Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nantes : près de 1 000 personnes rendent hommage à Aboubakar dans le cadre de la marche blanche

La marche blanche organisée ce jeudi 5 juillet à Nantes en hommage à Aboubakar Fofana, tué lors d'un contrôle policier cette semaine, a rassemblé un millier de personnes.

Mobilisation de la population

Publié le
Nantes : près de 1 000 personnes rendent hommage à Aboubakar dans le cadre de la marche blanche

 Crédit DAMIEN MEYER / AFP

De très nombreux jeunes sont descendus dans la rue ce jeudi 5 juillet à Nantes. Plus de 1 000 personnes étaient rassemblées afin de rendre hommage à Aboubakar Fofana. 

Ce jeune homme a perdu la vie lors d'un contrôle policier. Le membre des forces de l'ordre auteur du tir mortel a été placé en garde à vue ce jeudi. 
 
Aux alentours de 18h, près de 250 personnes se sont regroupées au numéro 68 de la rue des Plantes, à Nantes. C'est ici que le drame s'est déroulé ce mardi 3 juillet. Les personnes présentes souhaitaient se recueillir dans le calme et pour le respect du deuil.
Les adjoints au maire de Nantes étaient présents pour cette marche blanche. Des fleurs et des bougies ont notamment été déposées. 
 
La marche blanche s'est terminée aux alentours de 19h10 par une minute de silence. Le cortège s'est ensuite dispersé dans le calme.   
 
L'enquête est en cours. Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de la mort du jeune homme. De nombreux appels au calme ont été lancés.
 
Reste à savoir si la nuit de jeudi à vendredi sera marquée par de nouveaux incidents et des débordements de la part de jeunes du quartier du Breil. Des commerces, des voitures et des services publics ont été incendiés ces deux derniers jours. Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux interpellations la nuit dernière.  
 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zen-gzr-28 - 05/07/2018 - 21:09 - Signaler un abus Hallucinant !

    Hommage...honneur.... A quand la remise se décoration ? L'accompagner à sa dernière demeure eût été plus approprié !

  • Par Poussard Gérard - 05/07/2018 - 21:38 - Signaler un abus Un délinquant multi récidiviste à qui on rend hommage

    C'est au travers de cet événement que l'on se rend compte que nos valeurs disparaissent

  • Par jc0206 - 05/07/2018 - 21:46 - Signaler un abus J'ai vu aux infos .....

    Que la marche n'était pas blanche du tout.

  • Par JG - 05/07/2018 - 22:15 - Signaler un abus Le jour où les flics en auront marre d'être agressés et

    cause parce qu'ils font leur travail , ce jour là, il vaudra mieux rester planqué chez soi ou sortir avec une arme, parce que l'absence de police et d'Etat et de violence LEGITIME de l'Etat (qui en a le monopole de l'exercice en démocratie ) exercée par la police entrainera immédiatement un état d'anarchie qui est le pire des régimes car la loi du plus fort s'installe immédiatement. Continuez à critiquer et dénigrer les policiers messieurs les journaleux de merde....Quand ils arrêteront de protéger vos quartiers privilégiés et que des hordes de banlieusards sans foi ni loi viendront dévaliser vos beaux appart et violer vos femmes, mères et filles, on en reparlera....

  • Par Geolion - 05/07/2018 - 22:54 - Signaler un abus Lettre à France Télévision

    Concernant la mort d'un jeune voyou à Nantes, arrêtez de parler simplement d'un jeune homme tué par la police ! Il faut dire : " mort d'un délinquant impliqué dans des trafics de drogue, recherché par la police et qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt" .Mandat d'arrêt dont vous ne parlez jamais et ce volontairement! Il y en a marre que vos chaînes LCI, France 2, CNEWS, BFMTV etc,.minimisent, chaque fois, la responsabilité des voyous. Ce faisant, vos chaînes font du journalisme de gauche de poubelle qui contribue à braquer, de plus en plus, les voyous contre le Police. Par ailleurs, vos chaînes parlent trop de cette affaire qui est en cours, notamment en allant sur le terrain recueillir des témoignages dont vous n'avez pas les moyens de confirmer la véracité et qui sont évidemment très sujet à caution. L'hyper médiatisation est un facteur prouvé de radicalisation dans les attitudes ! Ne vous mêlez pas d'enquêtes sur le terrain qui sont du ressort de la police et de la justice.

