Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nobel de la paix à l'Union européenne : ça ne plaît pas à tout le monde

Alors que le prix Nobel de la paix a été attribué à l'Union européenne, ce vendredi, les réactions politiques ont fusé.

On en parle

Publié le
Nobel de la paix à l'Union européenne : ça ne plaît pas à tout le monde

Drapeau de l'Union européenne Crédit REUTERS/John Kolesidis

De l'humour noir. Voilà comment Jean-Luc Mélenchon qualifie l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne, ce vendredi. Le co-président du Parti de Gauche n'a pas compris la décision et il le fait savoir. "On comprend qu'elle n'ait pas reçu le prix Nobel d'économie tant sa politique aggrave la crise et le chômage", s'est-il enflammé avant d'en remettre une couche : "certes, l'Union européenne a garanti la paix aux marchés financiers, aux spéculateurs et aux profits bancaires mais ne mène-t-elle pas une guerre contre les peuples qui la composent et leurs droits sociaux ?".

Jean-Luc Mélenchon a préféré attribué à l'Union européenne "le prix Nobel de littérature pour la qualité littéraire de ses traités".

Mais tous les responsables politiques ne sont pas contre cette nomination. Ainsi, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne s'est réjoui d'un "message à la fois moral et politique à un moment où il y a beaucoup de critiques, beaucoup de statistiques, de pronostics défavorables à l'Europe".

Pierre Moscovici a lui parlé de "récompense d'un processus historique unique". Le ministre de l'Economie et des Finances a affirmé que "l'UE est l'ensemble régional le plus intégré du monde et c'est aussi celui où ont eu lieu les conflits les plus sanglants. Les deux guerres mondiales ont été en réalité des guerres européennes même si elles ont aussi enflammé la planète".

De son côté, Jean-François Copé, a qualifié cette attribution de "très grand honneur pour tous les Européens". Le secrétaire général de l'UMP a ajouté qu'elle "vient récompenser des décennies de travail en faveur de la paix et des droits de l'Homme sur notre continent et dans le monde".
François Bayrou voit lui l'Union européenne comme "l'entreprise historique la plus pacifique de tous les parce qu'on a le nez sur l’évènement et qu'on vit davantage les difficultés quotidiennes que la dimension historique, on perd de vue ce que cette œuvre a d'unique dans l'Histoire des hommes".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Equilibre - 12/10/2012 - 16:03 - Signaler un abus La paix, c'est la guerre... ou vice versa

    Au sens orwellien du terme, ce prix nobel est mérité. J'exagère certes un peu. Les images du déplacement de Merckel en Grêce. http://www.les-crises.fr/miscellanees-2012-10-10/ On se saurait cru en plein III reich, avec plein de croix de partout Les nobels viennent de se re-auto-dévaluer de 10000% Pitoyable! La paix entre les différentes nations, c'est mal parti avec un certain article (le 7 il me semble) du nouveau traité. L'apothéose n'est pas aujourd'hui mais demain. Sus à l'UE.

  • Par rudi11 - 12/10/2012 - 16:10 - Signaler un abus robert schuman méritait le Nobel

    en aucun cas , ses successeurs auto proclamés "les meilleurs" qui ont conduit au chomage, à la pauvreté, à une monnaie de singe, j en passe et des meilleures ! l excès mediatique sur cette affaire prouve une fois encore que la presse fait de la mayonnaise avec ce qui plait z aux dirigeants, berkkkkk

  • Par rudi11 - 12/10/2012 - 16:12 - Signaler un abus la roumanie

    nous expedie les roms par wagons entiers, comme la bulgarie, et bruxelles s en fout alors que ces pays ont touché de l argent pour ameliorer leur conditions de vie, mais je suppose que l argent a permis d acheter des mercedes ? comme en afrique ?? decidement, un vent de folie souffle sur cette terre ; et les aveugles se prennent pour de Grands timoniers !!!

  • Par Equilibre - 12/10/2012 - 16:15 - Signaler un abus @ rudi11

    robert schuman était payé par les ricains, via CIA. http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman#cite_note-6 Voir la contreverse, mais validé par Historia. http://www.historia.fr/mensuel/675/la-cia-finance-la-construction-europeenne-01-03-2003-51457 Son nobel est celui de la traitrise.

  • Par pimousse - 12/10/2012 - 16:28 - Signaler un abus ridicule

    autant que l avoir donné a obama 15 j apres son election!

  • Par rudi11 - 12/10/2012 - 19:07 - Signaler un abus pour equilibre

    c est jean monnet,qui etait payé par les americains et a fondé le grand marché, qui ruine tout le monde !

  • Par Mani - 12/10/2012 - 19:26 - Signaler un abus Mélenchon est un crétin et il

    Mélenchon est un crétin et il le fait savoir. L'UE mérite ce prix Nobel depuis très longtemps, et ça fait longtemps qu'un prix Nobel n'avait été aussi justifié. Vous croyez que la crise économique (qui a touché l'ensemble du monde, et pas seulement l'Europe) a une quelconque ressemblance avec les conséquences d'une guerre ? Vous êtes tous tombés sur la tête ??

  • Par Eddy K - 12/10/2012 - 19:28 - Signaler un abus De pire en pire

    Après le prix Nobeld e la Paix attribué par complaisance à Obama qui avait à peine eu le temps de s'asseoir sur le siège de son bureau présidentiel... Voici le même prix attribué à des bureaucrates sans aucune légitimté démocratique, grassement payés et qui nous ont mené à la ruine avec leur monaie frelatée, le Rot. A quand le Prix Nobel du prix Nobel le plus politicien ?? Le concours est déjà ouvert; cela va être difficile de faire encore pire !

