Jeudi 24 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour Sarkozy, Tariq Ramadan appelle à voter Hollande

Des propos démentis ce jeudi par François Hollande et par l'intellectuel musulman controversé lui-même.

Présidentielle

Publié le 25 avril 2012 - Mis à jour le 26 avril 2012
 

(Mis à jour jeudi 26 avril à 13h35)

Le candidat PS à l'Elysée François Hollande a démenti ce jeudi que l'intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan ait jamais appelé à voter pour lui, comme l'avait assuré la veille Nicolas Sarkozy, dénonçant des "amalgames" et des "mensonges" de la part du chef de l'Etat.

Interrogé par l'AFP Tariq Ramadan a démenti de son côté avoir appelé à voter pour François Hollande. "Jamais de ma vie, je n'ai appelé à voter François Hollande. Je ne suis pas Français, je n'ai pas donné de consigne de vote musulman. (...) J'ai simplement appelé les citoyens français, de confession musulmane ou autre, à voter en conscience et à faire le bilan de la politique de Nicolas Sarkozy, qui est très mauvais."




Après François Hollande ce mardi soir,  c'est Nicolas Sarkozy qui était ce mercredi l'invité au journal de 20 heures de TF1.

Interrogé sur le bon score du Front national au premier tour de l'élection présidentielle, le président-candidat a estimé que le vote FN était un "vote de crise" qui ne l'a pas surpris. "Au fond, ils nous ont dit quoi ? Nous voulons qu'on parle des frontières pour nous protéger", poursuit Nicolas Sarkozy qui juge peu après que "la question des frontières est centrale". "C'est pas un vote d'adhésion, c'est un vote de crise. Mais qui dit des choses. Je veux l'entendre, je veux le comprendre", a ajouté le président sortant.

Nicolas Sarkozy est revenu sur les propos de François Bayrou l'accusant d'assimiler les électeurs centristes à ceux du Front national : "Je n'ai jamais assimilé les électeurs de François Bayrou au Front national. (…) Je n'ai jamais fait alliance avec le Front national, je ne vais pas commencer." "Quand Tariq Ramadan ose appeler à voter pour M. Hollande. Je n'ai pas entendu M. Hollande dire que ça le gênait ?" a-t-il taclé.

"L'immigration n'est pas le seul sujet de la campagne", a-t-il lancé. "Je considère que la France a été un pays ouvert et ça continuera mais nous avons accueilli trop de personnes par rapport à la capacité d'accueil."

Il a rappelé son opposition à la proposition de François Hollande d'accorder le droit de vote aux étrangers. "Ça veut dire qu'on prend le risque, à un moment très sensible pour notre société, d'un vote communautaire" explique-t-il en prenant l'exemple des horaires d'ouverture dans les piscines.

Le président sortant n'a pas voulu dévoiler le nom de son Premier ministre en cas de victoire. "L'élection présidentielle, ce n'est pas un tandem" a-t-il estimé. Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir "un rassemblement le plus large possible" autour de son projet et a assuré qu'il répondrait "dès demain matin" [soit ce jeudi] à la lettre que lui a adressé François Bayrou.

 

Vu sur TF1

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jonas - 27/04/2012 - 08:13 - Signaler un abus Tarik Ramadan député égyptien.

    Tarik Ramadan idole des arabo-musulmans a l'occasion de montrer qu'il est pour la démocratie.
    L'Egypte le pays de son grand - père a besoin d'hommes comme lui dans la tourmente ou il se trouve.
    Voilà l'occasion pour un arabo-musulman d'aller apporter la bonne parole et la démocratie dans son pays.
    Ce n'est ni la Suisse ni la France qui ont besoin de lui pour cela.
    Ces deux pays avaient fait leur révolution et combattu pour la démocratie bien avant que la famille du prêcheur islamique n'immigre en Suisse.
    C'est beaucoup plus facile de se proclamer démocrate en suisse et en France que de combattre pour la démocratie dans son pays d'origine.

