Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 25 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : le conseil régional s'embourbe, des élus dérapent

Sur fond de crise sur les migrants, les échanges entre la droite et le FN se sont tendus dans la soirée de jeudi.

Tensions

Publié le
Nord-Pas-de-Calais-Picardie : le conseil régional s'embourbe, des élus dérapent

Il a fallu attendre 10h pour venir à bout de cette première séance plénière du nouveau conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Pourtant l'ordre du jour n'était pas particulièrement chargé mais dans le contexte de tensions à Calais, les échanges entre la droite majoritaire et l'opposition frontiste ont été particulièrement animés. Philippe Eymery, président du groupe FN, a notamment réclamé sans cesse des suspensions de séances entrainant un reatrd de 5h dans le début des délibérations.

Les esprits se sont particulièrement échauffés autour de 22h lorsque Philippe Eymery s'est adressé au nouveau président de la région, Xavier Bertrand. ''M. Bertrand, vous avez été ministre sous Chirac et Sarkozy, donc vous êtes coresponsable de cette situation. Un jour, l’histoire vous jugera !'' a-t-il affirmé entrainant la lévée d'une cinquantaine d'affiches ''Je suis Calais'' ou ''Je suis Grande-Synthe'' des élus frontistes. Et la voix su conseiller régional FN Jacques Danzin de rententir : ''Vous nous prenez pour des niakoués ?'' Un dérapage qui a entrainé un véritable tollé dans l'assemblée.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clint - 29/01/2016 - 15:13 - Signaler un abus Allons M. Darmanin : juste un petit effort, passez chez MLP !

    Vous êtes le candidat idéal : votre comportement à la Chambre après le Congrés de Versailles l'a démontré, et puis vous êtes du profil qu'adore MLP et Philippot pour un rapprochement plus profond avec les communautés. Mais Bertrand c'est un grand qui ne veut surtout avoir un quelque lien avec Sarkozy, alors qu'il se débrouille avec le FN, il va vite regretter la gauche !!

  • Par zen aztec - 29/01/2016 - 15:34 - Signaler un abus hé hé hé

    ça va être rock'n' roll d'ici peu

  • Par cloette - 29/01/2016 - 16:20 - Signaler un abus Assez lamentable

    de voir Bertrand et Estrosi copiner sans vergogne avec ceux qui les ont aidés et que hier ils villipendaient , ils ont été élus par défaut, avec les premiers en voix ayant été écartés , il y a un malaise causé par un déficit démocratique , la réalité est là !

  • Par Lafayette 68 - 29/01/2016 - 18:44 - Signaler un abus Grandissez !

    De vrais gosses à la récré :"il m'a traité" m'dame...

  • Par vangog - 29/01/2016 - 22:06 - Signaler un abus Ah, on n'a pas le droit de parler de niakwes, non plus?

    Ça commence à faire beaucoup d'interdits... Bertrand devra revoir son règlement interne de l'assemblée régionale et y inscrire tous les "mots interdits", une fois qu'il se sera concerté avec la gauche.

  • Par cloette - 29/01/2016 - 22:20 - Signaler un abus Tout à coup les niaqoués resurgiissent

    il faut savoir qu'ils ont gagné la guerre , c'est le petit qui triomphe du gros , tapis dans sa rizière , le FN du Nord devrait se réjouir ! Mais c'est surréaliste , on devrait filmer les séances que tout le monde puisse en profiter !

  • Par arcole 34 - 30/01/2016 - 11:30 - Signaler un abus @cloette - 29/01/2016 - 22:20

    Le FN du nord tapis dans sa rizière avait gagné la guerre grâce à l'aide du gros Chinois communiste et de l'URSS face à un pays qui était censé être gros mais qui en fait était en cure d'amincissement de part le refus de la métropole de donner les moyens financiers , matériels et humains . Je suppose que les deux situations ne sont que peu comparable mis à part que dans les rizière ce sont 9 promotions de Saint-Cyriens qui y sont restés et des milliers de soldats qui y sont morts et cela dans l'indifférence totale de la métropole qui ne se passionna pour eux lors de la dernière bataille de Dîen Bîen Phu en 1954 . Après ce qui se passe au CR du Nord Pas De Calais n 'est en rien mais alors en rien comparable aux sacrifices de l'Armée Française durant la guerre d'Indochine à moins que vous ne soyez une personne partisan du PCF et de ses luttes et alliés internationalistes ?.Mais sait-on jamais avec les commentateurs d'Atlantico mais quand même je ne vous vois pas en fan de Pierre Laurent mais je peux me tromper .Je suis d'accord avec vous sur le fait que le triste spectacle de ce CR ne grandit pas les institutions et surtout le débat démocratique dans notre cher et vieux pays , hélas

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€