Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le nouveau mode de recrutement de Daech

L'Etat islamique a tenté un nouveau mode de recrutement au début du mois de septembre en Belgique.

Glaçant

Publié le
Le nouveau mode de recrutement de Daech

L’Etat islamique a pour l’habitude de recruter les personnes les plus influençables via Internet, sur les réseaux sociaux. Mais au début du mois de septembre un cas inédit s’est produit en Belgique. Un détenu a reçu une lettre l'invitant à intégrer Daech contre la promesse d'«un lopin de terre», ont indiqué l'administration pénitentiaire et le parquet fédéral belge. Le courrier a été glissé sous la porte de sa cellule et était accompagné d'un guide pour entrer en Syrie et de la photographie d'un combattant armé, rapporte de son côté le quotidien régional La Capitale.

« Trouver un but à sa vie »

En outre, l'émetteur proposait au prisonnier de prendre contact, selon des voies déterminées, avec une personne renseignée en région bruxelloise. Il l'invitait à rejoindre les zones de combat pour «trouver un but à sa vie».

«On n'a pas connaissance d'un précédent», a déclaré Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l'administration pénitentiaire belge. Selon lui, le destinataire de cette lettre n'est pas connu pour des faits de terrorisme et est incarcéré pour des affaires de drogues et de vols. Une enquête judiciaire a été ouverte pour tenter d'identifier le ou les expéditeurs, selon La Capital. 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€