  • Par Benvoyons - 26/04/2012 - 15:45 - Signaler un abus Caton Hollande c'est habillé avec sa tenue d'islamophobe ouh non

    pas de vote de musulman sur mon turban.
    Bracheti a une forte concurrence aujourd'hui Caton Hollande était semi pro et il vient de passer pro c'est clair.
    Avec Caton Hollande la France sera comme la Grèce mais pour la poilade number 1. Les Français pourront toujours faire la manche en Hollande , chez les casques à pointe ( Montebourg) après le passage de nos humoristes PS.
    Vive la FRANCE

  • Par enzo31311 - 26/04/2012 - 14:13 - Signaler un abus FN/UMP

    L'alliance du FN et de l'UMP me semble impossible du fait de l'opposition sur les questions economiques et europeennes.
    Par contre il peut y avoir convergeance sur les autres sujets, societe, immigration, laicite.

  • Par 24juin59 - 26/04/2012 - 11:14 - Signaler un abus Le choix c'est...

    Le choix c'est entre Sarkozy et Hollande. Ce n'est pas entre Sarkozy et rien du tout ou entre Sarkozy et pas Sarkozy, mais bien entre Sarkozy et Hollande, entre la droite et la gauche. Alors chacun prend ses responsabilités et on s'en tient là.
    Personnellement, je n'aime pas particulièrement la personnalité de NS, mais voterais pour lui en tant que représentant d'un parti que je respecte pour ses idées et compte tenu du choix qui m'est proposé aujourd'hui (entre NS et un capitaine qui n'a jamais navigué accompagné d'un équipage de bleus ou associé à 2-3 naufrages).
    Bonne journée.

  • Par VeLiVoS - 26/04/2012 - 10:41 - Signaler un abus 24juin59, Le FN est un parti, certes représenté ...

    par une famille (comment va Jean Sarkozy au fait ? Et Martine ?) mais c'est un parti qui a des convictions auxquelles on peut, EN EFFET, adhérer FIÈREMENT, et sans problème, de génération en génération.
    Ce parti a des idées et des valeurs de droite. Certes, ce sont des mots que ne connaît pas de manière évidente Sarkozy mais les électeurs du FN y tiennent.
    En outre, ce ne sont pas que des mots à mettre dans des discours, ce sont aussi des ACTES ! Alors, cher 24juin59, je crois que nous allons bientôt voir si les électeurs du FN, qui avaient fait confiance d'ailleurs en 2007, parfois dès le 1er tour, en Sarkozy, nous allons bientôt voir s'ils considèrent que celui-ci a respecté ses engagements durant ces 5 ans. Foin de beaux commentaires, nous allons bientôt juger mais, de grâce, cessez d'accuser les pseudos d'anti-sarkozysme primaire, tous les gens n'aiment pas forcémment se faire e-----r.
    Pour conclure, mon avis est que Sarkozy n'a pas respecté, SANS HONTE AUCUNE, le vote de ses électeurs d'il y a 5 ans... et je ne songe même pas là au référendum sur le traité de Lisbonne qui est une très belle tâche sur son CV de président d'une DÉMOCRATIE !

  • Par 24juin59 - 26/04/2012 - 10:06 - Signaler un abus @ VeLiVoS

    Je doute que MLP veuille être représentée par des ministres. Ministre = siège éjectable, association à un gouvernement... Pour elle, il y a peu à gagner et beaucoup à perdre. Ce qu'elle souhaite, si je ne m'abuse, c'est une alliance aux légistalives, non?

