA). Un geste fort selon son administration. Cependant, le gouvernement fédéral conserverait la capacité d'accéder à des "métadonnées" mais seulement au cas par cas.

L'information du New York Times se confirme donc. En janvier déjà, Obama avait exposé une réforme des pratiques de surveillance de la NSA promettant que les services secrets américains ne pourraient plus espionner les dirigeants de pays amis ou alliés. Malgré cette volonté "d'effort", dans l'intervalle, et jusqu'à la promulgation d'une nouvelle loi, l'administration Obama va renouveler l'autorisation du programme de la NSA de collecte et de stockage de ces "métadonnées". Selon le New York Times, le président américain espère que ce renouvellement, pour une durée de 90 jours, sera le dernier.

Dans le cadre du projet proposé par Obama, les données d'appel seraient conservées par les opérateurs de téléphonie et le gouvernement devrait obtenir l'autorisation de la Foreign Intelligence Surveillance Court, pour avoir accès à des écoutes téléphoniques.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 25/03/2014 - 10:18 - Signaler un abus mettre un terme à la collecte massive

    C'est sur ! Il vaut mieux être sélectif ! :o))

  • Par ignace - 25/03/2014 - 15:31 - Signaler un abus @. ravidelacreche...mais alors il n'y aura plus de rcyclage ?

    ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€