Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 24 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un nouveau traité sur le contrôle de l'immigration entre la France et le Royaume-Uni est signé

"Ce n'est pas la fin des accords du Touquet" a déclaré Macron, mais son prolongement. Le Royaume-Uni va augmenter sensiblement sa participation à la frontière de Calais et sur d'autres dossiers stratégiques.

Traité de Sandhurst

Publié le
Un nouveau traité sur le contrôle de l'immigration entre la France et le Royaume-Uni est signé

 

Theresa May et Emmanuel Macron sont apparus côte à côte pour présenter les nouveaux accords "très variés" signés entre les deux pays. Un mot est revenu très souvent, celui de "bilatéral", pour bien souligner la nouvelle relation que comptent construire les deux pays. Un autre était plus rare, sinon dans la bouche des journalistes présents, celui de "Brexit", mais il était impliqué par la présence du premier, comme signe d'un retour à une relation classique, mais particulièrement et historiquement forte, comme les deux dirigeants n'ont cessé de le rappeler.

"Ces sujets sont séparés de la question de Brexit" a asséné Emmanuel Macron à des journalistes qui lui demandait s'il avait le sentiment d'avoir remporter une victoire sur le Royaume-Uni, forcé d'obliger son voisin pour bénéficier de son soutien lors des négociations de sortie de l'UE.

La Première ministre britannique Theresa May a pris la parole la première. Si elle n'a pas donné de chiffres sur les fonds supplémentaires dédiés au renforcement de la frontière à Calais (on parle d'une cinquantaine de millions d'euros), elle a détaillé plusieurs mesures clé sur le sujet :

"Nous allons ajouter des clôtures et de la vidéo-surveillance à Calais." Elle a aussi annoncé avec son hôte que les mineurs seraient traités plus rapidement. Quand est venu le tour d'Emmanuel Macron, il a tenu a expliquer que ce n'était pas la fin des accords du Touquet, mais le prolongement normal de ceux-ci. Sans le Touquet, nous avions Sangatte a-t-il tenu à rappeler.

Mais Calais n'était pas le seul sujet : "Nous allons créer un nouveau fonds pour les échanges entre les écoles françaises et britanniques" a affirmé le Premier Ministre britannique. Emmanuel Macron a quant à lui beaucoup insisté sur la collaboration militaire (le lieu, la base militaire de Sandhurst, étant prédestiné à ce type d'annonces), mais aussi scientifique entre les deux pays.

"Nous devons continuer à avoir un regard commun en matière de politique étrangère. Nous aurons une action commune en matière d’éducation, de santé et de lutte contre le réchauffement climatique dans l’alliance pour le Sahel."

Le Royaume-Uni enverra ainsi trois hélicoptères Chinook pour soutenir les troupes françaises et locales sur place dans leur lutte contre le djihadisme. 

Dernier point, il a affirmé que la Tapisserie de Bayeux, qui doit être prêtée au Royaume-Uni était le symbole non de l'invasion par les Français de l'archipel britannique mais du fait que depuis cette invasion, la France s'était porté mieux quand elle avait fait la guerre avec le Royaume-Uni que contre le Royaume-Uni. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par bern4243 - 19/01/2018 - 09:10 - Signaler un abus Macron n'est pas le nouvel HENRI II

    quel nouveau traité ? un avenant au traité du touquet ; et toujours le retour a la fin de la guerre de 100 ans ou les anglais tenaient calais ; mais ou est le nouveau HENRI II qui liberera calais?

  • Par Alain Proviste - 19/01/2018 - 09:52 - Signaler un abus MARCHE DE DUPES

    Concrètement ils nous lâchent 3 cacahuètes mais on garde les problèmes chez nous. Super négo !

  • Par lasenorita - 19/01/2018 - 11:06 - Signaler un abus Il faut RENVOYER les migrants dans leur pays!

    Les migrants sont des ''clandestins'' musulmans qui augmentent l'insécurité chez nous voir..https://www.youtube.com/watch?v=Xekf7sgTIOs et voir https://www.youtube.com/watch?v=94tWkiZ77tg...les musulmans ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal, ils ont ''nationalisé'' leurs biens et maintenant, ces musulmans achètent des propriétés en France avec de ''l'argent sale'' voir https://www.youtube.com/watch?v=_U_ZuJNRR7o et voir https://www.youtube.com/watch?v=nBgVG34PQok .. les musulmans d'origine étrangère ont plus de droits ,dans notre pays,que les ''vrais'' Français non-musulmans.. ainsi les Français ne peuvent fumer dans nos bars mais les musulmans, eux, sont autorisés à fumer dans les ''bars à chichas'' qui se trouvent en France....etc..etc..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€