  • Par 24juin59 - 26/04/2012 - 10:04 - Signaler un abus @VeLiVoS : pourquoi NS s'adresse aux électeurs et non pas à MLP

    Et puis, cher VeLiVoS, je voudrais juste vous faire part d'un dernier avis : à l'UMP et au PS (il faut au moins leur reconnaître ça) il y a différents courants de pensée qui permettent de s'affranchir de la personnalité d'un candidat. Personnellement, je vote pour un parti, et non pas pour une personne, et je pense que c'est le cas de tous les électeurs de l'UMP et du PS. Et par parti, j'entends une structure, une action récurrente, une représentation multiple. En ce qui concerne le FN, que voit-on avant tout ? Une très forte personnalité, intelligente, etc... mais également le même nom (Le Pen) qui revient depuis 30 ans, comme s'il s'agissait d'une charge notariale qu'on transmet de père en fille, et puis maintenant à nièce (de MLP) qui entre en politique. Dans ces conditions, à qui voulez-vous que Nicolas Sarkozy s'adresse? A MLP qui lui crache dessus depuis 5 ans? Plutôt aux électeurs du FN.
    De toutes les manières, je crains que nous n'arrivions pas à concilier nos points de vue. J'essayais de vous faire passer l'idée que les électeurs de l'UMP n'étaient ni sectaires ni rétrogrades. La chose que nous tolérons le moins c'est l'appel à la violence lancé par Mélenchon et Arthaud.

  • Par VeLiVoS - 26/04/2012 - 09:44 - Signaler un abus 24juin59 - 26/04/2012 - 09:37

    Mais, alors c'est parfait 24juin59¹, il ne vous reste plus qu'à convaincre Sarkozy de prendre des ministres FN puisque ce parti est enfin présentable !
    Sinon merci de comprendre que vos génuflexions pour recevoir les votes des électeurs FN ne peuvent plus prendre OU PLUTÔT NE SUFFIRONT PLUS. 2007 est passée par là !
    ¹ : je note cependant que vous ne cherchez plus à expliquer en quoi parler de vote de crise pour parler du chouix des électeurs FN crédibiliserait le programme de ce parti dans la bouche de Sarkozy. Trop difficile l'argumentation sans doute ?

  • Par 24juin59 - 26/04/2012 - 09:37 - Signaler un abus @ VeLiVoS

    VeLiVoS - Qui parle d'un vote (celui du FN) qui n'a pas d'avenir? Qui associe le FN au nazisme? Qui méprise le FN? Mais arrêtez de mettre des paroles qui n'ont jamais existé dans la bouche de Sarkozy. Si son bilan ne vous plait pas, OK. Mais ne lui prêtez pas des intentions qui ne sont pas les siennes!

  • Par VeLiVoS - 26/04/2012 - 09:35 - Signaler un abus Carcajou - 26/04/2012 - 08:40

    Comme souvent d'accord avec vous @Carcajou !

  • Par VeLiVoS - 26/04/2012 - 09:35 - Signaler un abus @Cap2006, vous dites que Sarkozy a appliqué...

    la politique MORALE de MLP ! ! !
    MLP :
    • aurait-elle donc ratifié le traité de Lisbonne dont elle ne voulait pas, AINSI QUE LA MAJORITÉ DES FRANÇAIS, référendum à l'appui ? Ce traité, et ceux qui l'ont précédé nous lient à l'Europe comme à un boulet (notamment en termes d'immigration) et non comme à de vrais partenaires qui se favorisent mutuellement et intelligemment ! !
    • aurait-elle donc pris des gauchistes dans son gouvernement, dont un, je vous le rappelle, ministre de l'immigration (Besson) et l'autre, fièrement pédophile ?
    • aurait-elle laissé la viande halal se vendre de manière cachée, avec toutes les conséquences en termes de financements religieux ?
    • aurait-elle réduit, année après année, le budget de la défense et de l'intérieur, normalement deux des principaux pouvoir régalien ?
    • ...
    Alors, les propos que l'on entend à la TV de la bouche des socialistes, inutile de nous les rabacher sur ce site, ils ne sont pas crédibles.
    En outre qd vous parlez de 10 années d'échec vous omettez les 20 années précédentes TERRIBLES aussi, et où la gauche a sévi pour plus de la moitié du temps.
    On dit que les français ont la mémoire courte, mais là, vous exagérez !