  • Par ntzsch - 12/10/2012 - 19:57 - Signaler un abus Jean-Luc Mélenchon a préféré attribué !!

    Encore un journaliste qui n'aura pas le prix Nobel d'orthographe. Mais je suis rassuré, j'avais peur qu'ils n'attribuent le Nobel de la Paix aux Pussy Riots.

  • Par Equilibre - 12/10/2012 - 21:52 - Signaler un abus Histoire de rire

    Prix Nobel de la paix 2012 : l’Union Européenne. . Prix Nobel de chimie 2012 : Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, car l’Union Européenne va exploser. . Prix Nobel de physique 2012 : Edward John Smith, commandant du Titanic, pour ses travaux sur la mécanique des fluides. . Prix Nobel de médecine 2012 : la BCE, car la BCE a guéri la Grèce.

  • Par Equilibre - 12/10/2012 - 21:53 - Signaler un abus @ rudi11

    Schumann aussi alors. Voir le lien donné, même si incomplet Sinon sur Wiki, il y a Ambrose .. Richard qui a écrit dessus.

  • Par gdv - 13/10/2012 - 06:43 - Signaler un abus L'état Français sauve-nous !

    Vous avez milles fois raisons Mani, les commentaires sont dignes d'une bande de demeurés. Melanchon est surtout d'une inculture noire et notoire. Et je rajouterai que non seulement l'Europe est indispensable mais c'est la seule institution capable de corriger les stupidités ahurissantes de cette alliance malsaine entre les politiques et l'aministration. C'est pour cela qu'elle rencontre une si vive opposition. Si le pays savait bien se gouverner, cela se saurait depuis longtemps...

  • Par Yvan - 13/10/2012 - 09:33 - Signaler un abus Il ne faudrait tout de même pas oublier la position du FN

    L’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union européenne, trois ans après Barack Obama, l’homme de toutes les guerres, montre la faillite totale du comité Nobel. L’Union européenne est aujourd’hui le premier facteur de désunion et de montée des tensions entre les nations européennes, en organisant une concurrence féroce entre les peuples, en méprisant toute forme d’expression démocratique et en sacrifiant partout la prospérité sur le dogme de l’euro. Les Grecs le savent déjà : l’Union européenne n’a pas encore de canons, mais ses divisions sont les puissances d’argent et les banques qui asservissent les peuples. Le comité Nobel a démontré aujourd’hui qu’il récompensait la guerre économique et sociale tous azimuts entre les peuples, qui ne peut conduire qu’à la guerre tout court. Il s’est discrédité à jamais.

  • Par Charles25 - 13/10/2012 - 09:40 - Signaler un abus Mélenchon a vu juste une fois

    Mélenchon a vu juste une fois de plus. L'UE est devenue une machine à faire la guerre économique, en opposant les pays les uns aux autres par ses dogmes économiques imbéciles et stupides. Heureusement qu'il reste des gens comme lui, cultivés et qui réfléchissent, au lieu de prendre un air béat dès qu'on mentionne le mot "Europe".

  • Par Carcajou - 13/10/2012 - 09:57 - Signaler un abus Valeur du hochet?

    Inutile de s'étriper. Les prix Nobel "quantifiables", mesurables présentent quelque intérêt, mais les prix Nobel de la paix, de littérature sont des hochets qui amusent ce qui les décernent et ceux qui les reçoivent. Quoiqu'il l'ait refusé, Sartre a reçu celui de littérature. Voici un extrait de sa prose qui donne une idée de la valeur réelle de ce hochet - sauf pour le pognon, comme d'hab - [Il faut revenir à cette première vérité du marxisme: ce sont les hommes qui font l'Histoire et comme c'est l'Histoire qui les produit (en tant qu'il la font), nous comprenons dans l'évidence que la "substance" de l'acte humain, si elle existait, serait au contraire le non-humain (ou, à la rigueur, le pré-humaoin) en tant qu'il est justement la matérialité discrète de chacun] Critique de la raison dialectique. Comme vous le voyez, ce type méritait le prix Nobel. Nobel dont il faut se souvenir qu'il refusa de créer un Nobel de mathématique parce qu'un matheux le cocufiait. Vous n'auriez pas une aspirine?

  • Par Anemone - 13/10/2012 - 10:33 - Signaler un abus EU prix nobel?

    C'est parfaitement dans la contiuation des rpix nobel de la Paix complémtement à côté de la plaque. En tosuc as, il faudrait enlever de l'EU la france daujourd'hui, depuis le 06 mai. parce que, comme homme paisible et pacifiste, notre Mou du genou n'est pas franchement représentatif. Clivages sur tous les tableaux! Jeunes contre vieux, chômeurs contre travailleurs, riches contre pauvres, classes moyennes contre classes peu aisées, classes peu aisées contre classes riches, élus contre peuple, honnêtes contre magouilleurs, communautés contre peuple français, minorités contre majorités, zélites contre "pauv c..s" pardon contre peuple ignare), homos contre hétéros, Intellos contre pragmatiques, idéologues contre laïcs... Etc, Etc... Je n'appelle pas cela pacifiste! Mais manipulateur pour obtenir le droit de s'asseoir sur des coussins moelleux. Donc pas le droit d'entrer dans le club des Nobel de la Paix!

  • Par kettle - 13/10/2012 - 12:55 - Signaler un abus Ils ont envahi la Grece !

    http://tinyurl.com/8o934bq

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€