  • Par Geolion - 05/07/2018 - 22:55 - Signaler un abus Lettre à France Télévision, suite

    Parlez des établissements publics incendiés depuis 2 jours à Nantes, qui pénaliseront justement ces quartiers, ce qui amènera ensuite des assos à dire que ces quartiers sont défavorisés au plan des équipements. Parlez plutôt des nombreuses écoles coraniques qui fleurissent en France avec déscolarisation laïque de plus en plus de jeunes musulmans ! Parlez des quartiers, territoires de la République, où vos journalistes ne peuvent même plus entrer ! Il y en a marre, à la fin, de votre journalisme de gauche, partisan, et qui, je l'estime, contribue à la fracture sociale et civilisationnelle de la France ! Salutations courroucées !

  • Par vangog - 06/07/2018 - 00:46 - Signaler un abus Hé ho, les médias gauchistes, il faut cesser de nommer « jeunes 

    des gens de tous âges, mais manifestement d’une seule couleur, que l’on peut voir parfaitement sur la photo. Ce n’est pas parce que des mousmés en boubou viennent manifester avec leurs trois enfants, qu’elle sont « djeuns » pour autant...ouvrez vos mirettes, ou arrêtez le journalisme!

  • Par mymi - 06/07/2018 - 07:52 - Signaler un abus Geolion

    100% d'accord avec vous je suis scandalisée par la présentation fallacieuse faite par les médias insistan systématiquement sur "un jeune homme tué par un policier" sans développer le contexte et les antécédents de délinquance du jeune en question !!! Médias qui semble vouloir participer à la mise à l'honneur de ce voyou. C'est ça la France maintenant !!! Sans parler de la soi-disant fascination des Français pour Redouane Faïd, là aussi on ne cesse semble-t-il de mettre quasiment à l'honneur cet assassin. Pauvre France

  • Par lasenorita - 06/07/2018 - 08:55 - Signaler un abus Les socialopes en marche noire ou grise!

    L'islamo-racaille n'a peur de rien!.. A Aulnay: un couple de policiers a été agressé par un dealer musulman: la ville d'Aulnay devrait connaître des nuits d'émeutes et une ''marche blanche''.. Les islamos-collabos, qui nous gouvernent, CONTINUENT de faire entrer des terroristes musulmans, dans notre pays, et à leur donner les sous des ''vrais'' Français.. qu'ils accablent d'impôts et de charges, ces musulmans qui imposent leurs lois barbares à notre pays..Macron crée l'enfer en France, on est en train de se faire bouffer par ces BARBARES.. pendant ce temps: notre président est en voyage perpétuel, il danse au Nigéria où des CHRETIENS sont décapités à cause de leur religion!...

  • Par lasenorita - 06/07/2018 - 09:03 - Signaler un abus Les musulmans doivent RESTER dans ''leur'' pays!

    Les musulmans ont tué et torturé des milliers de ''civils innocents'' afin d'être ''indépendants'', ils ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal et leur ont volé leurs biens.. Le F.L.N. n'a pas respecté les ''Accords d'Evian'': il a profité que notre armée, elle, avait respecté ces ''Accords'' et que nos soldats ''gardaient leur fusil au pied'' pour brûler vifs et enterrer vivants 150.000 harkis ''désarmés'' et leur famille, pour massacrer 5.000 habitants de la ville d'Oran (le 5 juillet 1962),pour enlever 30.000 non-musulmans dont il n'a pas restitué les corps.. Le F.L.N. qui a ''nationalisé'' les biens des non-musulmans, en Algérie, achète, maintenant, des propriétés en France avec de ''l'argent sale''!..

  • Par Poussard Gérard - 06/07/2018 - 09:16 - Signaler un abus Quand on voit la couleur des marcheurs..on rigole

    "jaune"...Beurk

  • Par vangog - 06/07/2018 - 09:38 - Signaler un abus La marche noire...

    Une explosion communautaristes...une ode au vivreséparément...la haine de la Police« en marche »...

  • Par ISABLEUE - 06/07/2018 - 09:46 - Signaler un abus ras le bol de ces barbares

    Fofana........ je n'en dirais pas plus.

