Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Notre-Dame-des-Landes : le référendum devrait se tenir en juin

La consultation sur le projet d'aéroport sera limitée à la Loire-Atlantique, selon France Inter.

Oui ou non

Publié le
Notre-Dame-des-Landes : le référendum devrait se tenir en juin

Le référendum sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes devrait se dérouler avant l'été, le 19 ou le 26 juin, annonce ce dimanche France Inter.

La question posée devrait être : "Etes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes ?".

Selon la radio publique, "tout le monde s'accorde pour dire qu'il s'agit d'un véritable casse-tête juridique" dont "aucune information officielle ne filtre", mais le périmètre du référendum aurait été arrêté : il s'agirait seulement du département de la Loire-Atlantique.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et des présidents des quatre départements voisins, qui souhaitaient un périmètre élargi, n'ont donc pas été suivis.

Près de 58 % des habitants de la Loire-Atlantique sont favorables à la construction de l'aéroport, selon un sondage Ifop dévoilé jeudi par Europe 1 et iTélé. Sur les 545 personnes interrogées, 30 % se disent "tout à fait favorables" au projet d'aéroport, 28 % "plutôt favorables", 20 % "plutôt opposées" et enfin 22 % "tout à fait opposées". 

Les services des différents ministères planchent encore sur le dossier, précise la radio. Car pour que l'Etat puisse organiser le référendum, il faut faire évoluer la loi.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 13/03/2016 - 15:34 - Signaler un abus La date du referendum ilégal est connue

    C'est censé régler le problème mais ça va en poser d'autres sans rien régler (fréquent chez les socialistes). Si on s'imagine que les électeurs d'un seul département seront jugés légitimes pour décider d'un aéroport régional, on se fout le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Ça n'arrêtera pas les contestations.

  • Par vangog - 13/03/2016 - 19:49 - Signaler un abus Il faut faire évoluer la loi?????

    Je croyais qu'ils avaient élargi les possibilités du référendum d'initiative populaire? Ces gauchistes sont vraiment des brêles...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€