Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nicolas Sarkozy : "Quelqu'un qui part 6 mois faire le djihad, on n'a pas à le récupérer"

Le président de l'UMP a indiqué ce lundi matin sur RTL qu'il fallait que la gauche et l'opposition travaillent ensemble pour comprendre comment "tout cela a été possible".

Point de vue

Publié le
Nicolas Sarkozy : "Quelqu'un qui part 6 mois faire le djihad, on n'a pas à le récupérer"

Nicolas Sarkozy était ce lundi matin sur RTL Crédit Capture

La manifestation de dimanche et la suite ?

"Les Français ont donné une image bouleversante : celle d'un pays qui fait d'un drame une opportunité. C'est une belle leçon de vie. J'ai été bouleversé de voir tous ces gens dans la rue. Ils défilaient pour dire : on n'a pas peur". 

"Devant la gravité de l'agression de notre démocratie, il faut préserver ce climat d'union et garantir un débat.

Il faut aussi garantir la sécurité des Français. Il faut comprendre comment tout ça a été possible. Il faut analyser, savoir comment on peut éviter tout cela. Il y a un devoir d'analyse. Il faut que la gauche et l'opposition se mettent d'accord pour dire ce que sera la suite. L'unité ne doit pas empêcher la lucidité. Il faut apporter les bonnes réponses". 

"Ce qui important c'est d'aller au fond des choses sur ce qui s'est passé".

"Plus nous irons au bout du diagnostic, moins il y aura pas de polémique. Pouvons nous améliorer les mesures de sécurité ? Oui. Un travail doit être engagé sur le renforcement des liens avec les services de renseignement d'autres pays. Il faut tracer les passagers vers les autres pays lorsqu'ils prennent l'avion. Il faut renforcer l'action des services de police. Il faut respecter la liberté de chacun mais renforcer les surveillances sur internet par exemple. La question de la présence des djihadistes en prison est aussi à repenser. Il faut gérer ces là différemment. Il faut créer des cellules individuelles".

Le Qatar ?

"Le Qatar est un pays ami de la France. On n'est pas ami avec ceux qui sont susceptibles de financer le terrorisme mais personne n'a de preuve qu'ils financent le terrorisme. Lorsque l'on a interdit la burqa, le Qatar a soutenu. Lorsque l'on est intervenu en Libye, le Qatar a soutenu. A Doha, vous voyez des sculptures d'artistes du monde entier. Il essaient de concevoir une société qui mélange islam et modernité".

Le FN ?

"L'unité nationale, c'est l'unité de tout le monde. Le Front national doit être inclu dans les réflexions que la classe politique va mener"

La place de l'islam

"Les tensions au sein de la société française sont fortes. Il ne faut pas basculer vers l'affrontement national entre des personnes qui sont musulmanes qui n'ont rien à voir et d'autres qui ont un ras le bol. (...) La question de l'immigration et de l'islam de France est posée. Il faut trouver une solution. Voir ce qu'on peut faire avec les représentants de l'islam. La question de l'immigration complique les choses, elle crée la difficulté d'intégration, la difficulté d'intégration crée le communautarisme et le communautarisme entraîne des problèmes ciblés".

"Il faut expulser tout imam qui n'a pas des propos conformes avec la République". 

La police

"Les manifestants ont applaudi des cars de CRS. Le danger ne vient pas des forces de l'ordre mais de ceux qu'ils combattent. (...) On doit exonérer la police de l'effort d'économie par ailleurs nécessaire pour notre pays". 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 12/01/2015 - 08:56 - Signaler un abus Très juste.....

    Que le Qatar soit hors de cause et apte à la modernité, soit, mais quid de l'Arabie Saoudite? , car tout de même, que ce soit en Lybie, en Syrie, d'où venait la foule de mercenaires armés et financés ?

  • Par essentimo - 12/01/2015 - 09:19 - Signaler un abus très juste aussi

    ceux qui partent faire le djihad ne doivent pas pouvoir revenir et continuer à recevoir RSA ou RMI.

  • Par assougoudrel - 12/01/2015 - 09:31 - Signaler un abus 17 morts en France et on est horrifié

    500 morts (pour le moment) au Qatar. Ce ne sont que quelques esclaves qui sont morts sur les chantiers pour le mondial de foot de 2022. On leur refuse même de l'eau sous une chaleur torride. Cela ne dérange personne. D'autres hurlent pour des bébés phoques, d'autres pour des gorilles ou orang-outan. De drôles d'amis, les qataris. On doit encourager les djihadistes de partir et s'ils reviennent, faire le nécessaire pour...la Raison d'Etat.

