Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une nouvelle vidéo montre des actes de cruauté dans un abattoir certifié bio du Gard

Quatre mois après le scandale né d'une vidéo tournée dans un établissement d'Alès, l'association de défense des animaux L214 a diffusé de nouvelles images choquantes de maltraitance animale.

Sordide

Publié le
Une nouvelle vidéo montre des actes de cruauté dans un abattoir certifié bio du Gard

Une sordide impression de déjà-vu. Un peu plus de quatre mois après le scandale né des images tournées dans l'abattoir d'Alès, un autre établissement du Gard a fait l'objet d'une vidéo choc de l'association de défense des animaux L214. Et ce, alors que cet abattoir est pourtant certifié bio et travaille en circuit court… Dans ces images filmées à Vigan, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Alès, les sévices appliqués aux animaux sont visibles.

Les images ne sont pas prises en caméra mobile, mais sont fixes, prises depuis un angle des pièces filmées, à l'instar d'une vidéosurveillance.

20 minutes note que les infractions à la réglementation sont relativement semblables à celles qui ont été observées à Alès : cruauté envers les bêtes, notamment lorsque les moutons sont jetés violemment dans le couloir où ils refusent d’aller, saignées alors que les animaux sont encore conscients, non-respect apparent des normes d'hygiène, électronarcoses (étourdissement par courant électrique) insuffisantes…

Des images accablantes, et rendues encore plus choquantes alors que l'abattoir est certifié bio. Comme l'explique Le Monde, un règlement européen de juin 2007 encadre les productions biologiques. En principe, le bio "respecte des normes élevées en matière de bien-être animal". "Toute souffrance est réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l'animal, y compris lors de l'abattage".

"Il semble y avoir eu des fautes professionnelles. Si elles sont avérées, nous devrons agir en conséquence", a admis le directeur de l'abattoir, cité par Le Monde.

Si le cœur vous en dit, voici la vidéo en question...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 23/02/2016 - 12:17 - Signaler un abus La démission du directeur de l'abattoir est la seule solution!

    Cela évitera à ce pervers, qui avait accès à la vidéo de son établissement bien avant la presse, de se venger sur des sous-fifres...et démission conjointe du directeur des services vétérinaires du Gard. S'ils ne démissionnent pas, les patriotes les foutront hallal porte, à grands coups-de-pieds dans le cul....

  • Par Septentrionale - 23/02/2016 - 12:24 - Signaler un abus Insupportable de perversion

    Je partage la colère et le desiderata de vangog.

  • Par clint - 23/02/2016 - 15:28 - Signaler un abus La milice se mettrait elle en place ?

    "S'ils ne démissionnent pas, les patriotes les foutront hallal porte, à grands coups-de-pieds dans le cul...." Un programme qui promet par l'étendue de son sentiment démocratique ! Et c'est assez régulier comme proposition. Plutôt la gauche que ça !

  • Par ISABLEUE - 23/02/2016 - 16:40 - Signaler un abus Il faut virer toutes ces ordures

    et les pov paysans qui se plaignent qu'on leur achète la viande à bas prix et gna gna gna..; ils se plaignent de ces abattoirs ????? Tous des ordures.. ORDURES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Par ISABLEUE - 23/02/2016 - 16:42 - Signaler un abus Les tarés que je voie sur cette vidéo sont à virer

    immédiatement et sans solde.

  • Par langue de pivert - 23/02/2016 - 16:45 - Signaler un abus Olé !

    Dans le Gard des aficionados aiment que ça saigne ! Comment s'étonner de cette insensibilité chronique quand on sait que les lobbys de la corrida traînent des enfants du primaire (donc avec la complicité de l’éducation nationale et probablement des parents qui ne peuvent l'ignorer) dans des expositions à la gloire de leur perversion. Avec des photos qui choqueraient bien des adultes, écœurant ! Pendant ce temps notre Royal ministre de l'écologie elle fait quoi ?

  • Par langue de pivert - 23/02/2016 - 16:49 - Signaler un abus Olé ! (suite)

    http://www.allianceanticorrida.fr/actions/expo-sanglante-depot-de-plainte-alliance-anti-corrida.php#.Vsx-zEAqdi0

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€