Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Nos mamans portaient le voile catholique" : quand Christophe Castaner réécrit l'histoire

Interrogé sur RTL au sujet du port du voile islamique, le délégué général du parti présidentiel a assuré que "toutes les femmes catholiques" portaient un voile "il y a quelques années", rapporte Marianne. Une bien drôle réécriture de l'histoire.

Recalé !

Publié le
"Nos mamans portaient le voile catholique" : quand Christophe Castaner réécrit l'histoire

 Crédit PATRICK KOVARIK / AFP

Christophe Castaner ferait peut-être bien de se replonger dans ses livres d'histoire. Pour cause, alors qu'il était interrogé au sujet du voile islamique sur RTL ce lundi 16 avril, le patron du parti macroniste s'est fendu d'une intervention pas vraiment légitime, note Marianne.

Sur le plateau de RTL Matin pour revenir sur l'interview d'Emmanuel Macron réalisée la veille, Christophe Castaner s'est pris les pieds dans le tapis – sans s'en rendre compte, visiblement.

Après avoir reconnu que le voile n'était "pas conforme à la civilité dans notre pays, c'est-à-dire au rapport qu'il y a entre les hommes et les femmes", l'ancien député des Alpes-de-Haute-Provence s'est vu poser la question d'une éventuelle supériorité de l'homme sur la femme à travers le port du voile.

Le port d'un voile catholique n'a jamais été imposé aux femmes en France

Réponse de l'intéressé : "On s’est posé la question, il y a quelques années, quand toutes les femmes catholiques portaient un voile ? Je ne crois pas", explique-t-il. Une période relativement récente selon lui, qui ajoute : "Il y a quelques années, quand en France, y compris nos mamans portaient un voile, portaient le voile catholique, on ne se posait pas la question".

S'il est vrai que dans les années 1950-1960 – Christophe Castaner est né en 1966 – certaines femmes se couvraient les cheveux, il s'agissait la plupart du temps de nonnes, comme ça peut être le cas aujourd'hui, relève Marianne. Seules les plus ferventes catholiques se contentaient de se conformer au code de droit canonique de 1917 qui exigeait de chaque femme qu'elle se couvre durant la messe d'une mantille, sorte de longue écharpe de soie ou de dentelle ; règle abolie depuis 1983. De ce fait, le port d'un voile catholique n'a jamais été généralisé en France.  

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 16/04/2018 - 18:23 - Signaler un abus On ne peut pas être plus

    Kon. Quand j'étais gamin, je voyais des femmes qui allaient à l'église ou au temple avec des chapeaux divers; certain avait un petit filet autour. Dans les bus, en semaine, elles avaient en général un fichu et les hommes un chapeau en feutre ou en bakoua (arbre utilisé en vannerie aux Antilles). Cet abruti est à la pêche aux voix musulmanes.

  • Par vangog - 16/04/2018 - 18:28 - Signaler un abus Avec sa tête d'adolescent mal rasé qui a du mal à grandir...

    il me fait rire Castaner-le-sectaire...rire jaune!

  • Par jurgio - 16/04/2018 - 18:34 - Signaler un abus Encore un qui ne s'est pas beaucoup interrogé

    Les femmes en ville se coiffaient d'un fichu par économie ou pour masquer leurs cheveux mal coiffés. Les chapeaux coutaient cher comme le salon de coiffure (c'était l'époque des bigoudis) et à l'église, une tenue correcte et modeste était exigée (un lieu privé) À la campagne, on ne voyait que des chapeaux de paille ou des têtes nues (les photos en sont un témoignage) Chez les bobos, je ne sais pas...

  • Par patamoto - 16/04/2018 - 18:34 - Signaler un abus Cathophobe comme tout bon

    Cathophobe comme tout bon socialiste...