  • Par cloette - 12/01/2015 - 09:43 - Signaler un abus Beaucoup d'hypocrisie

    @Assougoudrei , c'est vrai !

  • Par LA RICHARDIERE - 12/01/2015 - 10:25 - Signaler un abus Elle est bonne celle-là!

    "Aller au bout du diagnostique", "aller au fond des choses" Ah bon! Pour moi ça s'appelle BIEN POSER LE PROBLEME, tout simplement. Et la (les) solutions sont évidentes. C'est exactement le contraire de la pratique des politiques et des administrations, ceci dans un profond mépris clanique (c'est du vécu), du peuple de citoyens électeurs/consommateurs/administrés/payeurs. Au delà, si déjà les 3 questions suivantes (problèmes) ne sont pas mis sur la table d'entrée de jeu, c'est perdu d'avance: 1- la justice, (sont rôle, son fonctionnement, ses moyens) et le syndicat de la magistrature (grave), 2- le système électoral, 3- les médias. Pour le reste, le chantier est...titanesque, mais il faut y aller. Quant aux "djihadistes" en herbe sur le territoire français! Dés qu'ils sont détectés, en cela aidés par la communauté arabo-mulsumanne "modérée" des cités, internement immédiat et préventif en hôpital psychiatrique; c'est quoi cette "franchise" de 6 mois?. Encore une fois pas été au bout!!!

  • Par foxlynn - 12/01/2015 - 11:02 - Signaler un abus la petite musique ....

    Sarko va passer pour l'emmerdeur ... Hollande , Valls et compagnie ont intérêt a faire durer le plus longtemps possible cette liesse ... dans le fond ... il a tout gagné le Hollande !!!...... la loi Macron qui va casser beaucoup de choses sera mise sur le côté et les débats non relayés .. mais vraiment , cette histoire , quelle aubaine !!!.....

  • Par Eolian - 12/01/2015 - 11:50 - Signaler un abus Et entretemps....

    les petites filles bardées d'explosifs que Boko Haram envoie dans les marchés au Nigeria, on en parle ou pas? Bon, c'est vrai ce ne sont que des petites filles, hein!

  • Par Texas - 12/01/2015 - 11:53 - Signaler un abus Même avec..

    ...5,9 Milliards d' euros d' échanges commerciaux avec l' Algérie , 1 Airbus 350 par mois pour Qatar Airways , neuf stades de foot à construire à Doha avant 2020 ? .

  • Par Texas - 12/01/2015 - 11:56 - Signaler un abus Et pourtant..

    ...il est urgent de revoir ces pactes Faustiens , et vite !

  • Par ALAIN B - 12/01/2015 - 12:37 - Signaler un abus Dehors la racaille

    Les magrébins d'origine contrôlée ou pas pourrissent notre quotidiens depuis des années. Avons nous des problèmes avec des Italiens , des Suisses ,des Argentins , des Chinois ........etc........ et bien non!!!!!!!!!!!!!!! Ils ne sont pas venus hier manifester avec leurs drapeaux comme au soir de l'élection de Flamby.... Si les politiques ne réagissent pas rapidement ,le peuple français le ferait ......

  • Par bjorn borg - 12/01/2015 - 13:15 - Signaler un abus Quoi?

    vous pouvez toujours attendre pour que le peuple des sans dents se révoltent. Sans dents et sans armes, comment voulez-vous qu'ils fassent? Et puis, c'est bien plus facile derrière son clavier comme moi de gueuler! Vous oubliez que l'on est presque dans un Etat totalitaire où la censure existe.

  • Par assougoudrel - 12/01/2015 - 16:27 - Signaler un abus Ca pétera, j'en suis certain

    En 2014, beaucoup de français ont dû faire un crédit à la consommation pour payer des impôts qui servent, en partie, à payer l'électorat de FH. Ce genre de prêt sert à payer une voiture, un congélateur ou sa télé qui tombe en rade. En 2015, pourront-ils le faire pour la même raison. Etranglés, ne pouvant plus payer un steak haché pour leur enfants, il ne restera plus qu'à descendre dans la rue. La France doit faire un prêt de 190 milliards d'€ pour payer les fonctionnaires; je viens de recevoir mon bulletin de pension et dessus, je n'ai pas ma pension de guerre. J'ai téléphoné au 0810103335 (centre de gestion de retraite et un robot, avec une voix de gestapo dit que les pensions de guerre n'ont pas été mises sur le bulletin de pensions et d'attendre les relevés bancaires. Ce n'est pas un oubli pour moi, mais tous les pensionnés de guerre. C'est mauvais signe; il n'y a plus de sous dans les caisses. Vous croyez que ça va durer longtemps?