  • Par wanda60 - 06/07/2018 - 10:32 - Signaler un abus menaces

    1000 abrutis pour rendre hommage à une racaille, on croit rêver !!

  • Par wanda60 - 06/07/2018 - 10:33 - Signaler un abus menaces

    1000 abrutis pour rendre hommage à une racaille, on croit rêver !!

  • Par gerint - 06/07/2018 - 10:54 - Signaler un abus C'est l'Armée qu'il faut déployer

    en appui de la police

  • Par von straffenberg - 06/07/2018 - 12:16 - Signaler un abus Soutenir sa police

    Dans l'état actuel d'enlisement de notre société l'état ainsi que Tous les médias doivent comprendre qu' il faut impérativement soutenir les forces de l'ordre. Quoiqu'il en coute …...ne pas mettre en valeurs ces marches blanches lorsqu' un policier se défend

  • Par assougoudrel - 06/07/2018 - 12:34 - Signaler un abus Bientôt, il y aura

    Hollande et Macron en tête des cortèges de ce genre. J'imagine tous nos dirigeants et élus de tous bords en 39-45. Si cela devrait se renouveler, la seule chose positive, serait la disparition (retour au pays) de toutes ces cochonneries qui ne sont là que pour les allocs et les aides, ainsi que pour leurs "petites entreprises" qui ne connaissent pas la crise, "grâce" (à cause) à notre "justice" tarée.

  • Par jakem - 06/07/2018 - 13:13 - Signaler un abus C'est pas une marche blanche

    comme celle qui a eu lieu à cause de Fourniret par exemple, mais une de celles qui rassemble des vociférateurs, des gauchistes, des opposants à tout et n'importe quoi, des hypocrites, des multi-récidivistes et des destructeurs avérés et potentiels. Les mêmes qu'il-y-a déjà 25 ans

  • Par Liberdom - 06/07/2018 - 13:44 - Signaler un abus Mort de rire

    Marche blanche, dépôt de fleurs et de bougies, nous n'auront pas leur haine. (ouf !). Et toute la gent des journalopes gocho-bobos, islamophiles de s'émouvoir devant l’indicible : on entend d'ici les râles de jouissance des 72 vierges que se tape le martyr Fofana au paradis d'allah.

  • Par Stargate53 - 06/07/2018 - 16:24 - Signaler un abus On marche sur la tête !

    Toutes ces manifestations non spontanées démontrent que les gens font n'importe quoi une fois manipulés par certains agitateurs de quartier ou zones de non droit ! Et ces médias qui déforment les faits pour se faire valoir auprès de cette populace ! C'est consternant et pendant ce temps, la délinquance doit se régaler de voir un des leurs promus au rang de martyr alors qu'il a cherche ce qui lui est arrivé ! Ce n'est pas la police qu'il faut accuser mais toute cette cohorte de médias, juges et avocats qui défendent toute ces fauteurs de troubles, délinquants et minorités nocives !!! Notre société a besoin d'ordre pas de désordre et laxisme !

  • Par Benvoyons - 07/07/2018 - 10:47 - Signaler un abus Il y a mort d'homme. Il y a une enquête & la Justice condamnera

    s'il y a faute après le résultat de l'enquête. Maintenant en effet l'homme qui est mort au moment de son interpellation était condamné & recherché. Maintenant ceux qui brulent, cassent,saccagent, ne sont que des racailles qui le font n'ont pas pour celui qui est mort mais pour intimider & interdire toute projection policière dans leurs quartiers. Maintenant la marche est indécente puisqu'elle veut dire que le Policier est condamné avant qu'il y est enquête & que la justice soit passée & que l'homme condamné n'était aucunement un délinquant . Ce qui en dit long sur le non respect de la République. En fait cela veut dire qu'une nouvelle civilisation admettant le lynchage, que cette civilisation décrète qu'un condamné ne peut être interpellé & que le fait de l'interpeler le policier n'a aucun droit de se protéger & de protéger ses collègues. Cela se passe-t-il comme ça dans les pays Africains?

  • Par wanda60 - 07/07/2018 - 11:28 - Signaler un abus pfff !!!

    Affligeant !!! ...une marche blanche ???...pour une racaille.

  • Par Anouman - 07/07/2018 - 20:37 - Signaler un abus Marche blanche

    Il n'y a que la racaille qui se déplace pour rendre hommage à une racaille.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€