  • Par cloette - 16/04/2018 - 18:36 - Signaler un abus il dit n'importe quoi

    Il confond avec un foulard pour aller à la messe, vite supprimé par Vatican 2, et il confond avec une mode très passagère ( films des années 50 genre Françoise Sagan ,dans une voiture décapotable )

  • Par cloette - 16/04/2018 - 18:40 - Signaler un abus Mais quel est le but ?

    euh bien ,je le subodore, moi qui ne voit dans mon quartier pourri, que des femmes voilées , le but est de banaliser les coûtumes de toute cette immigration au détriment des nôtres, nous qui du coup passons pour hors norme, la norme c'est eux .

  • Par cloette - 16/04/2018 - 18:42 - Signaler un abus d'ailleurs

    ce foulard pour aller à la messe, si mes souvenirs sont bons, c'était seulement pour les très religieux qui allaient "communier", ce foulard n'était pas obligatoire !

  • Par winnie - 16/04/2018 - 18:44 - Signaler un abus On va rapeller......

    A M.Castaner qui est ne en 1966 que nos mere mettait un foulard sur la tete pour proteger leurs cheveux, et certaines femmes portaient une voilette a l eglise pour les enterrement et par coqueterie pour les mariages. Cette voilette ou leur foulards etaient des objets de mode, de seduction,en aucun cas comparable a un voile islamique ou ce que l on voit souvent dans les villes des femmes voilees de la tete aux pieds et gantees. Ma mere nee en 1926 portait des shorts l ete tete nue pour faire du velo, et je suis aller durant toute mon enfance a la mer a vec ma maman qui se baignait en maillot de bain au milieu de tout le monde, je ne vois pas le rapport. Voila encore une soumission a l islam de la par de ce gouvernement

  • Par vangog - 16/04/2018 - 18:44 - Signaler un abus Les cow-boys aussi avaient un foulard...

    mais ils ne coupaient pas les mains pour un vol...quoique, je ne me souviens plus...peut-être, finalement!

  • Par Atlante13 - 16/04/2018 - 18:46 - Signaler un abus Quand des ânes

    veulent se croire instruits ils ne font que confirmer ce qu'ils sont.

  • Par Deudeuche - 16/04/2018 - 20:12 - Signaler un abus Casta tu pues et marches à l’ombre!

    Et dit des conneries. Grave le pauvre! Plus lâche c’est dur.

  • Par padam - 16/04/2018 - 21:00 - Signaler un abus Il y a vraiment de sacrés salauds

    Au temps hélas déjà lointain de mon enfance, où les églises étaient pleines, les femmes portaient soit un chapeau, soit un foulard, plus rarement une mantille, pour assister à la messe dominicale. Encore que l'absence de coiffe était nullement proscrite. Mais d'une part elles ne couvraient leur chevelure qu'exclusivement pendant l'office religieux, d'autre part nos mères et grands-mères n'ont jamais porté de voile dans l'espace public!

  • Par padam - 16/04/2018 - 21:15 - Signaler un abus suite

    Dans les pays chrétiens orthodoxes, comme la Russie ou la Grèce par ex, les femmes mettent toujours de nos jours un foulard dans les églises, en particulier pendant les offices. Il s'agit bien d'un simple foulard, et non d'un voile ou d'un tchador dont la signification est bien différente. L'amalgame, pas tout à fait innocent, de monsieur Castaner en dit long sur le degré de soumission de ce sinistre personnage

  • Par pierres-lorraines - 16/04/2018 - 21:55 - Signaler un abus Résistance ...

    ... en avant toute !

  • Par KOUTOUBIA56 - 16/04/2018 - 22:30 - Signaler un abus celui la devient aussi de

    celui la devient aussi de jour en jour de plus en plus con!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a Forcalquier il a du grandir avec les chevres pour etre aussi nullasse

  • Par assougoudrel - 16/04/2018 - 22:37 - Signaler un abus Pardon

    certains avaient

  • Par AUSTRAL98 - 17/04/2018 - 02:32 - Signaler un abus Dhimmitude

    Il a emprunté cette brillante remarque au dhimmi en chef, le cacochyme Juppé.

  • Par Beredan - 17/04/2018 - 07:23 - Signaler un abus Casta , le dhimmi ravi ...

