Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 22 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Noc, la baleine qui pouvait imiter la voix des hommes

Pour la première fois, des enregistrements montrent comment une baleine a réussi à reproduire la sonorité de la voix humaine.

Nos amies les bêtes

Publié le
Noc, la baleine qui pouvait imiter la voix des hommes

Noc, un béluga mort en 2007, arrivait à imiter la voix des humains. Crédit US Navy

Une baleine qui apprend à imiter la voix des humains : incroyable, mais pourtant bien vrai. Un béluga dénommé Noc arrrvait en effet à reproduire la texture et la sonorité des voix humaines. Les scientifiques de l'aquarium de San Diego en Californi,e dans lequel la baleine a passé 30 ans en captivité avant de mourir en 200,7 estiment même que Noc essayait d'entrer en contact avec les hommes. Ces découvertes ont été révélées ce mardi dans la revue Current Biology. Les chercheurs y présentent en effet pour la première fois les résultats de l'analyse spectrale des enregistrements des cris de l'animal réalisés pendant quatre ans, jusqu'à sa maturité sexuelle.

Noc en compagnie d'une autre baleine à San Diego.

Sam Ridgeway, le scientifique de la Fondation nationale sur les mammifères marins qui a mené l'étude, a notamment expliqué que "les observations suggèrent que la baleine devait modifier ses mécanismes vocaux afin de produire ces sons très proches des hommes", avant d'ajouter que "de tels efforts suggèrent l'envie de prendre contact".

Les scientifiques se sont rendus compte de la particularité de Noc après avoir entendu des sons inhabituels provenant de l'aquarium - des sons qui ressemblaient à une conversation entre deux personnes. Les enregistrements des sons du béluga réalisés par les scientifiques permettent ainsi de juger de la capacité de l'animal à produire des sonorités de plusieurs octaves plus graves que son cri naturel. Pour arriver à produire de tels sons, Noc devait effectuer des ajustements musculaires en modifiant notamment la pression dans le conduit nasal, un véritable effort selon les chercheurs. Les scientifiques assurent par ailleurs que Noc ne produisait jamais ces sons bien spécifiques lorsqu'il interagissait avec ces congénères dans l'aquarium.

Si des scientifiques ont déjà relevé ce type de comportement chez les bélugas, c'est la première fois que des enregistrements ont été réalisés. Ainsi, bien que Noc soit décédé il y a cinq ans, le monde entier peut maintenant profiter de sa voix.

Noc utilise le microphone sous-marin pour tenter de communiquer avec les hommes. (Crédit Current Biology) 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 23/10/2012 - 13:50 - Signaler un abus @Atlantico, @Rédaction d'@Atlantico

    Quand j'appuie sur le bouton pour visualiser la vidéo, j'ai le message The vidéo you are trying to watch is currently unavailable. J'ai réussi à la voir en récupérant le lien de la vidéo (qui renvoie sur une page qui n'est pas la bonne) celle-ci étant la bonne page (et non lien de la vidéo). http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2221405/Incredible-audio-reveals-white-whale-trying-make-contact-humans.html Par contre, je n'arrive pas à récupérer le bon lien de la vidéo en elle-même.

  • Par totor101 - 23/10/2012 - 14:55 - Signaler un abus NOC

    c'est du verlan ?

  • Par Atlantico - Rédaction - 23/10/2012 - 15:24 - Signaler un abus @Equilibre

    Bonjour, J'ai modifié la vidéo, celle de l'article de base était en effet indisponible hors R-U. Merci pour votre vigilance !

  • Par ISABLEUE - 23/10/2012 - 16:40 - Signaler un abus génial

    super intelligents ces animaux, et beaucoup plus que certains deux pattes....

  • Par Albator - 23/10/2012 - 16:56 - Signaler un abus Impressionnant !

    Je suis stupéfait (un peu inquiet aussi) du fait que cette baleine soit plus éloquente que Jean-Marc Ayrault.

  • Par Kulashaker - 23/10/2012 - 17:53 - Signaler un abus C'est une blague ?

    WTF

  • Par Ravidelacreche - 23/10/2012 - 20:04 - Signaler un abus Je ne sais pas ce que NOC a fumé...

    Mais je veux la même chose ! :o)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€