Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nicolas Sarkozy devrait se déclarer favorable à la réforme de constitutionnalité voulue par François Hollande

Selon des informations du Point, le patron des Républicains serait favorable à cette initiative qui plaît à l'opinion publique.

Complexe

Publié le
Nicolas Sarkozy devrait se déclarer favorable à la réforme de constitutionnalité voulue par François Hollande

Entre la rentrée gouvernementale et l'offensive médiatique d'Alain Juppé, sa voix portait un peu moins. Mais Nicolas Sarkozy pourrait bien se faire entendre dès demain. Selon Le Point, l'ancien chef de l'Etat devrait se déclarer favorable à la révision constitutionnelle proposée par François Hollande, au cours du bureau national des Républicains de mercredi. Cette réforme inclut notamment la consolidation juridique de l'état d'urgence et la déchéance de nationalité pour les binationaux. 

 

Un choix dicté par plusieurs raisons. Le patron des Républicains a remarqué que la déchéance était une mesure qui trouvait un écho particulièrement favorable dans l'opinion publique. De plus, l'ancien chef de l'Etat souhaite montrer de la cohérence.

Il avait en effet lui-même penser à cette mesure de déchéance (en 2010, pour les assassins de policier).

 

Par, ailleurs, Le Point révèle que Nicolas Sarkozy serait particulièrement ennuyé par la droitisation soudaine de son rival Alain Juppé, favori des sondages. Son ancien ministre a en effet écrit un livre, "Pour un Etat fort", dans lequel il dévoile des idées particulièrement musclées, d'une frange plutôt droitière.

Le président des Républicains songerait en ce moment aux moyens de contrer cette offensive. Et selon certaines rumeurs relayées par Le Point, cela pourrait passer par "un livre de son cru".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le gorille - 05/01/2016 - 20:54 - Signaler un abus Echo dans l'opinion publique ?

    Et particulièrement favorable ! Bigre ! Et moi qui croyait que NS avait son propre "logiciel". Si maintenant il se décide parce que les gens sont d'accord, ce n'est plus un chef, mais un suiveur. "Il faut bien que je les suive, puisque je suis leur chef ! " Qui ne se souvient de cette fameuse phrase d'un Président de la République ? Vraiment décevant !

  • Par Vincennes - 06/01/2016 - 01:04 - Signaler un abus Ne vous emballez pas Gorille, surtout pour un article venant

    du Point......comme de l'Obs ou de l'AFP !!! attendez de lire les conditions de cette acceptation car je n'ai pas l'impression que Sarko veuille faire des concessions à Pépère sans contre partie !!! wait and see

  • Par langue de pivert - 06/01/2016 - 12:32 - Signaler un abus Hollande et le diable se cachent dans les détails. ☺

    Qui connait le contenu (dans le détail et dans son ensemble) du projet de modification de la constitution ? Personne ! Mais tout le monde parle ! Comment peut-on être d'accord (ou pas) sans savoir de quoi il retourne ? Quelles seront les autres modifications de la constitution ? (la forêt cachée par l'arbre de la "déchéance gnagnagna") Devront elles recueillir toutes, une par une, les 3/5 ? Quels sont "les crimes terroristes" justifiant cette "déchéance....." (en droit ça ne veut rien dire "crimes terroristes") La déchéance sera-telle automatique ou facultative et à l'appréciation d'un magistrat ? Que des inconnues ! Dans le doute abstiens toi ! La droite n'a qu'à attendre d'être aux manettes pour faire vivre SES idées...et laisser le salopard de Élysée se vautrer seul dans sa bauge pour le temps qui lui reste ! Ses manœuvres grossières ne méritent que le mépris et l'indifférence ! Ce battage est une manœuvre de diversion : pendant ce temps l'insécurité explose, le chômage explose, la dette explose, tout par en sucette dans le silence que recherche le plouc et sa clique de clampins ! Aux chiottes la modification de la constitution ! Tu m'écoutes Nicolas ? ☺

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€