Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nicolas Hulot déclare la guerre aux pesticides

Très remonté après la condamnation record de Monsanto aux Etats-Unis, Nicolas Hulot appelle à une offensive anti-glyphosate.

Green Soldier

Publié le
Nicolas Hulot déclare la guerre aux pesticides

 Crédit GERARD JULIEN / POOL / AFP

Aux Etats-Unis, un jardinier atteint d'un cancer a fait plier le géant honni de l'agrochimie. Un tribunal de San Francisco vient de condamner la firme Monsanto à payer près de 290 millions de dollars à cet homme pour ne pas avoir informé sur la dangerosité du Roundup, le désherbant sous le feu de toutes les critiques. Mais la firme a fait appel, et compte toujours démontrer que son produit est viable. 

En France, après des mois de délibération compliqués autour de l'utilisation du glyphosate, Nicolas Hulot a vu dans cette décision un signal fort.

"Nous avons pris une première décision en France mais ce ne doit être que le début d'une guerre que nous devons mener tous ensemble pour réduire massivement les molécules les plus dangereuses", a déclaré le ministre de la Transition écologique, se référant à l'engagement du Président de la République visant à interdire le glyphosate d'ici 2021.

Le ministre met en avant un principe de précaution - il en fait même un "cas d'école" en la matière - tant il craint que l'attente d'une démonstration de la dangerosité n'entraine de nouvelles victimes. Et il se veut offensif: "le début d'une guerre" à commencé selon lui, et il faut que la France soit en mesure de convaincre ses partenaires européens et internationaux de la suivre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Citoyen-libre - 12/08/2018 - 13:20 - Signaler un abus Remarquable !

    En une phrase Brigitte Bardot a résumé Nicolas Hulot. C'est effectivement un trouillard, mais c'est surtout un malin et un opportuniste. Sa carrière le prouve. Il a tout basé sur un discours d'esbrouffe, et le jour ou il a fallu mouiller la chemise, il s'est effondré, sans panache et sans gloire. Il a un copain du même style, que lui, mais qui est encore plus malin, il n'a jamais cédé à un poste ministériel : Cohn Bendit. Deux type intelligents, carriéristes, mais médiocres en terme de résultats. Leur qualité, être de très bons clients télé. De parfaits opportunistes.

  • Par assougoudrel - 12/08/2018 - 15:18 - Signaler un abus La gueule du guerrier

    du Bois de Boulogne. Le petit roquet "chie oua-oua"qui aboie avec le doberman. Il s'engouffrera dans la brèche, puis ressortira vite fait à coups de pompes au cul et rentrera à la niche, la queue entre les jambes en couinant.

  • Par belette - 12/08/2018 - 15:46 - Signaler un abus Oui, interdisons le Spinosad, le cuivre ,l'azadirachtine...

    .. le pyrèthre et autres gentils pesticides bio... indispensables pour la culture des vignes bio, du maraichage bio et de l'arboriculure bio. Il est grand temps !

  • Par l'enclume - 13/08/2018 - 09:30 - Signaler un abus Y a pas photo, le meilleur n'est pas celui que l'on croit

    Vérité implacable, en France, utilisation de pesticides, 80% de perte d'abeilles, 2,5 kg de récolte de miel par ruche. A Cuba culture sans pesticide, 25 kg de récolte par ruche, pratiquement aucune perte d'abeilles..

  • Par Vincennes - 13/08/2018 - 10:55 - Signaler un abus En lisant tous les commentaires sur différents sites..impossible

    de croire le résultats des sondages qui nous affirment qu'il est le POLITIQUE PREFERE des français !!!! Qu'ils CESSENT avec leurs sondages trafiqués

  • Par Benvoyons - 13/08/2018 - 12:07 - Signaler un abus Mais enfin faut arrêter Le jugement n'interdit en rien la vente

    du produit Glyphosate. Il dit qu'il y a pas assez d'informations sur la dangerosité (supposée) (donc pas 1jugement de fond du produit) sur son étiquette & en + ( sans en interdire la vente ) D'ailleurs le Jardinier a dit qu'il portait une combinaison Phytosanitaire & que malgré ça il s'en était mis partout (visage mains) . Porter une combinaison Phytosanitaire et dire qu'il n’était pas suffisamment prévenu de la dangerosité c'est un CAS le mec ! Une combinaison Phytosanitaire avec les gants empêche toutes projections sur soi-même. S'il faut interdire le glyphosate par principe de précaution alors il faut aussi en même temps interdire tous ls produits chimiques autorisés pour l'Agriculture BIo même la chimie dite naturelle car la Bouillie Bordelaise est interdite dans ds pays de l'UE (pas la France) & que Purin d'Orties est nocif pour ls sols & sans précaution pour l'humain aussi. :)::)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€