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Notre-Dame-des-Landes : Ayrault et Royal pas d'accord sur le périmètre du référendum

Le ministre des Affaires étrangères et la ministre de l'Environnement se sont tous les deux exprimés, ce dimanche, sur le référendum portant sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Problème : ils ne sont pas sur la même ligne.

Bon sens

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Notre-Dame-des-Landes : Ayrault et Royal pas d'accord sur le périmètre du référendum

Selon la citation attribuée à Benjamin Franklin, "le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir." Cette phrase pourrait-elle s'appliquer au gouvernement ? En a peine deux heures, Jean-Marc Ayrault et Ségolène Royal ont fait part de deux positions opposées sur Notre-Dame-des-Landes.

C'est d'abord Jean-Marc-Ayrault, ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Nantes, qui s'est déclaré dimanche en faveur d'un référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes limité au département de la Loire-Atlantique. "Il faut que ce soit le périmètre le plus proche du territoire impacté", a déclaré l'ancien premier ministre sur France 3. Alors que le journaliste lui demandait si cela signifiait le seul département de la Loire Atlantique, il a répondu : "C'est ce qui a été dit, et cela me paraît le bon sens."

Lors de l'émission "Le Grand Rendez-Vous" sur Europe 1/Le Monde/iTélé, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a de son côté estimé que les départements qui souhaitent voter devraient pouvoir le faire. "Au départ, tout le monde était contre ce référendum et maintenant, ce référendum est réclamé.

S'ils réclament de voter, on ne va pas s'en plaindre", a-t-elle estimé.

Quatre départements limitrophes de la Loire-Atlantique qui ont exigé d'être inclus dans cette consultation locale. À la question "vous êtes pour que les autres départements votent ?", la ministre de l'Environnement a répondu : "Oui, bien sûr".

"Le bon périmètre et la bonne question, c'est celle qui va obtenir un accord consensuel, parce que c'est le principe de la démocratie participative. (...) Il ne faut pas brûler les étapes", a jugé Ségolène Royal.

 
Commentaires

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  • Par langue de pivert - 21/02/2016 - 17:44 - Signaler un abus

    Ce referendum ne se fera pas (impossibilité juridique car ce projet relève de l'état et non de la région)

  • Par Benvoyons - 21/02/2016 - 18:20 - Signaler un abus Ben la Région n'en veut pas du Référendum! Donc l'Etat

    par les préfectures devra l'organiser à ses frais en empiétant sur la décision de la Région. Financement http://www.nantes.futuraeroport.fr/realisation-aeroport/couts-financement

  • Par Septentrionale - 21/02/2016 - 18:58 - Signaler un abus Qui doit voter ? Ceux qui paient. Jusqu'au bout de l'absurde.

    Qui serait concerné ? ~~Tout le monde paie avec l'Etat donc tout le monde vote. ~~~ Les 2 régions Bretagne Pays de Loire avec l'Etat certains paieraient 2 fois ~~~ Si en plus la Loire atlantique y met de sa poche certains paieraient 3 fois~~~ Avec une commission d'investigations qui préconisait avec lucidité d'agrandir simplement l'actuel aérodrome, mais superbement ignorée. Car en France nous avons toute la superbe d'un secteur publique irresponsable avec des élus mégalos, mythomaniaques, gabegiques et si généreux avec l'argent du contribuable.

  • Par vangog - 21/02/2016 - 21:19 - Signaler un abus Le projet d'aéroport est envisagé depuis 1963...

    53 ans...un bail! Et il a été déclaré d'utilité publique par les élus. Instaurer un réferendum, après 53 ans, contre la décision des élus est un nouvel affront à la démocratie...les gauchistes en ont l'habitude!

  • Par tubixray - 22/02/2016 - 08:47 - Signaler un abus Et si on arrêtait ce délire ?

    Existe t-il un projet alternatif concernant l'aéroport actuel ? La seule raison valable de construire un nouvel aéroport est un nombre ou une longueur de piste insuffisant ....A t-on alors réellement besoin de deux pistes (comme à CDG les 20 premières années ou Orly) à Nantes ???? A quoi sert l'aéroport flambant neuf d'Angers Loire situé à une heure du site de ND des Landes ??? Quand va t-on cesser de dilapider l'argent des contribuables et creuser plus encore le déficit ?

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