Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 26 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Myriam El Khomri : la surcotisation pour les CDD est "sur la table"

La ministre du Travail était invitée sur France Info, au lendemain de la première mobilisation contre sa réforme.

Lâcher du lest

Publié le
Myriam El Khomri : la surcotisation pour les CDD est "sur la table"

Rassurez-vous, Myriam El Khomri ‘’vit très bien’’ la situation actuelle. ‘’Je ne suis pas d'un milieu où on s'apitoie sur son sort." A cœur des critiques, la ministre du Travail n’a donc pas l’intention de reculer sur sa réforme, comme elle l’explique au micro de France Info. ‘’Moi je suis ministre et mon objectif, c'est de servir mon pays. Cette réforme, elle est nécessaire. Nous devons agir" clame-t-elle. ‘’Il y a une philosophie nouvelle portée dans cette loi : comment pouvons-nous permettre des adaptions au plus près du terrain (...) afin d'améliorer la compétitivité de notre pays et protéger les salariés." Et de rappeler qu’il "n'y a pas de souplesse en entreprise sans négociation."

Pour autant, la ministre assure entendre les critiques, notamment le million de pétitionnaires qui réclame le retrait du texte.

‘’Nous ne sommes pas dans une bataille de chiffres. Il y a des critiques qui s'expriment, des incompréhensions, des doutes sur cet avant-projet de loi. Il faut les entendre. D'ailleurs, ça a été ma méthode depuis le début" assure la ministre. 

Plusieurs propositions supplémentaires sont désormais ‘’sur la table’’ explique-t-elle, notamment la "surcotisation" pour les employeurs qui ont recours à des CDD, comme réclamé chez les syndicats. "Elle a un lien avec le projet de loi parce qu'elle vise à réduire la précarité." De la même façon, l’allongement du travail pour les apprentis pourrait disparaître. Quelques concessions qui ne devraient pas contenter la gauche. Mais Myriam El Khomri ira jusqu’au bout. "Je ferai tout, le moment venu, pour que mon nom soit associé à une réforme juste et nécessaire."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ALAIN B - 10/03/2016 - 08:59 - Signaler un abus Et coucou les soces !!!! reveil !!!!!!

    Ce sont des commandes dont on besoin les entreprises .......

  • Par tubixray - 10/03/2016 - 09:26 - Signaler un abus à bas les CDD

    Parfait, les entrepreneurs cesseront carrément de signer des CDD et auront recours à l'intérim ou aux travailleurs européens ++ ....

  • Par ALAIN B - 10/03/2016 - 10:56 - Signaler un abus et oui tubixray

    complètement ok avec vous !!!!

  • Par Yves3531 - 10/03/2016 - 12:01 - Signaler un abus @tubixray...

    OK interims ou travailleurs européens, ...voire finalement délocalisation ... et ces buses auront tout gagné

  • Par clint - 10/03/2016 - 13:15 - Signaler un abus Ils le savent que c'est contre-productif : mais il y a 2017 !

    Ce n'est pas moins glorieux que ce qui se passe à LR dans la guerre aux primaires !

  • Par Picquigny - 10/03/2016 - 13:29 - Signaler un abus Cohérence...

    Le gouvernement veut taxer les CDD mais en même temps il ouvre le bénéfice de la nouvelle prime à l'embauche PME aux CDD (de 6 mois ou plus). Quand la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche...

  • Par Jean-Benoist - 10/03/2016 - 13:51 - Signaler un abus Encore une idée

    aberrante pour accroître le chômage. Ces gauchistes n'ont pas encore compris que ce sont les entreprises qui créent des emplois et s'ils mettent encore des bâtons dans les roues, les patrons n'embaucheront pas La honte sur ces politicards qui coulent le pays

  • Par masaï - 10/03/2016 - 14:08 - Signaler un abus PREMIER BILAN : augmentation du chômage..

    je prend mon cas. Malade, j'ai embauché une employée en CDD... je souhaitais la garder... mais impossible de risquer un CDI compte tenu d'un avenir incertain et des frais inéluctables et des prudhommes quasi systématiques le jour où on ne peut plus arriver à garder l'employée..et bien, entre les demandes déraisonnables des services sociaux, des services vétérinaires, et la taxation sans cesse croissante de l'agricole, je viens de prendre ma décision... Puisque le CDD va devenir hors de prix (déjà + 10 %) pour nous OBLIGER à prendre les gens en CDI..... je ne prend plus personne.......Non seulement cette charmante employée va devoir retrouver du travail, mais je vais devoir tenir seule comme je le pourrais pendant un an, et puis je fermerai et demanderai ma retraite (99 euros par mois !!!). Bravo les syndicats.... une personne de plus au chomage, une entrepreneur qui va devoir survivre avec une misère.... Rien que dans mon village, ce sont une centaine d'emplois qui sont actuellement en sommeil. Pour un CDI, il faudrait des bases solides de confiance...donc, plus d'espoir.

  • Par john mac lane - 10/03/2016 - 14:52 - Signaler un abus Taxer les chômeurs pour éradiquer le chomage?

    Surtaxer les CDD. Que c'est con de vouloir éradiquer un moyen d'embauche. Demain ils vont décider de taxer les chômeurs pour éradiquer le chômage. Aujourd'hui me vient un tempérament socialiste. Taxons les cons, ça va réduire la connerie.

  • Par Yves3531 - 10/03/2016 - 15:14 - Signaler un abus @masaï

    dommage, mieux vaut être étranger qu'agriculteur... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

  • Par Pourquoi-pas31 - 10/03/2016 - 15:26 - Signaler un abus Il me semblait bien

    qu'il restait quelque chose à taxer ! (pour payer les petits fours de la médaille du frère de Bartolone)

  • Par Anguerrand - 10/03/2016 - 17:31 - Signaler un abus ENCORE UNE IDÉE GÉNIALE DES SOCIALISTES

    un nouvelle taxe, ( déjà 100 taxes nouvelles depuis que Hollande zéro est au pouvoir) avec cette nouvelle taxe sur les CDD ça fera 101. Ne nous faisons pas d'illusion, en fin de chaîne c'est le consommateur qui paie la facture. Jamais un pouvoir n'a autant augmenté les impôts en 4 ans ,si seulement la situation budgétaire de la France s'améliorait ! C'est loin d'être le cas. Les socialistes ne savent que dépenser l'argent qu'ils n'ont pas!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€