  • Par Pierre29000 - 12/01/2015 - 16:28 - Signaler un abus Il faut combattre sur le terrain idelologique.

    Sarkozy semble tres prudent et trop mesure. En retard. Les propositions de nos politiques ne sont pour le moment pas a hauteur des enjeux. Mais les citoyens s'organisent en dehors des partis politiques impuissants, comme par exemple la creation de pegida Breizh. Pour les musulmans le fond est toujours le même: la laïcité doit courber. Beaucoup tiennent des discours ouvertement racistes, antisémites, anti-blancs, anti-occidentaux, et jouent aux « gentils » biens intégrés. L'Islamisme est un plan d'attaque frontale (pas une religion) des lois démocratiquement décidées par un peuple (pas un drapeau), dans le but explicite de détruire les libertés et d'imposer comportement et règles préétablis venant du moyen age et etrangers à toutes nos valeurs. Et en agressant une partie de notre peuple, humoristes, laïques, juifs etc. Du moment qu'il n'est plus possible de critiquer l'islam, le point de non retour a sans doute déjà été franchi. Ira-t-on vers une guerre civile ? Est-ce que les Francais accepteront sans broncher que nos valeurs, nos habitudes, notre histoire soient remplacees ?

  • Par l'enclume - 12/01/2015 - 17:35 - Signaler un abus Ah la vache

    "Quelqu'un qui part 6 mois faire le djihad, on n'a pas à le récupérer chez nous. C'est une proposition. Il faut en discuter maintenant. Il faut savoir ce qu'on en fait" Ce qu'on en fait, construire en forêt guyannaise des bâtiments pouvant accueillir un max de ces crapules, entourer le terrain de grilles électrifiées, et faire patrouiller autour des molosses. a bouffer deux fois par jour, à condition que ces crapules entretiennent le terrain et les alentours. Le mec qui dévie, marche de survie avec les bérets verts.

  • Par Benvoyons - 12/01/2015 - 18:29 - Signaler un abus Pierre2900012/01/2015 - 16:28 C'est vrai que derière un clavier

    on rentre plus facilement dans le dur!

  • Par Neurohr Alain - 12/01/2015 - 18:33 - Signaler un abus Confiance écornée

    Il m'a semblé qu'il y avait un trou d'air dans le volontarisme sarkozien ces jours-ci. Il n'a pas désigné clairement le terrorisme islamique. Si c'est une manoeuvre électoraliste, elle est vouée à l'échec. Personne ne votera pour lui dans les banlieues musulmanes.

  • Par Benino - 12/01/2015 - 20:09 - Signaler un abus Déchéance de nationalité : Oui, évidemment.

    On renvoie par avion sans délais ceux qui ont la double nationalité vers le pays en question. Le Maroc a des cachots redoutables L'Algerie malmene et tue, c'est sa spécialité, L'Egypte a paye pour savoir comment traiter les traitres La Syrie...l'enfer... De quoi en dissuader beaucoup. Et on en fait la Pub...

  • Par Anouman - 12/01/2015 - 21:47 - Signaler un abus Toujours aussi plaisant

    Tout ce qu'il dit on se demande pourquoi il ne l'a pas fait pendant son mandat car depuis rien n'a changé vraiment depuis sauf qu'il y a eu un attentat avec plus de morts. En plus on sait qu'il ne fait pas ce qu'il dit donc inutile de s'attarder sur ses propositions.

  • Par Vincennes - 14/01/2015 - 00:20 - Signaler un abus @Anouman qui oublie que quoiqu'il fasse quoiqu'il dise

    il a tort......et est critiqué aussi je lui donne totalement raison de "faire la cape" pendant qu'Hollande sature l'espace avec son entourage..... qui ronge son frein comme les médias "aux ordres" qui espéraient le voir sur tous les plateaux pour mieux se liguer contre lui (comme d'hab) pour lui tendre des pièges ou lui envoyer des boules puantes comme ils savent si bien le faire......n'hésitant pas à mentir comme pour l'inauguration du "musée de l'Immigration" affirmant que Sarko avait refusé de le faire à l'époque !!!! oubliant qu'il avait été empêché par des mouvements de grèves + la gauche qui avait tout fait pour que cela ne se fasse pas......comme pas mal de choses d'ailleurs

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€