  • Par Carcajou - 26/04/2012 - 08:40 - Signaler un abus Tout un programme

    @Monsieur Sarkozy, Président de la République française
    Il est impossible que le vote en faveur de MLP soit un vote de crise. Vous nous serinez une fois par mois que vous avez éradiqué la crise, sauvé l'euro, assuré la paix pour le demi-siècle à venir, jugulé l'immigration, karchérisé la délinquance, mis au pas les dictateurs, lavé les carreaux et fait la vaisselle.

  • Par Cap2006 - 26/04/2012 - 08:20 - Signaler un abus La crise oui... mais morale avant tout..

    Sarkozy hier, me semblait du grand rétro pédalage...
    il n'y a plus de vrais travailleurs, mais rien que des travailleurs!
    on caresse les électeurs du FN, après avoir appliqué la violence du projet sécuritaire & anti immigration du FN pendant 10 ans, sans aucun succès probant.
    on refuse toute alliance avec le FN, avant de dire le contraire d'ici 15 jours....
    on critique Hollande avec tellement d'approximations que c'est à croire que le VRAI programme de Hollande serait exempt d'incohérence...
    on parle de crise, lui qui augmente les impôts des plus pauvres grâce au seuil minimal d'imposition abaissé sans l'avoir dit, le point1/2 de TVA pour tous, etc..
    on parle d'immigration, lui qui fait tout ce qu'il peut pour ne pas faire contrôler et sanctionner les entreprises employant des illégaux , attirant l'afflux d'étrangers , créant les tensions sur l'emploi très appréciées des ses amis du patronat...
    Difficile pour moi de comprendre le vote économique de cette droite populiste, de la part des petits employeurs, artisans et commerçants, que les banques amis de Sarko asphyxient...que les cadeaux aux très riches payés par leurs clients rends plus économes.

  • Par VeLiVoS - 26/04/2012 - 07:57 - Signaler un abus 24juin59 - 25/04/2012 - 23:34

    Écoutez donc Marine Le Pen qui passe actuellement ce matin sur RTL.
    Elle exprime très bien et parfaitement ce que vous semblez TOTALEMENT INFOUTU de comprendre.
    • attente d'un mouvement de l'UMP avant de prendre sa décision
    • mépris de ce parti envers les électeurs frontistes.
    L'enregistrement devrait être sauvegardé sur internet.
    N'ayez pas de regret de suivre l'UMP et ses choix (politique défavorable à la famille, à la sécurité de la France, traitement de faveur du FN - racisme de ses membres, motivation épidemerique au choix des électeurs FN, ...) ou alors, changez donc de parti.

  • Par VeLiVoS - 26/04/2012 - 07:48 - Signaler un abus "J'ai l'impression qu'à vous

    "J'ai l'impression qu'à vous entendre (DELet Honduras inclus car ils votent PS) votre vote repose uniquement sur de l'anti-sarkozysme."
    -------------------------------
    Mais oui, c'est vrai que Juppé, NKM, Frédéric Mitterrand, Rama Yade, Guéant, Hortefeux, Besson, comme candidats... nous auraient beaucoup plus séduit !!!!
    Cela devient risible d'accuser les autres (le FN) des actes commis par son parti et de penser que ces électeurs boudent Sarkozy qui dit CLAIREMENT qu'il ne veut pas de leurs idées (vote FN uniquement dû à la crise).
    Enlevez vos oeillères svp, et vos bouchons anti-bruit ! Vous verrez et entendrez alors comment ont été et sont traités les électeurs du FN depuis plus de 20 ans, Sarkory ayant été le ponpon avec ces mensonges qui le coincent bien maintenant ainsi que les membres imbéciles de son propre parti, membres peut-être discrètement liés à une oligarchie/lobbying qui leur dicte leurs propos mais alors est-ce cela la démocratie !

