Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 25 Juin 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mossoul : début de l'assaut irakien pour chasser l'Etat islamique de la vieille ville

Cette opération doit être l'ultime étape de la bataille lancée il y a huit mois pour reprendre Mossoul.

Bataille

Publié le
Mossoul : début de l'assaut irakien pour chasser l'Etat islamique de la vieille ville

L'armée irakienne, soutenue par les forces aériennes de la coalition internationale, a lancé ce dimanche son offenssive pour reprendre la vieille ville de Mossoul, dernier grand bastion des djihadistes de l'Etat islamique en Irak. 

La ville était tombée en juin 2014 aux mains de l'Etat islamique. Depuis huit mois, l'armée irakienne bataille pour en reprendre le contrôle. L'opération lancée ce dimanche s'annonce particulièrement difficile : la vieille ville de Mossoul est un dédale de petites rues fortement peuplé, ce qui rend l'utilisation de blindés difficile et l'usage d'armes lourdes dangereux pour les civils. Ils seraient près de 100.000, retenus "comme boucliers humains" par l'Etat islamique, a alerté l'Onu.  En outre, les combattants de l'Etat islamique ont construit des lignes de défenses solides. 

L'opération est menée par les forces de l'armée, du contre-terrorisme (CTS) et de la police fédérale .Elle a "commencé à 06H00 locales (5h à Paris).

Pour préserver la vie des civils, (les militaires) ne peuvent qu'avancer lentement", a dit à l'AFP le général Abdel Ghani al-Assadi, haut commandant du CTS. Il observe que "l'un des secteurs les plus difficiles à prendre est le quartier Farouq qui mène à la mosquée Al-Nouri". C'est ici que le chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, s'était autoproclamé "calife" en juillet 2014.

Pour le général, "C'est le dernier épisode du show Daech. (...) Ils sont encerclés à 270 degrés. Ils n'ont plus que le fleuve et n'ont nulle part où aller".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 18/06/2017 - 23:27 - Signaler un abus Il faut détruire la mosquée Al-Nouri!

    Car elle est le symbole de ce fascisme islamiste avec qui collaborent les lâches europeistes type Moguerrini-Junker-Schultz-Macron...

  • Par Wanadur65 - 19/06/2017 - 20:55 - Signaler un abus Savoir faire Américain

    Alors qu'à Alep, les forces Syriennes et Russes,touchaient parfois des civils, à Mossoul, d'après les média, pas un mort, pas un blessé parmi les 700000 habitants. Ils ont distribué des gilets pare-balles avant d'attaquer ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€