Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 22 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

NDDL : les travaux d'aménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique démarreront "avant la fin du quinquennat"

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, assure ce samedi que les travaux de modernisation de l'aéroport Nantes-Atlantique démarreront avant 2022.

Plan B

Publié le
NDDL : les travaux d'aménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique démarreront "avant la fin du quinquennat"

"Notre-Dame-des-Landes est l'aéroport de la division. Le projet sera donc abandonné." Un  suspense vieux de plusieurs décennies a pris fin ce mercredi, quand Edouard Philippe a annoncé que le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes était abandonné. En compensation, l'aéroport Nantes-Atlantique, qui arrive à saturation, va être modernisé.

Cela se fera rapidement, a promis le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, dans un entretien publié samedi par Ouest-France.

"Quand j’entends dire que les travaux n’auront pas lieu d’ici 5 ou 10 ans, c’est faux !

Les travaux vont démarrer avant la fin du quinquennat. Je parle de la modernisation de l’aérogare et la construction de nouvelles voies de dégagement autour de la piste pour fluidifier le trafic des avions au sol". Il précise qu'un permis de construire devrait suffire pour réaliser la nouvelle aérogare et les voies de dégagement. L'extension des pistes, en revanche, nécessiterait des consultations.

Benjamin Griveaux ajoute que si le projet de Notre-Dame-des-Landes avait été conservé, il "n’aurait dans tous les cas pas été mis en service avant 2022 (…) car il aurait fallu pour cela que la ZAD soit évacuée dès 2012".

En outre, il promet que "pour la modernisation de Nantes-Atlantique, il y aura assez peu de procédures". Par exemple, pour réaliser la nouvelle aérogare et les voies de dégagement, "un permis de construire suffira", dit-il. "Pour l’extension de la piste, des consultations seront nécessaires avec il est vrai une procédure plus élaborée." 

Dans ce contexte, "le plan de financement va s’établir dans les discussions entre Vinci, l’État et les collectivités. (...) Les intérêts de l’État et l’argent du contribuable seront préservés dans cette discussion."

Il précise que "la somme de compensation de 350 millions d’euros est complètement erronée" et que Vinci ne se verrait pas octroyer la gestion des aéroports de Paris en compensation de l'abandon du projet de construction.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 20/01/2018 - 14:48 - Signaler un abus Venu vidi

    Et pas Vinci

  • Par quesako - 20/01/2018 - 20:57 - Signaler un abus Beaucoup n'en veulent pas : nantais et "écolos" notamment!

    Non Zorro/Macron n'est pas arrivé !

  • Par Stargate53 - 21/01/2018 - 08:58 - Signaler un abus OK mais pas le calme !

    Que les autorités tiennent leurs engagements et ne se laissent pas abuser par des "jamais contents" contestataires de tout bord. Que les choses soient faites dans les règles de l'art et le respect des riverains pour éviter que cela reparte pour 50 ans pour éviter de dégrader une nouvelle fois la réputation d'être un pays de fauteurs de troubles et de mauvais gestionnaires des grands dossiers ! Mais je crois que c'est plutôt mal partis avec tous les frustrés politiques locaux qui ne digèrent pas que "notre dame des landes" soit abandonné !

  • Par Max.B - 21/01/2018 - 10:55 - Signaler un abus Communication de façade

    C'est bon pour le reste de la France car les travaux prévus c'est repeindre goudronnée les derniers espaces verts pour faire du parking et enlever les cabanes de chantiers qui servent de terminal4. Je dl c'était de construire l'aéroport de digne de nantes et de demain pour tout l'ouest de la grande Bretagne et pays de Loire deux régions qui sont les plus performantes en France. La preuve que sont discours ne tient pas nous allons renforcer les moyens de communication pour aller prendre l'avion a paris. Ça c'est de l'écologie comme si paris n'était pas saturé. C'est surtout un état qui recul devant une poignée d'anarchistes aux mépris des élus locaux et des citoyens qui travaillent pour la France. Une personne à déclarer que chaque matin en se réveillant on doit faire quelque chose pour la nation, je pense que cette personne pense plus a sa réélection.

  • Par vangog - 21/01/2018 - 12:46 - Signaler un abus La chienlit gauchiste!

    Mais...elle finira avant la fin du quinquenat....promis!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€