  • Par VeLiVoS - 26/04/2012 - 07:37 - Signaler un abus 24juin59 - 25/04/2012 - 23:34

    "Ca n'a pas l'air de vous déranger que, quoi qu'il se soit passé en 2007, votre vote fasse gagner le PS allié à Mélenchon?"
    ------
    • Et vous ça n'a pas l'air de vous déranger que l'on fasse comprendre que l'on ne prendra pas en compte votre vote en compte car il s'agirait d'un "vote de crise" donc sans autre raison qu'une peur de l'avenir ?
    • ça n'a pas l'air de vous déranger que l'on fasse comprendre que l'on ne peut s'associer avec le FN alors que ce parti n'a jamais été associé au nazisme tandis que le socialsime lui, peut s'associer au communisme, associé lui aux pires crimes de l'histoire de l'humanité ?
    • ça ne vous dérange pas les mensonges de Sarkozy, "le coup du karsher" vous vous rappelez ?
    Alors OK, on peut comprendre que vous ayez des regrets du comportement stupide, malhonnête, voire mensonger de l'UMP en rêgle générale face au FN. Mais ne reprochez pas à ce dernier et leurs électeurs de ne pas apprécier qu'on traite leurs valeurs à la légère et d'appliquer une politique au moins en termes moraux, proches du socialisme.

  • Par VeLiVoS - 26/04/2012 - 07:37 - Signaler un abus 24juin59 - 25/04/2012 - 23:34

    "Ca n'a pas l'air de vous déranger que, quoi qu'il se soit passé en 2007, votre vote fasse gagner le PS allié à Mélenchon?"
    ------
    • Et vous ça n'a pas l'air de vous déranger que l'on fasse comprendre que l'on ne prendra pas en compte votre vote en compte car il s'agirait d'un "vote de crise" donc sans autre raison qu'une peur de l'avenir ?
    • ça n'a pas l'air de vous déranger que l'on fasse comprendre que l'on ne peut s'associer avec le FN alors que ce parti n'a jamais été associé au nazisme tandis que le socialsime lui, peut s'associer au communisme, associé lui aux pires crimes de l'histoire de l'humanité ?
    • ça ne vous dérange pas les mensonges de Sarkozy, "le coup du karsher" vous vous rappelez ?
    Alors OK, on peut comprendre que vous ayez des regrets du comportement stupide, malhonnête, voire mensonger de l'UMP en rêgle générale face au FN. Mais ne reprochez pas à ce dernier et leurs électeurs de ne pas apprécier qu'on traite leurs valeurs à la légère et d'appliquer une politique au moins en termes moraux, proches du socialisme.

  • Par le_duff - 26/04/2012 - 00:22 - Signaler un abus N'en déplaise à la gauche avec un logiciel surranné

    Sarkozy a été très bon sur TF1 : Il maintient le cap, au fond c'est facile puisqu'il a été critiqué pour avoir osé - ho le méchant - parler des mêmes thèmes qui ont cristallisé le vote FN. Mais s'il s'est un peu droitisé sur la forme, sur le fond, il défend ses propositions de campagne.
    Il est dans le juste, le vrai, pas comme Hollande qui sent bien que pour gagner, au fond, c'est lui qui a le plus besoin de faire le grand écart. Sauf si le rejet de Sarkozy et de ses axes de campagne peuvent toujours comme les faiseurs d'opinion l'ont prétendu avant le premier tour...
    Ce vote du premier tour a obligé Hollande et Sarkozy de se dévoiler, de se dépouiller. Avantage Hollande théorique car la pratique sans le désavouer l'a mis en situation délicate.
    Si le vote anti-Sarkozy est si fort, Hollande va passer mais moins largement qu'annoncé, si les français votent projets contre projets, bon gré mal gré, Hollande peut (je pense qu'il le mérite pour sire le fond de ma pensée pour oser se présenter avec le même logiciel que le PS et de ses alliés de 2002) fort bien être battu...
    Décidément cette élection de 2012 est la plus exaltante, indécise, turbulente des élections que j'ai connu!