    Encore un effort , et à la fin de ce quinquennat néo- socialiste , il pourra être recasé comme enfant de chœur à la Grande Mosquée ...

  • Par ISABLEUE - 17/04/2018 - 09:22 - Signaler un abus une vraie tache celui là !

    Je n'ai jamais vu mes grands mères avec un voile !!! N'importe quoi, il a vécu au 16ème siècle ???? Dhimmi collabo...

  • Par pb15 - 17/04/2018 - 09:25 - Signaler un abus vous manquez tous le terme

    vous manquez tous le terme important de cet interview : civilité, employé par jupiter dimanche soir. C'est une façon de reconnaître que le voile n'est pas considéré comme un signe religieux.

  • Par Juvénal - 17/04/2018 - 09:33 - Signaler un abus La grande inculture de Castaner

    un oubli de votre incommensurable culture monsieur Castaner : les coiffes des Alsaciennes dessinées par Hansi, ou celles des Bretonnes de Pont Aven et du pays Bigouden peintes par Gauguin sont elles des signes intégristes cathos ? Il a aussi oublié de nous dire que le béret Basque est une contremarque de kippa, à condition de ne pas porter de baguette de pain sous le bras !

  • Par Juvénal - 17/04/2018 - 09:39 - Signaler un abus patibulaire ?

    N'a-t-il pas une tête de "barbu" de banlieue ?

  • Par l'enclume - 17/04/2018 - 10:43 - Signaler un abus Comme dit mo copain Ouin Ouin, quanqu'on est con on est con

    Cet imbécile opportuniste, ex socialiste et aujourd'hui spécialiste en plat de lentilles, fait le malin et se plante lamentablement. Il y a un texte dans les Epitres de Paul qui stipule que certaines femmes dans l'église devaient porter le voile. Il ne s'agissait pas de les asservir en quoi que ce soit, cela signifiait aux hommes présents que ces femmes étaient mariées.

  • Par Poussard Gérard - 17/04/2018 - 10:48 - Signaler un abus Encore un'qui cautionné la soumission

    Des femmes dans l'islam puisqu'elles doivent cacher leurs cheveux attribut sexuel.. Mais cette équipe fut élue grac aux voix musulmanes..alors on comprend sa complaisance et sa servilité ..l'égalité homme femme il s'en doit.. et derrière un barbu 'se cache un faux cul

  • Par spiritucorsu - 17/04/2018 - 13:04 - Signaler un abus S'allier avec le diable!

    Avec un début de quinquennat qui prend l'eau de toutes parts,le grand gourou en chef à la tête d'un parti en voie de zombification(les résultats des dernières législatives sont éloquents),il fallait donc redresser la barre électoralement.Pour ce faire quoi de mieux que d'aller faire des ronds de jambe là où il existe un réservoir en extension continu,à savoir la lie de la société : la pègre islamiste.Monsieur Castaner a donc été missionné par son maître pour tâter le terrain en donnant des signaux positifs.Macron est bien décidé à tout pour garder le pouvoir,même quitte à s'allier avec le diable.

  • Par Solognitude - 17/04/2018 - 17:48 - Signaler un abus L'art de la ramener ou attention à la marche!

    Dans les années 50, les femmes mettaient un fichu dans les églises, le pantalon pour les filles était interdit au collège, le stylo bille était interdit à l'école, les ministres ne portaient pas une barbe de 15 jours, et les routes n'étaient pas limitées à 80 km/h. Mr Castaner, faites moi une rédaction de 4 pages en mettant le rapport de ces faits avec l'islam. Vous avez deux heures...

  • Par WhiteWalker - 18/04/2018 - 09:05 - Signaler un abus Les voilettes et les mantilles,

    je les connais surtout par le cinéma. Pourtant ma mère me traînait à l'église tous les dimanches. Elle ne portait pas de foulard et pourtant, elle était très pratiquante.

  • Par wanda60 - 18/04/2018 - 19:27 - Signaler un abus MENACES

    Castagnette, en bon collabo socialiste, est anti-chrétien, anti-catholique et très largement pour la soumission à l'islam.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€