Samedi 19 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La NASA prédit une collision intergalactique dans 4 milliards d'années

La collision entre notre galaxie, la Voie Lactée, et celle d'Andromède, mettrait fin au monde tel que nous le connaissons.

Armageddon

Publié le 1 juin 2012

L'agence spatiale américaine (NASA) prédit que notre galaxie, la Voie Lactée, et la galaxie d'Andromède vont entrer en collision dans 4 milliards d'années.

Cette conclusion résulte des mesures de la vitesse et de la direction de la trajectoire d'Andromède, une opération compliquée effectuée grâce au télescope spatial Hubble. Andromède, encore appelée M31, se situe actuellement à 2,5 millions d'années-lumière (une année-lumière égale 9.460 milliards de km). L'attraction entre les deux galaxies provient notamment des forces gravitationnelles qu’exercent les galaxies les unes sur les autres.

Le choc frontal aura lieu dans quatre milliards d’années, puis la Voie Lactée et Andromède fusionneront. Deux milliards d'années plus tard, Il en ressortira une seule galaxie, de forme elliptique, plus courante dans notre univers environnant, ont prévu les astrophysiciens du Space Telescope Science Institute (STScI) de Baltimore.

La Voie Lactée, qui est une galaxie plate, sera donc complètement transformée. Le soleil se retrouvera dans une nouvelle région de la galaxie, mais la Terre et notre système solaire ne sont pas en danger d’être détruits, assurent les scientifiques.

Lu sur RTL.be