  • Par 24juin59 - 25/04/2012 - 23:34 - Signaler un abus Je m'étonne

    A tous ceux qui viennent d'intervenir (satelmarc, Roccodu92, Decrauze), il y a, il me semble, d'une part les législatives et d'autre part la présidentielle. Ca n'a pas l'air de vous déranger que, quoi qu'il se soit passé en 2007, votre vote fasse gagner le PS allié à Mélenchon? Vous savez que cela signifie pour l'économie, la société, etc...? Il ne s'agit pas de faire un cadeau à l'UMP ou à Nicolas Sarkozy, mais simplement d'éviter une catastrophe pour la France et pour vous. Quitte à voter pour un programme que vous ne voulez pas mais qui est tout de même plus proche du vôtre!
    J'ai l'impression qu'à vous entendre (DELet Honduras inclus car ils votent PS) votre vote repose uniquement sur de l'anti-sarkozysme. Mais reprenez donc le fil des évènements depuis 2007 et ayez un minimum de décence - en tous cas par rapport à des torchons comme Libération et ce qu'est devenu le Monde - pour reconnaître ce qui a été fait depuis 2007 en imaginant si Hollande ou son ex avaient été au pouvoir! Un peu de raison merde!

  • Par honduras - 25/04/2012 - 22:15 - Signaler un abus la france d'en bas

    quand on y pense c'est trop con. On sait que la france d'en bas ceux sont des gens sans diplôme qui votent FN pour crier leur rage, oui mais les énarques ont oublié un détail dans leur plan...à force d'enrichir les riches, d'appauvrir les autres, la france d'en bas devient le parti majoritaire du pays ( extreme droite et gauche ). mince on y avait pas pensé chef....on va donc avoir un président socialiste ???? dans un pays de droite ????arrivé là suite à un problème de bonne qui si il avait eu lieu en france ne serait pas encore jugé dans un pays proche d'une guerre des clans!!!! avec les législatives, le fn qui casse la droite, le chef blessé s'en va, une partie de manivelles s'engage avec les candidats au poste ump, ouhhahaaiaiouu, j'aurais préféré être en dehors du bâteau !!!!!!!!!!!!

  • Par DEL - 25/04/2012 - 22:03 - Signaler un abus Non,

    le vote MLP n'est pas un vote de crise: c'est le seul parti qui n' a participé, et pour cause, à la déroute de la France. Et mes compatriotes le savent...Pour autant je ne voterai pas pour eux ni pour l'UMP, car je déteste le racisme et la xénophobie.

  • Par Decrauze - 25/04/2012 - 21:54 - Signaler un abus Le 1er Mai sera son dernier

    Ces jours occultent la réalité lourde et complexe des problèmes à résoudre. L’électorat vient de placer en cinquième position le seul candidat qui rappelait depuis 2007 l’obligation cruciale de désendetter les finances publiques. Prime aux candidats-autruches qui se concentrent sur la stratégie politicienne, sur des polémiques dérisoires et sur les reports de voix à obtenir, laissant dans le brouillard la qualité intrinsèque d’un projet quinquennal et d’un dessein crédible. La France, ballotée d’un bouc émissaire l’autre, vogue bien loin des nécessités fondamentales. Cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/04/le-1er-mai-sera-son-dernier.html

  • Par Roccodu92 - 25/04/2012 - 21:52 - Signaler un abus que de la gueule ce sarkozy

    sarkozy va non seulement balader ses electeurs qui n'ont rien appris depuis 2007 mais il veut maintenant croire qu'il va ballader une nouvelle fois les electeurs du FN. sarko n'a aucune parole. il me dégoute ce mec.

  • Par satelmarc - 25/04/2012 - 21:25 - Signaler un abus Vote de crise oui, mais quelle genre de crise ?

    NON Mr Sarkozy, la crise des électeurs, c'est un vote de rejet de votre politique des 5 dernières années ! Plus de 2 millions de vos anciens électeurs ! (dont je fais partie)
    Alors que les 2/3 des Français souhaiteraient une union de la droite pour faire barrage au PS et gagner la présidentielle, vous continuez à refuser tout accord avec le FN ! Un parti qui représente plus de 6 millions de votants !
    Et l'intérêt de la Nation ? ça n'a pas l'air de vous préoccuper non plus ? pourtant ça pourrait aussi vous éviter une défaite humiliante - - -

Fermer